sous Titre
L'apôtre de Marie
15,90
Présentation
En 1842, le père Dalin, supérieur général de la Compagnie de Marie, découvre le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, écrit par Louis-Marie Grignion de Montfort au siècle précédent. Entré au séminaire de Saint-Sulpice et ordonné prêtre en 1700, ce dernier est envoyé à Nantes, puis à Poitiers, sur le conseil de Madame de Montespan. Devenu aumônier de l'hospice des pauvres, il y discerne la vocation religieuse de la jeune Marie-Louise Trichet et fonde une association dédiée à la Sagesse du Verbe incarné. Après un retour à Paris, le missionnaire est rappelé à Poitiers, où il évangélise les faubourgs de la ville, avant de se rendre à Rome pour y consulter le pape Clément XI. Revenu en France, il se joint à Dom Leuduger en Normandie, puis évangélise le pays Nantais. Après l'échec de la fondation d'un calvaire à Pontchâteau, l'infatigable apôtre de Marie, constamment chassé « comme une balle dans un jeu de paume », achève ses missions dans les diocèses de Luçon et de La Rochelle, où il écrit son célèbre traité.
plus d'infos sur l'auteur:
Scénario : Coline DUPUY - Dessins et couleurs : Emmanuel CERISIER
Passionnée d'Histoire en images, Coline Dupuy a scénarisé de nombreuses BD aux éditions Plein Vent : Cathelineau, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (co-écrite avec Jean-François Vivier), Madame Elisabeth de France, Thérèse de Lisieux, La Pérouse, Jehanne d'Arc, Clovis et Richelieu.
Emmanuel Cerisier a commencé sa carrière en 1995 en illustrant des romans jeunesse et de nombreux albums documentaires. En 2006, il intègre l'agence anglaise d'illustration « Beehive ». En 2013, il réalise la grande frise chronologique de Guillaume le Conquérant toujours exposée au château de Falaise. Depuis quelques années, il s'investit dans des projets d'albums BD, notamment pour les éditions Fleurus ou Plein Vent.