A paraître le 24 Septembre 2024
23,00
Présentation
À l’occasion de sa béatification par le pape François en septembre prochain, voici une biographie exceptionnelle d’Anne de Jésus, fille de prédilection de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, fondatrice des carmels en Espagne, en France et aux Pays-Bas espagnols. Elle a aussi présidé à l’essor du Carmel thérésien dans ces trois pays. C’est elle qui se manifeste à la petite Thérèse dans le célèbre rêve de mai 1896.
La trajectoire exceptionnelle de Ana de Lobera y Torres (1545-1621) qu’on nous relate ici, documents rares et authentiques à l’appui, en saisira plus d’un. La ronde des carmélites, identifiées par leur nom et leurs charges successives, peut donner le vertige, tant les déplacements géographiques se multiplient, le temps d’une seule génération qu’on doit bien reconnaître comme fondatrice des suivantes, en Espagne, en France et en Belgique. D’autres protagonistes sont là aussi, souvent très célèbres, mais les relations soutenues qu’Anne de Jésus entretient avec eux sont encore peu de chose en regard de son dialogue brûlant avec le Seigneur de sa vie. C’est un des mérites de ces pages de nous les faire deviner.
- Béatifiée par le pape François en septembre 2024 lors de son voyage à Bruxelles- Préface de Bernard Hours (Professeur d’histoire moderne de l’Université de Lyon)- Biographie par l’une des plus grandes spécialistes d’Anne de Jésus- Carmélite célèbre qui se manifeste à la petite Thérèse dans un songe de mai 1896.
plus d'infos sur l'auteur:
Meres Christiane
Christiane Meres, ocd, Prieure du carmel de Bruxelles et archiviste du carmel de Bruxelles de la Fédération de Belgique-Sud et de quelques communautés en France. Collaboratrice de la revue Vies consacrées.
Retrouvez " Anne de Jésus, l'essor du Carmel thérésien " avec le/les mots clefs suivants
témoins de vie, temoin de vie, ANNE DE JÉSUS, anne de jésus, anne de jesus, theresien, thérésien,