Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Cette autobiographie de Thérèse d'Avila est un livre unique en son genre, car il est constitué à la fois du récit d'une confession et des leçons d'un docteur en spiritualité. Profond, délicat et intense, c'est un chef-d'oeuvre parmi les récits mystiques ; il réunit la lucidité et l'humilité d'une conversion tardive et l'expérience hors du commun d'une réformatrice qui explora un chemin spirituel inédit. La grande force de la Sainte, c'est qu'elle nous jette en plein surnaturel et nous en parle directement, comme d'une réalité qu'elle a expérimentée.
Dans sa vie personnelle comme dans ses fondations, Thérèse a toujours refusé la médiocrité, la frilosité et la fatalité. Elle ne peut accepter ou supporter les demi-mesures. Dans sa quête de Dieu comme dans les décisions et les travaux de tous les jours, elle ne peut envisager que le "chemin de la perfection". Y a-t-il un secret de la "perfection" ? Oui, dit Thérèse : sortir de soi, de son "point d'honneur", pour laisser toute la place à Dieu et au prochain. Le Chemin de la perfection, présenté modestement comme "quelques pensées sur l'oraison", apprend à tout chrétien "l'art de traiter avec Dieu" et de vivre avec le prochain.
"Celui qui m'a ordonné cet écrit m'a dit que les Soeurs de nos monastères ont besoin qu'on leur explique certaines difficultés relatives à l'oraison ; il a pensé qu'elles comprendraient mieux le langage d'une femme, et que, vu leur amour pour moi, mes paroles leur seraient plus efficaces que d'autres ; il est persuadé que cet écrit aura quelque importance pour elles, si je réussis dans mon exposé. Voilà pourquoi c'est à elles que je l'adresse". Et à travers elles, c'est à nous tous que ce chef-d'oeuvre de la littérature mystique est adressé.
la vie, la personnalité et l'itinéraire spirituel de sainte Thérèse d'Avila. Un ouvrage très agréable à lire et qui donne envie d'aller plus loin dans la connaissance de cette grande dame.
L'auteur est une voix qui écoute, dans le texte de Thérèse, ce que l'histoire et le trajet d'une mystique du XVIème siècle révèlent de vivant pour notre histoire et notre trajet. En particulier, il jette une lumière sur l'obstacle qui est en nous, de notre image, de notre "point d'honneur". Il faut que cet obstacle tombe pour que le désir du Tout Autre, présent en nous, se révèle.
Les textes présentés dans cette anthologie témoignent de l'itinéraire, de l'expérience spirituelle et de la stupéfiante force de caractère de celle qui fut l'une des plus grandes figures de l'Eglise du XVIè siècle.
L'itinéraire menant au Dieu vivant. Cet itinéraire est rude mais c'est un chemin d'amour. On passe de la "nuit obsure" à la "nuit plus aimable que l'aurore" pour arriver à la lumière transformante.
Un itinéraire de purification qui conduit à l'union d'amour avec Dieu. "Une fois consumées ses imperfections, c'en est fini de la peine de l'âme et il lui reste la joie."
La Vive Flamme d'amour est un des trois poèmes majeurs de Jean de la Croix avec le Cantique spirituel et la Nuit obscure. Il chante les merveilles de l'Esprit Saint dans l'âme qui l'aime.
Thérèse de l’Enfant Jésus est l’une des saintes les plus populaires et les plus lues, dans l’Église catholique et au-delà.
"Ô divin Roi des rois, ce ne sont pas la richesse et la gloire que réclame le coeur du petit enfant, ce qu'il demande c'est l'Amour. Il ne sait plus qu'une chose, t'aimer ô Jésus."
À partir des écrits de la Sainte, de lettres, documents et témoignages, l'auteur reconstitue sa vie, restituant Thérèse dans la modernité et la lumière qu'elle continue à jeter aujourd'hui.
Pour ce travail sur la mort de Thérèse, l'auteur s'est appuyé exclusivement sur les textes. Il en résulte une image de force, de vie, d'humour, au coeur de la nuit spirituelle qui fut son lot dans les derniers mois de sa vie.
