sous Titre
Histoire de la spiritualité chrétienne
29,00
Présentation
Cette histoire est celle du peuple des chrétiens qui ont marché au cours de 2000 ans pour répandre la Bonne Nouvelle. L’auteur y offre au lecteur le trésor dont il est, sans toujours le savoir, l’héritier, en lui permettant d’ enraciner sa foi personnelle dans la Tradition vivante de l’Église qui, de l’ancien, tire sans cesse du neuf. Il lui propose de prendre pour amis des martyrs, des orants et des mystiques, des pasteurs et des missionnaires, des docteurs de la vérité et de la charité. Des saints, portés ou non sur les autels, des maîtres de la prière et de l’expérience spirituelle. Certains lecteurs y trouveront une initiation, d’autres un approfondissement, tous une information sérieuse, des pistes de réflexion et d’appropriation personnelle qui puisent à de nombreux travaux, anciens et récents. Chacun des 25 chapitres qui couvrent les deux millénaires (jusqu’ à la première guerre mondiale) retient un thème, indiqué dans le titre, et peut être lu indépendamment, même si l’ordre chronologique est préférable. Riche de sources iconographiques et musicales évoquées, cette belle synthèse invite à entrer dans le mystère chrétien de la communion des saints, à se reconnaître membre d’une Église pèlerine, d’un Peuple en marche, voyageur de l’ éternité.
plus d'infos sur l'auteur:
Robert Odile
Odile Robert est vierge consacrée. Docteur en histoire, elle a enseigné de nombreuses années l'histoire de l'Église au Séminaire de Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et à l'Institut Catholique de Paris. Elle assure depuis 2014 le cours à distance de l'histoire de la spiritualité à l'Institut de formation Jean de la Croix. La formation permanente des laïcs lui tient particulièrement à coeur.
Description
LA PRESSE EN PARLE :
Recenseur : Charles Scrive f.m.j.
,Recension parue dans la NRT 144 / 1 (2022), page : 170
Vierge consacrée et docteure en histoire, Odile Robert nous propose un voyage à travers deux mille ans de spiritualité chrétienne. Ce parcours à la fois chronologique et thématique nous engage, chapitre après chapitre, dans une lecture croyante de l’histoire au service de l’édification spirituelle de l’Église. Ce « dialogue d’amitié entre le travail historique et la foi chrétienne » nous oblige à « réfléchir à cet entrelacement entre la spiritualité et l’histoire, entre la vie spirituelle et le temps des hommes ». « L’histoire forge notre discernement (…), elle enracine notre vie spirituelle dans la Tradition de l’Église » (p. 38).
Au fil des pages, nous prenons pour amis et compagnons des martyrs, des témoins de la charité, des priants et des mystiques, des théologiens, des missionnaires. Cette foule immense de devanciers dans la foi nous entraîne dans cette farandole ecclésiale. La disposition des chapitres permet tout à la fois une lecture chronologique et une approche thématique. On examine ainsi les débuts du monachisme, l’émergence de la spiritualité médiévale avec l’approfondissement du mystère de l’humanité du Christ (xe-xiie s.), les premières réflexions sur l’Église envisagée comme « mystère de communion » (ixe-xiiie), le renouveau de la spiritualité eucharistique après les contestations de la Réforme (xvie-xixe), le renouveau missionnaire au xixe marqué par la contribution majeure des femmes, l’abandon à la providence divine, le service des pauvres (xixe). « L’Église pèlerine appartient à l’histoire, mais elle suit le Christ, elle écoute sa Parole. (…). Elle n’a pas peur de l’histoire, des turbulences et des épreuves que celle-ci charrie » (p. 882). Cette démarche historique pourrait donc éclairer notre manière d’aborder l’actualité mondiale et ecclésiale avec foi et espérance. — C.S.