Les ditions du Carmel proposent tous leurs fichiers ePub en tlchargement immdiat et vous invitent consulter leur catalogue en ligne

compte client

mon Compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux données de votre compte client ou créer un compte.
Mes achats

Mes achats

Votre caddy est vide

compte client

RechercherRecherche Avancée

Nouveau

sous Titre

Martyres de la Rvolution
ISBN : 9782384880324
Disponible
Référence : L917101
Date de parution : 01.09.2023
Poids : 502 Gr.
Nb de Pages : 49

15,90

Confirmation

Cet article a été ajouté dans votre panier - Voir mes achats

Présentation

Les carmélites de Compiègne sont seize religieuses carmélites condamnées à mort et guillotinées le 17 juillet 1794 par le Tribunal révolutionnaire pour motif de « fanatisme et de sédition ».


 





En 1792, après la déchéance du roi et la fermeture des couvents, les seize religieuses occupent des maisons en ville, à Paris. Dans la fureur révolutionnaire elles décident de s'offrir « en holocauste pour que la paix soit rendue à l’Église et à l’État ». Elles sont arrêtées le 27 juin 1794, et jugées le 12 juillet après un procès bâclé et expéditif.




Quand la charrette les emmène, vêtues de leurs robes et de leurs manteaux blancs et chantant des cantiques, « elles ont l’air d’aller à la noce » dit un témoin. On rapporte que la foule impressionnée par leur calme et leur dignité, les accueille en silence. Après le Veni Creator, elles renouvelèrent leurs vœux de religion. Puis la prieure, mère Thérèse de Saint Augustin, au pied de l’échafaud, bénit chacune des sœurs et leur donna à embrasser une minuscule statuette de terre cuite cachée au creux de sa main. La plus jeune, sœur Constance, est appelée la première ; elle gravit les marches entonnant tout à coup le psaume 117 Laudate Dominum, omnes gentes (Louez Dieu, tous les peuples), repris par ses sœurs. Leurs corps sont jetés dans l’une des fosses communes creusées dans le terrain sablonneux d’un jardin dépendant de l’ancien couvent de Picpus. Dix jours après leur martyre, la Grande Terreur cessa.


 


Elles ont été béatifiées par le pape saint Pie X le 27 mai 1906. Le Pape François a donné son accord le 20 janvier 2022 pour l’ouverture du procès de canonisation équipollente, c’est-à-dire sans nécessité de miracles, des 16 bienheureuses soeurs carmélites de Compiègne.


 


Leur courage et leur dignité inspirèrent un grand nombre d’artistes, comme Bernanos ou Poulenc pour les plus célèbres d’entre eux.

plus d'infos sur l'auteur:

M & O. Malcurat - Fabrizio Russo

Les auteurs : Mariés et parents de sept enfants, Marie et Olivier Malcurat ont à cœur de travailler pour la mission de l’Église. Ayant vécu une expérience missionnaire forte en Chine et en Afrique, Pauline Jaricot est une figure qui les touche tout particulièrement. Seuls ou en couple, ils sont les auteurs de plusieurs livres de spiritualité, de romans de jeunesse ainsi que de BD. Aux Éditions Plein Vent, ils ont scénarisé l’album sur la vie de Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse, autre grande figure missionnaire. Ils ont réalisé le scénario en collaboration avec la communauté actuelle des carmélites de Compiègne et l'accès à leurs précieuses archives historiques.



Fabrizio Russo : le dessin Après ses études d’art, il s’est spécialisé en tant qu’illustrateur à l’école d’art de Castello Sforzesco. En 1991, il étudie à la Scuola del Fumetto (école de la bande dessinée) de Milan. Il travaille pour différents éditeurs italiens avec de commencer une collaboration avec la maison française, Clair de Lune (Rapa Nui puis Death Valley).



Roberta Pusceddu : la couleur  Coloriste professionnelle, elle a donné chair aux dessins de Francesco par de magnifiques couleurs. Elle a colorisé de nombreux ouvrages pour l’édition italienne et en 2021 la bande dessinée Pauline Jaricot chez Plein Vent, ainsi que celle sur Carlo Acutis.




Top