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Présentation
Ce livre est "un trésor spirituel". Il transmet le témoignage de deux femmes aux cheminements différents mais profondément encourageants, Claire et Petra. Chacune rend grâce d'avoir été conduite à la plénitude de l'union avec Dieu. Soeur Rachel du Saint-Esprit (alias Ruth Burrows) nous partage le fruit de leurs échanges avec l'assurance et la puissance de conviction que l'on avait déjà pu découvrir dans le récit de sa vie Face au Dieu vivant (Éd. du Carmel).
La valeur unique de ses propos tient d'abord à la singularité de l'expérience de Petra : alors que Thérèse d'Avila et Jean de la Croix décrivent le mariage spirituel comme précédé et accompagné de faveurs mystiques exceptionnelles, Petra déclare n'en avoir jamais bénéficié. Elle est toujours demeurée dans l'aridité et l'obscurité - expérience proche de celle de Thérèse de Lisieux.
A cet égard, Ruth Burrows déclare que sa pensée doit beaucoup au témoignage de la Petite Sainte, conduite à cette parfaite union d'amour avec Dieu en l'absence presque totale des faveurs mystiques, mais dont la voie d'enfance spirituelle est profondément mystique, au sens où elle est en communion au mystère de Jésus, abandonné comme un enfant à son Père, et crucifié par amour.
"Par cet ouvrage publié en 1976, un an après Face au Dieu vivant, et par la douzaine d'autres qui l'ont suivi, elle a touché le coeur et éclairé le cheminement spirituel d'un très grand nombre de lecteurs anglophones. Sa traduction en français est un profond motif de joie. (J.B. Lecuit)
"L'auteure n'hésitant pas, dans cet essai sur la vie spirituelle, à exposer ses vues personnelles sur son ordre et faisant de sa tradition une relecture actuelle qui ne se veut pas une remise en cause mais, bien au contraire, une tentative d'en exposer les richesses à un lecteur du XXIème siècle avec réalisme et vérité." (Lettre de Ligugé - Octobre 2021)
plus d'infos sur l'auteur:
Burrows Ruth
Carmélite anglaise du monastère de Quidenham, Norfolk. Elle a écrit une dizaine d'ouvrages sur la prière et la vie spirituelle. Elle a déjà acquis une grande notoriété en Angleterre et aux États-Unis. Elle est "à notre époque, l'une des figures les plus stimulantes et les plus profondes de la tradition carmélitaine" (R. Williams)