sous Titre
Carmélite martyre de Compiègne
12,00
Présentation
Ce petit roman historique nous raconte la vie remarquable d’une jeune fille lotoise au XVIIIe siècle, qu’une foi absolue conduit à la clôture du Carmel, à Compiègne… jusqu’au jour de la Terreur. D’une force d’âme édifiante, elle est l’avant-dernière carmélite à monter sur l’échafaud. Un récit véridique, épuré, qui repose la question de la liberté de croire et de la vraie dimension du martyre.
Ce petit livre nous fait redécouvrir le martyre des carmélites de Compiègne en 1794, à travers la vie de l’une des plus courageuses. Nourrie de l’histoire locale et s’appuyant sur les archives du procès, l’auteur raconte le parcours d’Annette Pelras, devenue Sœur Marie-Henriette de la Providence. Aînée d’une famille très nombreuse, habitant un village du Lot, elle se destine à la vie religieuse dans une congrégation hospitalière. Mais à cause de sa grande beauté, elle rejoint le lointain carmel de Compiègne, se dérobant pour toujours à tous les regards humains. Survient la Révolution française. Les ordres religieux sont menacés. Sous l’influence de la Mère prieure, le couvent connaîtra une destinée hors du commun. D’un même cœur, les carmélites décident d’offrir leur vie à la suite de Jésus pour arrêter le massacre de la Terreur et ramener la paix. Ensemble, comme pour le sacrifice liturgique du soir, elles montent à la guillotine et meurent en chantant. L’âme d’Annette, morte l’avant-dernière, s’envole et visite sa maison natale avant de monter vers le ciel.
plus d'infos sur l'auteur:
Fuseau Géraldine
Géraldine Fuseau est enseignante de Lettres classiques. D’une famille originaire du Lot, elle s’est passionnée pour l’histoire remarquable d’Annette Pelras, depuis le Quercy natal jusqu’à l’échafaud aux côtés des carmélites de Compiègne.
Description
– 130e anniversaire du martyre des carmélites de Compiègne
– procès de canonisation en cours
– de belles illustrations emmènent le lecteur à méditer sur la dimension du martyre
– un exemple édifiant de foi au nom de la liberté