Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Un parcours spirituel savoureux et vivant avec la réformatrice du Carmel. Une présentation de la personnalité de la Madre et quelques clés de lecture qui permettent d'aborder ses écrits sous un jour à la fois attrayant et pratique.
Se confronter au texte d'une des plus grandes figures mystiques et en traduire le message avec des mots d'aujourd'hui, tel est le pari réussi de Tomas Alvarez, grand spécialiste de la Sainte d'Avila. Nous avançons avec bonheur, chapitre après chapitre, sur le Chemin tracé par Thérèse, comme si elle même le déroulait sous nos yeux.
C'est dans l'oraison que Thérèse goûte l'amitié du Christ. Elle nous entraîne à la découverte d'une "terre inconnue" riche d'un grand mystère : le château de notre âme. Elle chante sans cesse les miséricordes de Dieu et nous invite à ne mettre aucune limite au don de Dieu et à accueillir la force transformante de la prière contemplative.
Sous forme d'une neuvaine, voici une petite retraite à l'école de sainte Thérèse : des méditations, de nombreux extraits de ses œuvres et des points de conversion concrets. Ou comment l'oraison peut changer nos vies pour chanter les miséricordes du Seigneur !
Carmelight : une collection au format et au prix poche pour répandre la lumière du Carmel
Demeure après Demeure, l'auteur suit Thérèse d'Avila à la rencontre de Celui qui nous appelle et nous attend au centre de nous-même.Toute notre nature humaine - notre corps, notre imagination, notre psychisme - est peu à peu modelée à l'image de Dieu, pour ne faire qu'un avec lui. Oserons-nous entreprendre le voyage qui nous conduira à la demeure où Dieu habite ?
Un guide de lecture très précis pour mieux pénétrer dans les demeures secrètes du Château intérieur, le chef d'oeuvre de Thérèse d'Avila. La Sainte y a consigné le meilleur de son savoir sur les voies d'oraison qui conduisent à l'union divine.
Le livre de la Vie de sainte Thérèse d'Avila est souvent celui que l'on recommande pour un premier contact avec son œuvre . Il est aussi un des plus riches, au croisement de son histoire, de sa spiritualité et de son art littéraire. Écrit par un des meilleurs spécialistes de Thérèse, ce commentaire donne, pas à pas, des clés de lecture, resituant chaque chapitre dans le contexte historique et l'ensemble de l’œuvre de la Sainte. Un ouvrage conseillé autant pour les premiers lecteurs de Thérèse, que pour les lecteurs avertis.
Ce livre nous présente une femme étonnamment actuelle. De notre époque, elle aurait pu dire, comme pour la sienne : "Le monde est en feu". Les meilleurs spécialistes nous présentent le bilan des recherches thérésienne actuelles, en histoire, art, littérature, théologie, sagesse humaine et spirituelle...
Cet ouvrage offre une étude contemporaine et critique du phénomène thérésien, en le resituant dans son contexte. Écrit par les meilleurs spécialistes, il expose la synthèse de ce que nous savons aujourd'hui de Thérèse selon des approches variées : historique, théologique, spirituelle, littéraire..... Un outil de travail incontournable sur le milieu et l’œuvre de la Sainte.
Histoire et signification du doctorat de Thérèse de Jésus - Les saints dans la vie chrétienne - Quatre balises pour une libre lecture des écrits thérésiens - Petite chronique éditoriale pour les 500 ans - Pourquoi avoir retraduit Thérèse d'Avila et Jean de la Croix - Recevoir Thérèse en théologie - Méditation picturale du Château Intérieur - Rencontrer Thérèse à notre tour.
Cet ouvrage ouvre une voie nouvelle dans l'approche spirituelle de l'oeuvre de sainte Thérèse d'Avila. Les Lettres, parent pauvre des écrits thérèsiens font pourtant partie de l'enseignement de la Sainte. Ignorer ses Lettres, c'est ignorer la femme, la fondatrice, la maîtresse spirituelle.Une Thérèse remplie d'humour et de bons sens nous y attend.
Ce livre traite de l'influence de la carmélite espagnole sur la carmélite française. Il ne s'agit pas de les comparer mais d'approfondir cette influence qui permet d'aller plus loin dans la connaissance de la vie spirituelle de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Avec sa méthode rigoureuse, ses citations précises, sa connaissance de la vie carmélitaine et de son histoire, l’auteur nous donne un livre qui éclaire notre connaissance de la Sainte de Lisieux dont le mystère pourtant si simple reste inépuisable.
Cet ouvrage est le fruit d’une vie : assis à la table du bistrot qui lui sert de bureau, de parloir et de confessionnal, l’auteur accueille depuis trente ans toutes les pauvretés qui viennent à lui, avec pour manuel : l’Évangile, relu à la lumière du Livre des Demeures de sainte Thérèse d'Avila. Une conviction l'anime : l’itinéraire que Thérèse propose est pour tous, absolument pour tous.
Une analyse structurée et percutante du Chemin de Perfection. Dans son style pédagogique bien connu, l’auteur revisite l’enseignement de Thérèse en le mettant à la portée du chrétien du XXIème siècle. On suit, non pas l’ordre chronologique des chapitres, mais les axes pédagogiques, ancrés dans le concret du quotidien. Ils sont finement analysés et cartographiés, ce qui en fait un véritable « guide du routard » chrétien pour notre chemin dans le monde d’aujourd’hui.
Ces textes sont un appel à lire Thérèse et plus encore à l'écouter. Auditeur de Thérèse, l'auteur laisse résonner "cette voix inimitable, trop libre pour être fascinante, une voix qui éveille en nous le désir d'être libre pour Dieu"
Un recueil d' articles consacrés à sainte Thérèse d'Avila par un de ses meilleurs spécialistes français du XXe siècle. Tout au long de sa vie, le P. Joseph Baudry, historien, a scruté l'itinéraire et le message de Thérèse de Jésus avec une patiente application et un grand sens de la tradition carmélitaine. Dans des études très précises, écrites dans une langue claire et avec talent pédagogique, il offre une synthèse remarquable sur les principaux aspects de la doctrine thérésienne.
Le vénérable Thomas de Jésus, fondateur des Saints-Déserts et promoteur des Missions carmélitaines fut avant tout un fervent disciple de sainte Thérèse d’Avila. Il s’est employé à faire connaître la doctrine mystique de la Fondatrice et à en manifester la parfaite orthodoxie. Son principal souci : permettre à ses lecteurs de trouver dans les écrits de la Sainte un véritable guide sur les chemins de la vie spirituelle. Sont publiés ici deux traités majeurs dans leur traduction française du xviie siècle : Le Sommaire et Abrégé des degrés de l’oraison composé exclusivement d’extraits des Œuvres de la Sainte et le Traité de l’oraison mentale qui décrit les différentes parties de l’exercice d’oraison selon les principes classiques de l’école carmélitaine. Dans une introduction fouillée, le P. Stéphane-Marie Morgain présente la vie et l’œuvre de Thomas de Jésus. L’ensemble du texte est annoté. L’orthographe et la ponctuation ont été modernisées. Un glossaire permet de retrouver le sens des mots vieillis.
Cette affirmation de Thérèse d'Avila à propos de sa première fondation ne manque pas d'audace. Sa vie religieuse est transfigurée lorsqu'elle découvre que tout ce qui constitue la vie communautaire - prière, travail, récréation - est une occasion de se recueillir, c'est à dire de croire et d'aimer mieux. Ce secret, elle veut le transmettre à tous les consacrés et à tous les chrétiens.
Ces Concordances thérésiennes (en langue espagnole) constituent l'outil le plus précieux pour tous ceux qui souhaitent approfondir la connaissance de sainte Thérèse d'Avila. Coffret 2 tomes (1500 pages chacun)