Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Editions : Cerf-DDB
Éditeur : Cerf-DDB
Présentation
"Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !.. Ma Mère, ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu..." Voilà comment Thérèse de Lisieux, deux mois avant de mourir au Carmel, à vingt-quatre ans, parlait de l'Histoire d'une âme. Ces pages, les voici dans la transparence du texte authentique, sans nulle retouche. Elles constituent la meilleure biographie de sainte Thérèse.
Le « Théâtre » de Thérèse de Lisieux, publié pour la première fois intégralement, reste la partie inconnue de son œuvre. Ces huit pièces récréatives, composées pour les fêtes communautaires, sont loin d'être négligeables ; elles complètent par maintes touches inédites le portrait de la jeune sainte, précisent son itinéraire et enrichissent son apport doctrinal.L'édition du Centenaire apporte, avec un texte critique définitif, une somme de documents, de recherches, d'analyses et de références qui permet d'éclairer la richesse de ces écrits.
Je ne meurs pas, j'entre dans la vie. Cette phrase de Thérèse de Lisieux exprime la foi qui l'anime pendant sa longue et douloureuse maladie. Les Derniers Entretiens avec ses sœurs nous disent ce que furent ces cinq mois de souffrance transfigurés par une espérance infinie et toute simple. C’est Thérèse qui nous parle : elle nous montre comment souffre, aime et meurt une sainte. Une sainte affectueuse, et qui, dans les moments les plus douloureux, tenaillée par le doute, sait plaisanter et garder l’humour. Une sainte par-dessus tout amoureuse de Dieu dont le message plein de réalisme et d’optimisme est capable de tous nous entraîner.
Huit cent cinquante paroles de Thérèse ont été transcrites par ses sœurs pendant sa dernière maladie, d'avril à septembre 1897. Elles forment un témoignage bouleversant - le testament d’une vie - où l'on saisit, à travers d'immenses souffrances, la transparence d'un être libéré par l’amour. Ce volume est d’une richesse de documentation exceptionnelle et comporte notamment les lettres des proches de Thérèse relatant sa dernière maladie.
Les 54 poésies de Thérèse de Lisieux, longtemps méconnues, sont devenues l’un des "lieux" favoris des jeunes et des "amoureux" de la Sainte. C’est là que se révèle le mieux le fond de son être par l’appel à la musique, à la sensibilité, à l’inconscient, que requiert l’instrument poétique. Ce volume est enrichi de notes et de commentaires approfondis.
Thérèse a écrit huit pièces de théâtre pour les récréations du carmel. Face à sa communauté, elle exprime son message, en particulier le passage de la crainte à l'amour. Ce volume constitue ainsi une radiographie de ces pièces suivie d’une étude historique captivante sur l’affaire Léo Taxil dont se fait écho "Le Triomphe de l’humilité". Dans le même volume sont présentées les 21 Prières de Thérèse minutieusement commentées, en particulier l'Acte d’offrande à l’amour miséricordieux, un texte central de la doctrine thérésienne.
« Aux âmes simples, il ne faut pas de moyens compliqués », disait Thérèse. C'est ainsi qu'elle a lu la Bible : ne pouvant bénéficier des enseignements des savants et des sages, elle savait que Jésus révèle ses secrets aux petits et aux humbles. Brûlant d'approfondir les mystères cachés de la Parole, elle a lu, copié, répété, médité, prié sans cesse cette Parole à travers les livres dont elle disposait et elle a pénétré ainsi plus loin que bien des sages, nous livrant l'essentiel du message biblique tel qu'elle l'a vécu. Dans ce livre sont rassemblés tous les textes où Thérèse cite et commente la Bible, dans la vie quotidienne, pour elle-même et pour ceux qui l'entourent. Chacun y puisera un stimulant pour sa prière et une nourriture substantielle pour sa vie.