Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Août 1942. Dans le wagon qui l'emporte vers Auschwitz, Edith, philosophe allemande d'origine juive, disciple de Husserl, convertie au catholicisme et carmélite, remonte le fil de sa vie. À ses côtés, quatre vingts hommes, femmes et enfants juifs, dont Suzanna, la convertie qui a préféré l'action au cloître et Hannah, journaliste idéaliste et radicale, dont Edith s'efforce d'apaiser les révoltes. C'est à elles qu'Edith livrera une part de sa vie intérieure, démêlant illusions, fantasmes, ambiguïtés, opposant au tragique de ce dernier voyage sa quête et sa passion de la vérité. S'inspirant librement de la vie d'Edith, Maryse Wolinski bâtit un roman sensible sur un personnage énigmatique et romanesque, ses amours contrariés, son destin détourné par le fascisme et la guerre, confronté au drame de l'Histoire et à la rencontre de la foi.
L'éducation est envisagée comme un geste anthropologique intégral par lequel chaque personne s'achemine vers la plénitude de son être, dans le respect de sa destination naturelle et surnaturelle. A la lumière de cette mystique éducative qui nous fait entrer au coeur de la réalité humaine, l'existence se trouve intensifiée, parce que vécue avec un maximum de profondeur. Encore trop méconnu, l'apport d'Edith Stein en matière d'éducation méritait d'être enfin présenté sous une forme synthétique et accessible.
Quel visage d'Edith Stein faut-il privilégier? Celui de l'assistante de Husserl ? De la convertie ? De la carmélite, fille de Thérèse d'Avila ? Depuis sa disparition à Auschwitz le 9 août 1942, les portraits d'Edith se succèdent et esquissent les différents traits d'un visage dont l'unité réside dans le secret d'une vie cachée avec le Christ en Dieu. Le portrait que propose l'auteur s'organise autour de trois données : la conversion au christianisme ; le passage de la phénoménologie à la sagesse philosophique ; l'entrée au Carmel. Autant de strates d'une unique personnalité.
Philosophe et enseignante, Edith Stein s'efforça d'explorer la profondeur de l'acte d'éduquer du point de vue de sa signification et de ses enjeux individuels et communautaires. L'intérêt de sa réflexion et de sa pratique réside dans son effort pour fonder la pédagogie sur une antrophologie. À une époque où la question éducative cristallise tant de craintes et d'espérances, c'est cette parole vivante qui est partagée dans cet ouvrage.
La solidarité est au cœur de nos relations sociales, elle habite notre manière de " vivre ensemble ", et pourtant elle semble impalpable, échappant à nos définitions. La démarche qui part des différentes manières qu'ont les personnes de nouer des relations est fructueuse. Cette voie, initiée par Edith Stein, reconstruit les liens interpersonnels qui s'offrent à nous : la famille, l'école, le peuple, la nation, etc. Cette approche prend un relief particulier dans des sociétés marquées par le pluralisme, où l'Etat doit garantir à la fois la liberté de chacun et le bien commun nécessaire à la concorde sociale.
Quel est le sens de l'existence ? Quelle en est la destinée ultime ? En 1921, Edith est touchée par la parole d'un frère juif, Jésus : "Je suis la vérité", qui la convainc. Désormais, de maître qu'elle était, Edith devient disciple ; d'inquiète chercheuse, elle se fait témoin serein et intrépide. La philosophe s'élance dans une phase finale, inconditionnelle : celle de l'Amour le plus haut. Elle devient épouse de la Vérité, l'embrasse, l'adore, au sens plénier. Un récit concis, lumineux et très documenté.
Edith Stein a été profondément marquée par le mystère de la Croix qu'elle relira à la lumière du Yom Kippour (jour de l'expiation), également jour de sa naissance. Pour introduire le lecteur à la démarche intime de Thérèse-Bénédicte de la Croix, l'auteur met en lumière les fondements bibliques et théologiques de l'expiation, tout en s'efforçant de répondre aux objections soulevées à son encontre.Cet ouvrage peut aider le lecteur contemporain à dépasser l'a priori négatif que suscite souvent la notion d'expiation. Il y découvrira alors une possible source de dynamisme spirituel, gage d'une "joie forte et pure".
Philosphe, chrétienne et martyr, Edith Stein a sciemment donné sa vie pour le peuple de Dieu. Le grain de blé a été enfoui pour donner du fruit en abondance.
Grâce à des lettres, à des souvenirs des soeurs, à des photographies, ce livre nous présente la vie d'Edith Stein au Carmel ainsi que les événements historiques et tragiques qui jalonnèrent son existene.
Juive, Edith l'est par sa naissance. Philosophe, elle s'engage dans la quête de la vérité. Carmélite, elle assimile les enseignements et expériences de sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix. Martyre, elle est témoin du Christ crucifié. Edith était une femme de conviction et de caractère dont la discrétion n'a pu dissimuler la puissance de la pensée et la grandeur d'âme.