16,00
Présentation
Tout chrétien est appelé, par son Baptême, à une mission d'apôtre. Ce appel incite à faire grandir en nous l'union de nos coeurs avec l'Esprit Saint et avec l'Église. Le bienheureux Marie-Eugène nous livre ici un enseignement vivant sur les principes fondamentaux qui sous-tendent tout apostolat chrétien.
Les conférences rassemblées dans cet ouvrage sont des enseignements lumineux sur les questions essentielles que se pose le chrétien soucieux d'apporter sa pierre à l'édifice. Il recevra des encouragements à devenir toujours plus apôtre selon le coeur de Dieu, pour collaborer de manière responsable, intelligente et libre à l'oeuvre purifiante de l'Esprit Saint, au milieu des tumultes de notre monde blessé par le péché.
C'est un livre particulièrement actuel et d'une grande profondeur, incontournable pour tout baptisé appelé à vivre en collaborateur de l'Esprit d'Amour.
plus d'infos sur l'auteur:
Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (bienheureux)
Henri Grialou (1894-1967) Encore enfant, s’oriente vers le sacerdoce. Après la Première guerre mondiale où il expérimente la puissante protection de Thérèse de l’Enfant-Jésus, il reprend ses études au Séminaire de Rodez, y témoignant d’une profonde vie spirituelle. La découverte de saint Jean de la Croix lui révèle sa vocation au Carmel. Le 4 février 1922, il prend le nom de Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Son maître ouvrage, Je veux voir Dieu, nous livre sa propre expérience spirituelle. Appelé par Dieu à transmettre sa grâce, il fonde à Venasque (Vaucluse, France), en 1932, l’Institut séculier Notre-Dame de Vie dont les membres, laïcs et prêtres, veulent témoigner du Dieu vivant et le révéler aux hommes de notre temps. Son désir est d’ouvrir à tous les chrétiens, en plein monde et dans la vie ordinaire, les chemins de la contemplation et de la sainteté. Il passe sur l’autre rive de la Vie le 27 mars 1967, un lundi de Pâques, jour où lui-même aimait célébrer la joie pascale de Marie, Mère de Vie.
Description
Nous avons célébré il y a peu la Pentecôte, où l’Église invoque le Saint-Esprit comme guide et consolateur. Pour le père Marie-Eugène (1894-1967), être apôtre et même tout simplement être chrétien ne peut se faire sans se laisser guider par l’Esprit Saint. Dans les confé - rences rassemblées ici, ses enseignements appellent à collaborer à l’œuvre de Dieu en étant docile à ses inspirations mais mettant également tout en œuvre pour œuvrer efficacement. Sans la grâce nous ne pouvons rien faire, mais Dieu a besoin également d’instru - ments pour répandre son amour dans le monde. Chacun à sa place particulière, et ceux appelés plus spécialement à l’évangélisation doivent prendre les bons moyens : prières, sacrifices et docilité à l’action de Dieu en eux et dans leur apostolat. Il leur faut apprendre l’abandon, même dans le résultat qui se fait rarement voir immédia - tement. Mais la joie d’être au service de Dieu et de contempler son œuvre dans les âmes console de toute peine. Des enseignements vifs comme les donnait le carme, concrets et spirituels en même temps. Un bon rappel pour tout chrétien. Blandine Fabre
Heureux l’apôtre uni à l’Esprit d’amour
Les textes réunis dans cet ouvrage sont des conférences de retraites prêchées par le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967) à l’Institut Notre-Dame de Vie de Venasque, entre 1950 et 1959, années marquées par des débats sur l’apostolat qui anticipaient déjà les questions que traiteront, quelques années plus tard, les textes majeurs du concile Vatican II. Alors que les réflexions sur la mission de l’Église portent souvent sur le « comment » de la mission, l’A. envisage surtout de s’interroger sur le « pourquoi » de la mission, sur l’être même de Dieu et sur son plan de salut qui répand sur l’Église sa grâce, en vue d’en faire un chef d’œuvre. C’est l’être humain en son entièreté qui se met au service de Dieu, car « Dieu n’utilise pas seulement notre force, nos dimensions ou notre capacité de marche, il utilise notre substance elle-même en ce que nous avons de plus intime : notre âme douée de liberté, d’intelligence et de volonté » (Conférence du 19 août 1953, citée p. 12). C’est ainsi que se réalise la « collaboration humaine à l’œuvre de l’Esprit Saint » (titre de la conférence citée). Chaque conférence du Père Marie-Eugène, mettant en lumière l’action de l’Esprit-Saint dans le monde et dans chaque cœur humain, est précédée par un court extrait des principaux documents conciliaires. Suivent une courte biographie du carme, fondateur de l’Institut de Notre-Dame de Vie, et une bibliographie de ses ouvrages. Cet enseignement vivant et percutant sur les principes de toute forme d’apostolat comme collaboration avec l’Esprit d’Amour, est introduit par le Père Pierre Coulange, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie et membre de l’Institut.
Retrouvez " Heureux l'apôtre uni à l'esprit d'Amour " avec le/les mots clefs suivants
l'apotre, apotre, apôtre, christiane meres,