Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Ce bref itinéraire de la vie de sainte Elisabeth de la Trinité s'accompagne, pour chaque étape, d'une méditation à partir de citations et de résolutions. Il nous guide sur le chemin de vie intérieure puisque "chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu".
Cet album, agrémenté de plus de 200 photographies et d'encarts thématiques, historiques et géographiques nous invite à rencontrer Élisabeth au coeur de son époque, de sa vie et de sa spiritualité. Elle nous enseigne un chemin d'intériorité ouvert à tous, à travers tout, et nous la découvrons "prophète de notre temps", rayonnante de la vie de Dieu pour nous. Un album pour illuminer le quotidien.
Le sacrement de la Réconciliation est parfois vécu comme un moment difficile. P.M. Févotte replace la confession dans une perspective de foi qui lui donne une saveur nouvelle : la rencontre du fils prodigue avec un Père plein d'amour. Élisabeth de la Trinité est le guide parfait pour ce cheminement, elle dont la foi était l'unique lumière, et le sentiment de sa misère une occasion sans cesse renouvelée de se jeter dans les bras de Jésus.
Voici une moisson de prières et de méditations jaillies d'un coeur ardent et jeune, celui d'Élisabeth de la Trinité. Elle a été un prophète passionné de la Trinité Sainte, qui habite au plus intime de notre être.
Sainte Élisabeth de la Trinité laisse derrière elle le souvenir d'une jeune femme qui, en vingt-six ans seulement, a vécu une prodigieuse ascension spirituelle. En nous plongeant dans la profondeur tout humaine de sa correspondance avec ceux qu'elle aimait et en convoquant le témoignage de ses proches, cet ouvrage met en valeur la pertinence de sa voie spirituelle pour notre temps. Pianiste de talent, Élisabeth de la Trinité se voit elle-même comme un instrument sous les doigts de Dieu. Elle offre au XXIème siècle l'exemple bouleversant d'une vie qui se déploie en un pur chant de louange à la gloire de la Beauté incréée.
40 méditations à partir de textes de sainte Élisabeth de la Trinité pour nous accompagner au quotidien dans notre vie spirituelle. Les textes sont illustrés par des versets bibliques, des prières et des suggestions de résolutions pratiques. C’est en quelque sorte Élisabeth elle-même qui vient se placer à nos côtés avec son cœur si aimant, pour nous apprendre le secret du bonheur qui a fait la joie de sa vie.
La "dernière retraite" d'Élisabeth de la Trinité est un cri d'amour, célébrant la louange de Celui qui habite "le Ciel de notre âme". En plus du texte de la Sainte, l'auteur propose pour chacun des jours, un commentaire introductif et une orientation pour la prière.
« En ce temps-la, je ne croyais pas en Dieu. J'étais jeune journaliste, et j'étais l'amoureux maladroit d'une jeune fille qui avait une frange blonde et un teckel qui buvait du whisky. Je n'avais pas besoin de vous, Élisabeth », écrit Didier Decoin. Mais comment rester longtemps indifférent à la vie d'Élisabeth Catez, carmélite dijonnaise passionnée par Dieu ? Pianiste douée, elle choisit de répondre à l'appel du Christ. Elle entre au carmel à vingt ans et va rapidement approfondir les chemins de la mystique chrétienne. Sa méditation centrée sur la Trinité, cette louange de gloire aux Trois Personnes, Élisabeth nous la donne en partage. Didier Decoin nous livre un dialogue plein de finesse, d'humour et de sagesse.
Élisabeth de la Trinité a traversé l'aube du XXe siècle avec la rapidité d'une flèche. Vingt ans passés dans le monde, six au Carmel de Dijon, lui ont suffi pour atteindre sa pleine maturité spirituelle. Elle meurt en 1906 en prononçant ces dernières paroles: " Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie! ". Des théologiens se sont intéressés à cette jeune mystique dont l'expérience religieuse est focalisée sur le mystère de la Trinité. C'est le cas de cet essai de Hans Urs von Balthasar, qui met en lumière les lignes de force d'un message exceptionnel.
Itinéraire bouleversant que celui d'Élisabeth de la Trinité qui, à la fin de sa courte vie, se donnera ce nom inspiré de saint Paul : Louange de Gloire ! Dieu habite en ton coeur, fais-lui en toi une demeure. cet ouvrage veut montrer que cet itinéraire est proposé à tous les baptisés. Dieu habite au plus intime de chaqu'un de nous.
Le secret du bonheur, un message de joie et d'espérance illustrant à merveille la déclaration de Jésus : «Je vous ai dit ces choses pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.»
Élisabeth de la Trinité fait sienne la signification hébraïque de son nom : Elisa-beth, " demeure de Dieu ". Le mystère de l'habitation de la Trinité au plus intime d'elle-même a dominé toute sa vie intérieure. C'est le coeur de sa vie.
Une surdouée. jolie, cultivée, musicienne. Un tempérament de feu que rien n'arrête. Un rayonnement qui illumine. Élisabeth Catez veut plus encore : l'infini tout simplement ! Voilà l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille d'exception et Celui qui l'habite dans le secret du coeur. À notre tour de retrouver la soif d'absolu, le désir de Dieu, l'appel de la prière.
Toucher l'Infini nous entraîne, à la suite d'Élisabeth de la Trinité, à la recherche de Dieu. Face à toutes les errances, son regard sur la vie nous invite à ne pas nous arrêter seulement à la surface. Il suscite en nous la profondeur du sens ultime, car le plus dangereux n'est pas de s'égarer momentanément mais de se détourner à jamais de l'Infini.
Je suis, ose dire Jean Rémy, miraculé d'Élisabeth de la Trinité» ! Adulé de ses paroissiens, estimé de son évêque, homme d'action aux rendez-vous encombrés et au carnet d'adresses flatteur, Jean Rémy est un curé comme on en voudrait, actif, ouvert, entreprenant. En réalité, un prêtre qui ne prie plus, encombré de lui-même, de ses oeuvres et de ses succès. Et voici le «miracle»: la maladie, occasion pour qu'intervienne Élisabeth de la Trinité. Elle le fait à sa façon, qui est fulgurante. Ce livre nous touche car nous nous reconnaissons dans cet enlisement où nous précipite trop souvent la vie moderne.
La vocation d'Élisabeth Catez, pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! Cette petite biographie se propose de présenter Elisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie.