Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Louis et Zélie. Les Martin. La simplicité tinte en prononçant leur nom. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire à l'eau de rose. Les épines de leurs difficultés se sont consumées à la chaleur de la miséricorde divine. Comme un feu, ce couple nous indique le chemin : Jésus ! Pour que l'amour irradie. Un itinéraire spirituel lumineux.
C'est l'histoire d'une famille de saints ordinaires témoins d'un amour extraordinaire. Louis et Zélie, Marie, Pauline, Léonie, Céline et...Thérèse, chez les Martin, la sainteté se vie en cordée. Comme une petite porte ouvrant sur un monde insoupçonné, ce livre nous introduit sous le toit familial à Alençon, puis à Lisieux, pour respirer le bon air de liberté aimante qui régnait dans le quotidien de cette famille presque comme les autres. De la naissance de Louis en 1823 à la mort de Céline en 1959, Dominique Minvielle nous entraîne dans l'histoire captivante de ce couple d'artisans les pieds sur terre et le coeur en Dieu, et de leurs 5 filles aux caractères si différents. Ensemble, avec leurs fragilités et leur générosié, ils ont su transformer un quotidien parfois difficile en chemin pour le Ciel, répandant autour d'eux un feu qui embrase le monde encore aujourd'hui.
L'essentiel de la correspondance de Louis et Zélie rassemblée ici. Une introduction et des notes en facilitent la lecture, Cette correspondance n'est pas éloignée des mails que nous envoyons aujourd'hui à nos proches pour décrire nos petites aventures familiales. Dieu y est présent au détour de chaque page, comme un membre de la famille. Ces parents qui ont élevé leurs enfants tout en travaillant, qui ont connu les joies et les épreuves de toute les familles, nous montrent l'exemple d'un amour extraordinaire vécu dans une vie ordinaire.
Léonie fut la première à suivre la petite voie d'amour de sa soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. Cet ouvrage offre un portrait vivant de Léonie, figure d'humilité et de charité étonnante, enfant difficile, adulte qui tâtonne pour trouver sa voie.... Tous ceux qui peinent à réussir et doutent d'eux-mêmes peuvent trouver en elle un modèle de vie spirituelle authentique.
"Tout ce que je vois est splendide mais c'est toujours une beauté terrestre et notre coeur n'est rassasié de rien, tant qu'il ne voit pas la beauté infinie qui est Dieu. À bientôt le plaisir de la famille, c'est cette beauté-là qui nous en rapproche davantage." (Lettre de Louis à ses filles lors d'un voyage.).
Une biographie de référence. Les fragilités, les échecs de Léonie Martin vont la conduire sur le chemin d'une humble et joyeuse sainteté. Elle a vécu jusqu'au bout la "petite voie" de confiance et d'abandon de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Léonie est aujourd'hui un signe d'espérance pour des milliers de personnes en difficulté et pour les parents désamparés qui, à travers elle, découvrent la miséricorde et la tendresse infinies de Dieu.
Léonie Martin est la fille rebelle des saints époux Louis et Zélie Martin. Nul parcours éclatant ou sainteté exemplaire. Léonie déconcerte sa famille tant par son indiscipline que ses échecs scolaires à répétition. Tellement différente de ses quatre soeurs. Après une enfance jugée "détestable" et une adolescence chaotique, "la pauvre Léonie" cherche sa voix pendant treize longues années. Ce n'est qu'à trente-six ans qu'elle parvient à se stabiliser chez les Visitandines de Caen, où elle devient soeur Françoise-Thérèse. Sa faiblesse offerte lui vaudra d'atteindre le sommet de l'enfance spirituelle. Au gré des notes intimes et correspondances inédites, découvrons une figure attachante dont le style décapant ne laissera personne indifférent. Sa cause de béatification est en cours.
Louis et Zélie Martin ont su cheminer en couple vers la sainteté dans la réalité de leur vie familiale et dans leurs engagements sociaux et professionnels, au coeur d'un XIXe siècle chahuté. Ce parcours nous invite à mieux découvrir leur histoire, pour prendre le temps de prier avec eux et de réfléchir activement aux différents aspects de notre vie de couple chrétien. Il est fait pour un partage en couple et en groupe (notamment dans le cadre des équipes Notre-Dame) mais peut également convenir à une démarche individuelle.
Louis et Zélie Martin sont le témoignage d’un chemin de sainteté choisi à deux. Au gré des joies que partage une famille, des souffrances et de la maladie, dont ils n’ont pas été épargnés, les époux Martin ont mené une vie de confiance en Dieu, toujours premier servi dans leur foyer. Loin d’une réalité abstraite, la sainteté est le fruit d’un oui donné à Dieu, au cœur du quotidien.
Nouvelle édition de Histoire d'une famille. Ce sont les soeurs de la " petite Thérèse " qui ont recommandé le Père franciscain Stéphane Piat pour rédiger la biographie de la famille Martin. Elles se trouvaient en plein accord avec l'interprétation qu'il donnait de la pensée thérésienne. Il passera donc des heures à interroger les filles Martin sur leurs parents, pour raconter comment ce foyer vivait le cœur de l'Évangile.
Léonie Martin fut la moins douée des quatre sœurs de sainte Thérèse de Lisieux. Visitandine à Caen elle se fait la disciple de Thérèse, et suit la voie d'enfance spirituelle Elle a vécu jusqu'à sa mort, à près de quatre-vingts ans, dans la plus grande simplicité et le plus total abandon à Jésus, son Bien-Aimé. Le rayonnement de Léonie après sa mort fut très rapide : de tous les continents, des lettres arrivent constamment à la Visitation pour réclamer l'aide de la « pauvre Léonie » comme on l'appelait, ou pour la remercier de grâces obtenues par son intercession. La vie de Léonie tient en ces mots qu elle écrivit : Ô mon Dieu, dans ma vie où Vous avez mis peu de ce qui brille, faites que comme Vous, j'aille aux valeurs authentiques, dédaignant les valeurs humaines pour estimer et ne vouloir que l'absolu, l'éternel, l'Amour de Dieu, à force d' Espérance.
Louis et Zélie Martin sont avant tout connus comme les parents de la « plus grande sainte des temps moderne », Thérèse de Lisieux. Ce constat ne doit pas occulter la singularité de leur parcours, ni l’originalité de leur message de laïcs chrétiens. Leur vie mérite d’être connue et appréciée pour elle-même. Elle est le témoignage d’une sainteté au quotidien, réalisée au gré des joies et des peines, des réussites et des épreuves qui sont le lot de toute existence humaine. Le lecteur reconnaîtra l’étonnante actualité de leur itinéraire.
Le 13 juillet 1858, Louis Martin épouse Zélie Guérin. Ils eurent neuf enfants parmi lesquels sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. À ce titre, tout le monde les connaît. Mais qui sont-ils au juste, ces parents que leur fille jugeait « plus dignes du ciel que de la terre » ? Voici une biographie très vivante. Leur existence est frappante de modernité. Au milieu des contraintes, des épreuves et des joies ordinaires de la vie de famille, ils nous montrent un chemin extraordinaire : celui d'une confiance et d'une amitié sans faille avec Dieu, toujours premier servi.
La partie la plus importante de cette édition intégrale est constituée des 218 lettres adressées par Zélie à sa famille installée à Alençon. Seulement 16 lettres de Louis Martin ont été retrouvées. Le lecteur découvre à travers cet ensemble exceptionnel la modernité des épreuves qu'a dû affronter le couple Martin : mariage tardif, angoisse pour l'avenir des enfants, soucis économiques, cancer du sein pour Zélie, maladie d'Alzheimer pour Louis. Mais s'y révèlent surtout l'amour d'un couple, celui d'un père et d'une mère pour leurs enfants et celui pour Dieu. « Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre », écrira Thérèse de Lisieux.
Mère Agnès a joué un rôle considérable auprès de sa sœur, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, en l'invitant, en tant que prieure, à rédiger les Manuscrits autobiographiques. Après la mort de Thérèse, elle a consacré le reste de son existence à promouvoir le rayonnement spirituel de Thérèse. Elle a participé aux procès de canonisation, à la construction de la basilique et à l'accueil à Lisieux de la Mission de France. La vie de Mère Agnès est une page essentielle du développement de la spiritualité thérésienne.
Céline, la cinquième fille du couple Martin, dresse un portrait de ses parents. Rédigés à partir de ses souvenirs et de ceux de ses soeurs - dont Thérèse de Lisieux -, ces portraits sont aussi intimistes qu'instructifs, spirituels qu'historiques. Par ce regard privilégié et unique, les écrits de Céline nous permettent d'entrer dans la simplicité et l'authenticité de la vie conjugale et familiale de saints Louis et Zélie Martin, deux êtres d'exception.
Cette magnifique étude nous conduit au cœur du mystère du mariage, de son institution naturelle à sa restauration par le Christ, qui lui donne toute sa perfection dans la charité, telle que l’ont incarnée lles saints Louis et Zélie Martin.
Le professeur Claude Tricot et le père Raymond Zambelli nous aident à avancer avec courage et lucidité pour lutter contre les courants mortifères qui alimentent une grande confusion d idées et tentent de briser l une des plus grandes conquêtes de l homme sur l animalité : l amour conjugal un et indissoluble, fidèle et fécond.
Ce livre est un courageux et vibrant appel à un monde menacé de perdre son âme, pour l inviter à un sursaut décisif.
Louis et Zélie Martin sont avant tout connus comme les parents de la « plus grande sainte des temps moderne », Thérèse de Lisieux. Ce constat ne doit pas occulter la singularité de leur parcours, ni l’originalité de leur message de laïcs chrétiens. Leur vie mérite d’être connue et appréciée pour elle-même. Elle est le témoignage d’une sainteté au quotidien, réalisée au gré des joies et des peines, des réussites et des épreuves qui sont le lot de toute existence humaine. Le lecteur reconnaîtra l’étonnante actualité de leur itinéraire.
Le contexte et le récit détaillé de la vie des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, avec à chaque page de magnifiques photographies de leur famille, des lieux et des décors dans lesquels ils ont évolué.Un bel ouvrage, richement documenté pour découvrir ce couple exceptionnel et s'en inspirer.