L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
L'initiative du salut revient à Dieu ; y répondre, voila la part qui nous revient. Mais s'engager sur le chemin ne suffit pas. Quel que soit notre état de vie, notre responsabilité est d'entretenir le premier appel. Pourtant l'usure du quotidien, la routine, les difficultés peuvent nous écarter du chemin. Comment avancer ? À l'écoute de la Bible, en s'appuyant sur les textes du bienheureux Mari-Eugène de l'EJ, en particulier sur Je veux voir Dieu.
Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel, laïc, et le bienheureux Marie-Eugène de l'EJ, carme, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie. Tous deux ont été pleinement investis dans le renouveau spirituel et missionnaire du XXème siècle. Leur bonté, leur audace et leur joie communicative en font des témoins du Christ dont le rayonnement ne cesse de grandir. Ils partagent des intuitions spirituelles prophétiques pour notre temps : la redécouverte de l'Esprit Saint, l'annonce de la Miséricorde, l'importance d'unir prière et engagement.
Prier avec le Père Marie-Eugène, c’est prendre conscience de la grande urgence : donner du temps à Dieu. C’est chercher Dieu inlassablement. C’est découvrir la simplicité de la prière ; c’est apprendre à persévérer, qu’il fasse jour, qu’il fasse nuit, dans la foi. C’est se mettre à l’école de l’Esprit Saint au cœur de nos vies engagées. Prier avec le Père Marie-Eugène, c’est vivre sa vie spirituelle à la lumière des saints du Carmel.
Bibliographie complète à télécharger gratuitement en pdf.
Comment rejoindre aujourd'hui ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne ? Le père Marie-Eugène s'est souvent interrogé sur la manière d'adapter la transmission de l'Évangile afin de rejoindre les hommes de son temps. Il lance cette invitation : pour trouver de nouvelles méthodes de témoignage, regardons l'Évangile ! Il est source de toute nouvelle adaptation.
Bibliographie complète à télécharger gratuitement en pdf.
Toutes les questions, toutes les situations interessent le père Marie-Eugène. Il élabore progressivement une vision du cheminement vers Dieu, cohérente et libératrice. Nous n'avons qu'une vie, la vie ordinaire. La présence de Dieu en chacun nous rend tous capables de vivre cette vie comme une rencontre, une transformation, un témoignage que Dieu est proche de nous et appelle au bonheur.Cet ouvrage favorise une rencontre avec l'auteur de Je veux voir Dieu, guide compétent pour la vie ordinaire.
Bibliographie complète à télécharger gratuitement en pdf.
Le Studium Notre Dame de Vie a réuni en mars 2007 des personnalités venues d'horizons divers autour du thème du témoignage, à l'occasion du 40è anniversaire de la mort du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus (1894-1967). Les travaux réalisés alors forment 2 volumes qui inaugurent la collection de cet Institut Théologique.
Partout où passent les saints, Dieu passe avec eux. Celui qui croise l'un d'eux perçoit cette mystérieuse présence divine, foyer de lumière, de chaleur et d'énergie. L'auteur a rencontré le Père Marie-Eugène, lui dont l'enseignement, le regard et la vie réflechissaient la présence d'un Autre. Elle nous partage cette découverte.