Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Sœur Marie-Élisabeth, décédée en 1999 des suites d’un cancer, a laissé une trace indélébile de sa présence au carmel de Pécs en Hongrie, où elle fut prieure lors de la reformation de la communauté après les 40 années de sa dispersion sous le régime communiste. Ses écrits, ainsi que les témoignages recueillis constituent la preuve vivante d’une authentique vocation carmélitaine, empreinte de ferveur et de simplicité évangéliques. Au fil des pages, sœur Marie-Élisabeth devient notre amie et ne nous quitte plus.
Actes de la journée d'étude du samedi 14 mars 2020 (à Toulouse) sur Hermann Cohen, dont la cause de béatification est ouverte. Hermann est une figure du XIXème siècle à la conversion radicale : il renonce aux ors et aux licences de la célébrité artistitique et abjure le judaïsme pour être baptisé dans la foi catholique et embrasser l'état de vie des carmes. Sa notoriété deviendra celle d'un grand prédicateur enflammant les foules ; Il influe sur le renouveau de l'Adoration eucharistique. Il donne sa vie en soignant les prisonniers en 1871.
L'auteur retrace sa vie : son enfantce dans une famille nombreuse et aimante, sa quête de Dieu, le lent et difficile mûrissement de sa vocation. Dans un style incisif et sans auto-complaisance, elle raconte son cheminement spirituel, sa relation à Dieu dans sa vie intérieure, et dans les relations humaines en communauté. Sa nature hypersensible à l'instar de celle de la Petite Thérèse, doublée d'une fine intelligence psychologique lui a permis, au-delà de sa propre expérience, de guider des âmes dans l'introspection. Ce livre se veut d'ailleurs résolument une aide pour mieux nous connaître nous-mêmes.
Le florilège de textes du P. Hermann Cohen présenté dans cet ouvrage donne la quintessence de ce qui anima toute sa vie : l'évangélisation et la diffusion de la pratique de l'adoration eucharistique.
La personne du P. Jacques a été popularisée par le film "Au revoir les enfants". Dès le début de la seconde guerre mondiale, il entre en résistance et cache au Petit Collège d'Avon, enfants juifs et jeunes réfractaires au STO. Son engagement politique trouve sa source dans son engagement de foi.
Cet ouvrage rassemble les Actes du Colloque tenu pour le 75ème anniversaire de sa mort. Les approches historique et spirituelle font découvrir la riche personnalité de ce frère carme donné à Dieu et aux autres jusqu'au bout.
1950 : les forces militaires de la Corée du Nord envahissent le Sud. C'est le début d'une guerre de 3 ans. Cinq carmélites françaises, fondatrices du carmel de Séoul sont prises dans la tourmente de ce conflit au cours duquel elles témoigneront d'une foi vive et d'une charité sans faille. L'une d'elles a consigné les chroniques de l'exode hallucinant qu'elles ont entrepris à travers le pays. Un témoignage poignant de vie spirituelle et un plaidoyer pour la paix entre les peuples. En fait, une marche à la VIE.
Carmelight : une collection au format et au prix poche pour répandre la lumière du Carmel
Entrée en 1998 au Carmel de Magyarszék (Hongrie), sœur Kinga apprend en 2006 qu’elle a un cancer. Elle ne se dérobe pas face à l’évolution inexorable du mal et à la pénibilité des soins. Devant l’abandon confiant dont elle fait courageusement preuve,, sa prieure lui demande de tenir un journal. Elle entame alors une redécouverte de son histoire avec Dieu. Au fil des pages, elle nous parle de son enfance, de ses premières années au carmel, et de son combat contre la maladie. Au cœur même de l’épreuve, elle rend compte de l’espérance qui la fait vivre et redit le OUI indéfectible au Seigneur pour offrir avec Lui sa souffrance, trouver du sens à sa maladie et à sa mort à venir.
Cette lente transfiguration invisible est une petite voie qui peut aider autant les malades que les accompagnants, pour donner une vision salvatrice à l’épreuve.
Sœur Marie-Élisabeth, décédée en 1999 des suites d’un cancer, a laissé une trace indélébile de sa présence au carmel de Pécs en Hongrie, où elle fut prieure lors de la reformation de la communauté après les 40 années de sa dispersion sous le régime communiste. Ses écrits, ainsi que les témoignages recueillis constituent la preuve vivante d’une authentique vocation carmélitaine, empreinte de ferveur et de simplicité évangéliques. Au fil des pages, sœur Marie-Élisabeth devient notre amie et ne nous quitte plus.
Le Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel – 1900-1945), carme, fondateur du Petit Collège d’Avon en 1934, arrêté en 1944 pour avoir caché trois enfants juifs, témoin héroïque de la charité au camp de Mauthausen, est une figure lumineuse d’apôtre brillant au cœur de la nuit la plus sombre de l’histoire du xxe siècle. Au fil des pages de cet ouvrage collectif, nous découvrons les multiples et complémentaires facettes de cette riche personnalité : éducateur, apôtre, prêtre, orant, témoin, martyr, contemplatif… Nous pouvons nous mettre à son école pour « tenir haut l’esprit ».
Comédienne, poète, soeur Marie du Saint-Esprit est le visage original et très vivant d'une carmélite contemporaine, riche de nombreux talents et qui a su tout offrir à l'Amour.