23,00
Présentation
Résumé et quatrième de couverture
"Lorsque je suis arrivé à l’abbaye de Hauterive, en septembre 2019, j’ignorais encore tout de ses habitants. J’étais investi d’une double mission: apporter des arguments pour convaincre la télévision suisse de consacrer un long reportage à des moines vivant proches de la nature. Mais aussi rassurer ces adeptes du silence que le petit écran ne produit pas que du bruit. Bref, construire un pont entre le monde de la communion et celui de la communication.
Journaliste hyperconnectable, je ne pensais pas que l’homme confiné puisse être libre. Que l’acceptation du réel est une des clés du bonheur. Et que l’être humain n’est peut-être jamais aussi grand que lorsqu’il se met à genoux. Le film terminé, je suis retourné à Hauterive. Les moines m’ont alors raconté leur vie en communauté et m’ont permis d’y entrer. Ce livre est un retour d’expérience de ces deux ans d’amitié avec un monastère, rendu dans les quatorze journées les plus marquantes de mon voyage. Quatorze comme autant de moines de 39 à 94 ans, vivant et travaillant encore dans ce monastère cistercien. On y découvre que le plus long des voyages est celui menant de la tête au cœur."
Motivation de l’auteur : Ce livre lève le voile sur cet art monastique du bien vivre ensemble. Il est comme un carnet de voyage intérieur au pays des moines.
plus d'infos sur l'auteur:
Engel Raphaël
L’auteur : Raphaël Engel travaille à Genève comme journaliste aux magazines de la Radio Télévision Suisse depuis plus de trente ans. Il a réalisé À deux pas de l’infini, un reportage pour Passe-moi les jumelles. Ce film a entrouvert le monde des moines de Hauterive à un public profane. Ce livre est la poursuite de ce chemin.
Le photographe : Walter Hug, photographe, a consacré sa carrière à la réalisation de films de longs formats pour les magazines de la Radio Télévision Suisse.
Retrouvez " Rencontres au c½ur du silence " avec le/les mots clefs suivants
desert, désert,