Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Auteur : Alvarez Tomas
Auteur : Alvarez Tomas
Présentation
Se confronter au texte d'une des plus grandes figures mystiques et en traduire le message avec des mots d'aujourd'hui, tel est le pari réussi de Tomas Alvarez, grand spécialiste de la Sainte d'Avila. Nous avançons avec bonheur, chapitre après chapitre, sur le Chemin tracé par Thérèse, comme si elle même le déroulait sous nos yeux.
Un guide de lecture très précis pour mieux pénétrer dans les demeures secrètes du Château intérieur, le chef d'oeuvre de Thérèse d'Avila. La Sainte y a consigné le meilleur de son savoir sur les voies d'oraison qui conduisent à l'union divine.
Le livre de la Vie de sainte Thérèse d'Avila est souvent celui que l'on recommande pour un premier contact avec son œuvre . Il est aussi un des plus riches, au croisement de son histoire, de sa spiritualité et de son art littéraire. Écrit par un des meilleurs spécialistes de Thérèse, ce commentaire donne, pas à pas, des clés de lecture, resituant chaque chapitre dans le contexte historique et l'ensemble de l’œuvre de la Sainte. Un ouvrage conseillé autant pour les premiers lecteurs de Thérèse, que pour les lecteurs avertis.
Choix de prières de sainte Thérèse d'Avila. Prières authentiques, extraites de ses écrits, ainsi que la dernière prière, que son infirmière a recueilli des lèvres mêmes de la Sainte au moment de sa mort.
Sainte Thérèse d'Avila est depuis quatre siècles une maîtresse de vie spirituelle, aussi bien pour les chrétiens que pour des personnes appartenant à d'autres spiritualités. Ce dictionnaire approche la personne et l'œuvre de la Sainte en exposant son expérience, sa doctrine et son activité de fondatrice, en retraçant à travers chacun de ses écrits son parcours d'humaniste, son influence historique, son style de rénovatrice de la vie religieuse et son aura de femme. La structure du dictionnaire est conçue de manière à refléter la structure de la pensée thérésienne. La rigueur documentaire et la sobriété de l'exposé permettent une compréhension rapide de l'unité de la pensée en la situant dans son époque, tout en la confrontant à la pensée actuelle. Cet ouvrage est un instrument de travail pour la recherche théologique, la catéchèse et la vie spirituelle.
Cette Introduction aux oeuvres de Thérèse d'Avila est une référence incortounable. Les 29 courts chapitres de l'ouvrage de Tomas Alvarez se présentent comme un accompagnement à la lecture du célèbre Livre de la vie de sainte Thérèse d'Avila, remarquable autobiographie mystique et spirituelle.
Vingt chapitres composent cette Introduction. Les dix premiers regroupés sous le titre « le Carmel, nouveau foyer de Thérèse », nous plongent dans les racines de l'Ordre et dans l'expérience concrète de Thérèse au couvent de l'Incarnation. Les cinq suivants nous découvrent divers aspects de la formation reçue par Thérèse : christologie, Écriture Sainte, liturgie et humanisme. Les cinq derniers chapitres sont centrés sur le Chemin de perfection , ses divers manuscrits, sa délicate gestation, sa structure et son contenu.
Ce volume de l'Introduction aux œuvres de Thérèse d'Ávila est centré sur le Château intérieur ou Les Demeures , que certains qualifient d' autobiographie spirituelle. Docteur de l'Église, elle exerce un véritable magistère spirituel et nous invite à l'intériorité. Dans cet ouvrage nous la découvrons amie des bons livres ; puis nous recueillons quelques points de son enseignement : ascèse et vertus, vie ecclésiale, christologie, mystère trinitaire.... Une troisième partie traite de la rédaction et du contenu du Château intérieur. et pour terminer, un portrait rédigé à la plume par ceux qui l'ont connue, et au pinceau par frère Jean de la Misère.
Thérèse d'Ávila a reçu un charisme de fondatrice. Ce troisième tome de l'Introduction, nous permet de le découvrir. Une première partie met l'accent sur le charisme thérésien et nous parcourons l'étendue de ses fondations : 17 couvents de moniales et 2 de frères. Une deuxième partie, agrémentée d'une carte d'Espagne, présente les déplacements de la Madre. Les 4 chapitres de la troisième partie nous font mieux connaître cet écrit de Thérèse. Enfin, une annexe récapitule les dates et lieux des fondations, le groupe des fondatrices et la diversité de leur provenance. Beaucoup n'hésitent pas à dire que c'est l'un des textes les plus délicieux de la littérature espagnole. Thérèse lle-même n'écrivait-elle pas au père Jérôme Gratien : « Je crois que vous aurez plaisir à les lire, car vraiment c'est savoureux » (LT 138,1 du 31 octobre 1576).