sous Titre
A force d'espérance
17,00
Présentation
La "pauvre Léonie", comme on l'appelait dans sa jeunesse, troisième fille des saints Louis et Zélie Martin, était de caractère difficile et souffrait de ses échecs scolaires. Malgré son attrait pour la vie religieuse, elle se heurta douloureusement à plusieurs essais infructueux, avant de trouver, à la Visitation de Caen, le lieu où sa vocation put s'épanouir pleinement.
Le père Olivier Ruffray retrace ici les principales étapes de la vie de Léonie, d'Alençon à Lisieux puis à Caen, en mettant l'accent sur les principaux tournants de son cheminement qui l'ont amenée à embrasser résolument la voie de la confiance, à l'exemple de sa sœur, sainte Thérèse.
Léonie, devenue sœur Françoise-Thérèse en religion, est la figure spirituelle des pauvres et des petits, de tous ceux que les échecs de la vie accablent. Dans un monde désenchanté, bousculé, chahuté, elle nous convie au cœur de l’Évangile, nous incitant à nous abandonner entièrement dans les bras d'un Père plein de tendresse.
plus d'infos sur l'auteur:
Ruffray Olivier
Né en 1961, recteur de la basilique de Lisieux depuis 2013, le Père Olivier Ruffray a déjà écrit un livre sur les Martin : Louis et Zélie Martin – La sainteté à portée de main (Ed. Emmanuel, 2015). Aujourd’hui, il nous présente une figure moins connue de cette famille si proche de Dieu, néanmoins très attachante par son humanité et son humilité. Le portrait est vif, enlevé, un peu hagiographique parfois, sans doute un peu court, en particulier sur la période au couvent de Caen, qui couvre plus de la moitié de la vie de Léonie. Mais, c’est déjà très bien et permet une première approche de cette religieuse à laquelle fut consacrée une belle exposition à la basilique de Lisieux qui se termina en novembre 2022. Il ne reste plus qu’à espérer des études plus fouillées sur cette possible future sainte de notre Église…
Description
Les dernières lignes de notre ouvrage rapportent une prière que Léonie a envoyée à ses sœurs au carmel de Lisieux après une retraite en 1934 : « Ô mon Dieu dans ma vie où vous avez mis peu de ce qui brille, faite que comme Vous, j’aille aux valeurs authentiques, dédaignant les valeurs humaines pour estimer et ne vouloir que l’absolu, l’éternel, l’amour de Dieu, à force d’Espérance »…LA CROIX David Roure
Retrouvez " Léonie Martin A force d'espérance " avec le/les mots clefs suivants
Léonie, leonie, léonie, Leonie, espérance, esperance,,