23,00
Présentation
À l’occasion de sa béatification par le pape François en septembre prochain, voici une biographie exceptionnelle d’Anne de Jésus, fille de prédilection de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, fondatrice des carmels en Espagne, en France et aux Pays-Bas espagnols. Elle a aussi présidé à l’essor du Carmel thérésien dans ces trois pays. C’est elle qui se manifeste à la petite Thérèse dans le célèbre rêve de mai 1896.
La trajectoire exceptionnelle de Ana de Lobera y Torres (1545-1621) qu’on nous relate ici, documents rares et authentiques à l’appui, en saisira plus d’un. La ronde des carmélites, identifiées par leur nom et leurs charges successives, peut donner le vertige, tant les déplacements géographiques se multiplient, le temps d’une seule génération qu’on doit bien reconnaître comme fondatrice des suivantes, en Espagne, en France et en Belgique. D’autres protagonistes sont là aussi, souvent très célèbres, mais les relations soutenues qu’Anne de Jésus entretient avec eux sont encore peu de chose en regard de son dialogue brûlant avec le Seigneur de sa vie. C’est un des mérites de ces pages de nous les faire deviner.
- Béatifiée par le pape François en septembre 2024 lors de son voyage à Bruxelles- Préface de Bernard Hours (Professeur d’histoire moderne de l’Université de Lyon)- Biographie par l’une des plus grandes spécialistes d’Anne de Jésus- Carmélite célèbre qui se manifeste à la petite Thérèse dans un songe de mai 1896.
L’essor du Carmel thérésien
Agrémentée d’un cahier reproduisant de superbes peintures, fondée sur des archives souvent totalement inédites, cette vie d’Ana de Lobera (1545-1621) écrite au Carmel de Bruxelles où repose son corps, montre pour la première fois les arcanes de l’essor du Carmel thérésien, d’abord en Espagne (Grenade, Madrid), puis en France (Paris, Pontoise, Dijon) et, enfin, dans les Pays-Bas espagnols (Bruxelles et 13 autres villes, entre 1607 et 1621). La prieure luxembourgeoise d’aujourd’hui, membre du conseil de rédaction de notre revue, rend là un témoignage insigne à son illustre fondatrice espagnole, dont la béatification vient enfin d’être proclamée par le Pape François, à Bruxelles même, le 29 septembre 2024. Une foule de personnalités célèbres, dûment identifiées, entrent successivement en scène dans cette incroyable aventure (géographique et intérieure), qui ne cache rien des tensions toujours renouvelées d’Anne de Jésus (là aussi, digne émule de Thérèse) avec ses « supérieurs » français ou romains (une épopée ecclésiale inspirante). L’ouvrage rappelle aussi à quel point nous devons à celle qui reçut le manteau de la Madre (toujours présent au Carmel de Bruxelles), la survie de la Réforme et notre connaissance des publications de Thérèse. Il s’achève sur un portrait original de la personnalité spirituelle de la nouvelle bienheureuse, femme physiquement et spirituellement éprouvée, « figure d’exception qui garde ses aspérités et ses failles » (p. 162), lesquelles nous la rendent si proche. Une chronologie et une bibliographie finissent de faire de ce petit livre un ouvrage de référence.
plus d'infos sur l'auteur:
Meres Christiane
Christiane Meres, ocd, Prieure du carmel de Bruxelles et archiviste du carmel de Bruxelles de la Fédération de Belgique-Sud et de quelques communautés en France. Collaboratrice de la revue Vies consacrées.
Retrouvez " Anne de Jésus, l'essor du Carmel thérésien " avec le/les mots clefs suivants
témoins de vie, temoin de vie, ANNE DE JÉSUS, anne de jésus, anne de jesus, theresien, thérésien,