13,00
Présentation
Les anges sont les vrais compagnons de notre vie de prière. Chaque saint du Carmel donne un enseignement spécifique à leur sujet. On parle souvent des anges dans le grand public. Mais il est rare de trouver un enseignement qui nous montre comment ils nous aident concrètement à prier. Les saints du Carmel, pourtant, ont une doctrine lumineuse sur ce sujet. Chacun apporte sa touche spéciale pour nous introduire, en compagnie des anges, dans le secret de la Face du Père pour le prier avec Jésus dans le souffle de l’Esprit. L’expérience du prophète Élie est la norme à partir de laquelle les autres chapitres sont abordés. Thérèse d’Avila montre comment les anges ordonnent notre affectivité au Christ. Jean de la Croix les présente comme des pédagogues de la contemplation. Pour Palau, ils sont des compagnons d’intercession pour le service de l’Église. Avec la petite Thérèse, les anges apparaissent comme les témoins de l’Amour miséricordieux. Le regard acéré d’Edith Stein nous les présente comme révélateur de la dignité de toute personne spirituelle qu’elle soit humaine ou angélique. Ce livre se termine pour une synthèse dans laquelle chaque thème abordé est retrouvé à travers l’expérience de Marie, Notre Dame du Mont Carmel.
Conférence du Frère Baptiste du 21 janvier 2025 :
Bulletin de spiritualité monastique 2025 Un petit livre tout en douceur pour guider la vie spirituelle. Évitant avec soin le terrain glissant d’une imagination qui prétendrait décrire le monde des anges, l’auteur choisit une approche plus humble et probablement plus apte à nous guider à travers la richesse de la tradition biblique et carmélitaine sur la question. À chaque chapitre, sa méditation s’enracine dans une lectio attentive. Le premier chapitre suit ainsi le « père des moines », le prophète Élie. À chaque chapitre correspondent un auteur et un aspect du chemin que chacun est invité à emprunter pour louer et contempler Dieu grâce à l’aide des anges. Une façon de se mettre doublement à l’école et à l’écoute : de la figure spirituelle choisie et de la posture angélique méditée. Le lecteur suit ainsi les pas de figures de sainteté très connues comme Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant Jésus ou encore Edith Stein mais aussi d’auteurs moins connus du grand public comme François Palau. Élise-Mariette Langelier, Échourgnac, ocso
plus d'infos sur l'auteur:
Baptiste de l'Assomption (frère)
Le frère Baptiste de l’Assomption, carme, est actuellement directeur des Éditions du Carmel. Il est docteur en théologie de l’université de Fribourg. Sa thèse est publiée aux Éditions du Cerf sous le titre « Le char des chérubins ».