Quelle fut donc la " doctrine " de Thérèse ? Elle n'a jamais employé ce mot .L'auteur a voulu refaire minutieusement le parcours complet du combat spirituel de Thérèse. Et, très vite, on s'aperçoit qu'on a affaire à une forte personnalité religieuse et humaine, une personnalité créatrice, qui transforme ou remodèle les traditions héritées, s'abandonne progressivement à l'amour, entre dans une prodigieuse intelligence de la vie trinitaire de Dieu, et manifeste une liberté spirituelle inouïe.
Ce livre part d'un paradoxe : il y a des analogies entre le discours de Thérèse de Lisieux et celui du patient en psychanalyse.. Étude de la façon dont la transcendance du désir de Dieu s'est révélée en Thérèse.
Août 1942. Dans le wagon qui l'emporte vers Auschwitz, Edith, philosophe allemande d'origine juive, disciple de Husserl, convertie au catholicisme et carmélite, remonte le fil de sa vie. À ses côtés, quatre vingts hommes, femmes et enfants juifs, dont Suzanna, la convertie qui a préféré l'action au cloître et Hannah, journaliste idéaliste et radicale, dont Edith s'efforce d'apaiser les révoltes. C'est à elles qu'Edith livrera une part de sa vie intérieure, démêlant illusions, fantasmes, ambiguïtés, opposant au tragique de ce dernier voyage sa quête et sa passion de la vérité. S'inspirant librement de la vie d'Edith, Maryse Wolinski bâtit un roman sensible sur un personnage énigmatique et romanesque, ses amours contrariés, son destin détourné par le fascisme et la guerre, confronté au drame de l'Histoire et à la rencontre de la foi.
Vivre de la vie de Dieu-Trinité jusqu'à l'oubli de soi, telle fut la règle de vie et le bonheur d'Élisabeth de la Trinité. tel fut le secret qui l'a conduite à la sainteté.
Élisabeth de la Trinité a traversé l'aube du XXe siècle avec la rapidité d'une flèche. Vingt ans passés dans le monde, six au Carmel de Dijon, lui ont suffi pour atteindre sa pleine maturité spirituelle. Elle meurt en 1906 en prononçant ces dernières paroles: " Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie! ". Des théologiens se sont intéressés à cette jeune mystique dont l'expérience religieuse est focalisée sur le mystère de la Trinité. C'est le cas de cet essai de Hans Urs von Balthasar, qui met en lumière les lignes de force d'un message exceptionnel.
Une anthologie commentée de textes de la tradition carmélitaine. Histoire et fondements de l'Ordre, son origine, son développement actuel, la réforme entreprise à Avila par Thérèse de Jésus, sa diffusion en France. Prières, méditations, oraisons contemplatives, ce livre offre au public les textes les plus saisissants de la spiritualité du Carmel.
Ce petit livre écrit au XVème siecle a été lu et médité par des générations de chrétiens et continue d'être d'une profonde actualité. La grâce et la tentation, l'amour et le mal, la conversion, la purification du coeur sans laquelle l'Évangile ne peut être vécu, sont les thèmes abordés et ils transcendent toutes les époques.
L'extrême simplicité, le dépouillement de ces Simples regards sur le Sauveur en font le prix et la profondeur. Un contemplatif n'y parle pas sur la prière ou de la prière, il prie, en présence de Jésus, longuement regardé et aimé à travers des mots et des situations de l'Évangile.
Publié pour la première fois vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.
Rompant avec la civilisation de leur époque, des hommes prirent leurs distances et partirent dans le désert. Au début, ces gens qui entendaient mener une vie chrétienne littéralement excentrique n'étaient qu'une poignée : Antoine, Macaire, Sisoès, etc. Très vite, leur genre de vie étonna et attira. Des disciples les rejoignirent, qui provenaient d'un peu partout.
Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en Russie, la Philocalie fut, au XIXe siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents. Qu'est-ce donc que la Philocalie ? Un recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe.