Les ditions du Carmel proposent tous leurs fichiers ePub en tlchargement immdiat et vous invitent consulter leur catalogue en ligne

compte client

mon Compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux données de votre compte client ou créer un compte.
Mes achats

Mes achats

Votre caddy est vide

compte client

RechercherRecherche Avancée

ISBN : 9782853137911
Disponible
Référence : L909159
Date de parution : 29/10/2015
Poids : 372 Gr.
Nb de Pages : 330

19,00

Confirmation

Cet article a été ajouté dans votre panier - Voir mes achats

Présentation

« Être non pas actifs mais agis par Dieu. » Cette expression fondatrice de Madeleine Delbrêl, déjà rencontrée dans La sainteté des gens ordinaires, tome VII des oeuvres complètes, est dans la droite ligne de saint Paul quand il dit : « Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. » « La Charité » est le nom que Madeleine donna à sa petite communauté de vie. La vocation de La Charité, tome XIII des oeuvres complètes, explore le sens pratique que Madeleine donna ainsi à la vie chrétienne. Il rassemble ses premiers écrits à ses équipières, de 1933 à 1950 : le « Journal des débuts de La Charité » qui retrace au jour le jour ses premiers pas à Ivry-sur-Seine, avec une grande fraîcheur ; puis ses premiers enseignements et leurs mûrissements durant la guerre ; les trois conférences qu'elle leur donna lors du « douzième an », en octobre 1945 ; enfin le directoire de 1933 et ses premières mutations.


Ce tome XIII est le premier d'une série de quatre volumes qui permettront la publication intégrale des écrits, en majorité inédits, de Madeleine Delbrêl à ses équipières. Des pages riches d'enseignement pour qui est « décidé à vivre intégralement l'Évangile au milieu du monde ».

plus d'infos sur l'auteur:

Delbrl Madeleine

Tour à tour poète, assistante sociale et mystique, femme de prière et d'action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à notre société sécularisée et à l'Église un beau visage, riche d'inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l'athéisme et la misère sous toutes ses formes.


Description

Ce 13e tome des oeuvres complètes de Madeleine Delbrêl nous offre un ensemble de textes, la plupart inédits, sur l'histoire et la vocation de « La Charité de Jésus », ce groupe de femmes laïques, « des vraies, sans voeux, sans règle, sans observance », ayant décidé de se consacrer à Dieu dans le monde « en revivant le Christ là où elles sont » (p. 113-114). La 1re partie de l'ouvrage est le journal quasi quotidien de ce groupe, de son installation à Ivry-sur-Seine, en banlieue communiste de Paris, le 1er oct. 1933, pendant un peu moins d'un an. Pour les connaisseurs de Madeleine Delbrêl, il est particulièrement intéressant de découvrir le quotidien de ce petit groupe et, à travers cela, les orientations futures qui se dessinent peu à peu. La 2e partie est une collection de textes de Madeleine adressés à ses compagnes, qui décrivent, expliquent ou rappellent avec fermeté quelle est la vocation du groupe et ses exigences. À travers les répétitions et les petites évolutions, la ligne de force émerge : « être agis par le Christ » est le maître-mot, vivre pleinement l'Évangile est le chemin. L'idéal de l'Évangile est rappelé, appelé à se déployer dans le quotidien de la vie ordinaire. Le style direct et parfois oral est simple et touche juste. La dernière partie est constituée des consistoires successifs du groupe, qui sont ses « constitutions ». On y voit aussi une évolution intéressante, de l'orientation vers le service paroissial, à l'apostolat de la vie, en étant le Christ là où on se trouve. - M. Letellier f.m.j. NOUVELLE REVUE THÉOLOGIQUE

Top