Les ditions du Carmel proposent tous leurs fichiers ePub en tlchargement immdiat et vous invitent consulter leur catalogue en ligne

compte client

mon Compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux données de votre compte client ou créer un compte.
Mes achats

Mes achats

Votre caddy est vide

compte client

RechercherRecherche Avancée

Nouveau

sous Titre

Le livre des Misricordes
ISBN : 9782847138191
Disponible
Référence : ELSOC_LIVMISERI
Date de parution : 27.02.2023
Poids : 550 Gr.
Nb de Pages : 500

22,00

Confirmation

Cet article a été ajouté dans votre panier - Voir mes achats

Présentation

 Logo Vies Consacréesen parle le 6 avril 2023 :



On ne peut que se réjouir de la nouvelle présentation du chef d’œuvre thérésien, Le Livre des miséricordes, connu davantage sous le titre de Livre de la vie, repris ici dans la traduction du Père Grégoire de Saint Joseph (1813-1891), carme, introduite et annotée par Stéphane-Marie Morgain, carme, et révisée par Jean-Claude Jaffé pour la traduction approuvée en 1948 par le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (Henri Grialou, 1894-1967). Proche de l’original thérésien, elle se base sur le texte de référence du Père Tomas Alvarez (1923-2018), grand spécialiste thérésien espagnol, en conciliant fidélité à l’original et meilleure compréhension pour le lecteur moderne. Cette nouvelle version ne se veut pas seulement actuelle dans sa traduction – « approche toujours mouvante, ligne de crête à risque pour tous les temps » (p. 29)–, mais aussi en raison de sa spiritualité féconde.


Stéphane-Marie Morgain, spécialiste du XVIIe siècle français et professeur émérite de l’Institut catholique de Toulouse, du Teresianum à Rome et de l’Institut catholique de Paris, retrace à grands traits – en introduction – l’histoire enchevêtrée de ce premier écrit de Thérèse, le plus long et le plus riche, parce que « le plus proche de la personne et de la pensée de son auteur » (p. 6). Cette narration, « clef d’interprétation de son enseignement » (p. 6), est difficile plus que tous les autres écrits à cause, tout d’abord du « ton confidentiel, presque secret du texte » (p. 8), une « autobiographie impersonnelle » destinée à un petit groupe d’amis. Difficile également en raison de son « dualisme thématique », ce dédoublement de l’argumentation à la fois narrative et biographique, mais aussi doctrinale et pédagogique. Récit et enseignement s’entrecroisent en permanence au fil du récit. Le périple aventureux de ce livre thérésien s’étend entre 1562, l’année de la première version (il y en aura beaucoup !), 1575, l’année où l’original fut confisqué par l’Inquisition et 1588, l’année de la première édition par Louis de León à Salamanque, après la mort de la Madre. Tous les aspects de cette autobiographie au succès ininterrompu depuis plus de quatre siècles sont évoqués : genèse de sa composition et de ses différentes versions, structure du livre, contenu doctrinal avec son thème majeur qu’est l’oraison au cœur du livre. L’oraison mentale pénètre aussi bien l’existence de Thérèse que la doctrine de son récit, elle a la fonction précise de « tenir la misère ouverte à la miséricorde » (p. 27). Elle exprime aussi le rapport mutuel entre les deux protagonistes – Dieu et l’âme – et le réalise. Destinée en premier lieu à un petit cercle de destinataires, ce « livre thérésien s’adresse le plus expressément à un public illimité » (p. 27). Faut-il encore souligner la chronologie détaillée de la vie de Thérèse de Jésus ainsi que la richesse des 744 notes explicatives et claires qui en facilitent la lecture ? N’oublions pas que ce Livre de la Vie a orienté vers la foi catholique sainte Edith Stein !


Christiane Meres



Autobiographie au succès ininterrompu depuis plus de 4 siècles. Ce grand classique de la spiritualité est aussi le moyen le plus direct de connaître Thérèse d’Avila. Un texte palpitant qui entraîne à la suite de la Sainte dans les profondeurs de l’amitié avec Dieu. La traduction - revue pour être au plus près de la pensée de Thérèse - a été entièrement révisée dans un français moderne. Une riche introduction reprenant tous les aspects de l’ouvrage – historique, doctrinal, composition, etc. – ainsi qu’une chronologie détaillée de la vie de la Sainte, forment un outil précieux d’initiation et de formation à l’œuvre de Thérèse. Un appareil de notes explicatives simples facilite la compréhension du lecteur. 


Ce livre est celui qui a converti Edith Stein...

plus d'infos sur l'auteur:

Thrse d'Avila (Sainte) - diteur : Morgain Stphane-Marie

Première femme Docteur de l'Église


Top