Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Thème : Collection Vives Flammes
Thème : Collection Vives Flammes
Présentation
Ce livre n'a qu'un but : laisser entrevoir la vie réelle de Marie pour la montrer très proche de nous comme notre Mère et notre Soeur dans l'ordre de la grâce.
Avec un souci pédagogique, sont présentées ici les grandes étapes de l'oraison selon Thérèse d'Avila.
Parce que Dieu veut se donner à nous sans réserve, le mouvement de l'oraison, prière mentale et silencieuse, consiste essentiellement dans l'accueil. Celui qui habite dans l'âme du baptisé comme le Roi dans son palais a promis de faire jaillir la vie éternelle au coeur de tous les assoiffés de Lui...Ce que Jésus promettait ainsi à la Samaritaine anime tout l'enseignement de Thérèse d'Avila sur l'oraison.
Dans cette perspective, la vie dite mystique n'est pas réduite à ses phénomènes extraordinaires. Elle est en chemin d'union à Dieu depuis le baptême, non réservée à une élite. Elle passe par l'oraison, prière spécifique du Carmel accessible à tous.
L'oraison est-elle une forme particulière de prière ? Demande-t-elle un apprentissage ? Sans prétendre à l'exhaustivité, ce livre reprend les points essentiels de la pratique de l'oraison.
Il n'y a aucune comparaison entre les peines de la prière et la gloire sans prix que Dieu veut nous donner. Tous les saints nous disent que la nouvelle naissance de la prière en vaut bien les difficultés. Ce petit ouvrage peut nous aider à les traverser.
En quelques chapitres savoureux et concrets, la découverte de l'oraison comme terreau vivifiant où notre pauvreté est appelée à germer sous l'action divine.
Une méditation à partir de l’évangile de Jean sur les moyens de l’union intime avec Dieu-Amour : oraison, silence, solitude, vertus théologales. Un chemin simple et concret pour développer la fécondité et la joie spirituelles.
S'aventurer sur le chemin de la prière, c'est s'engager dans une relation qui transforme ma vie. Au fil des pages, nous découvrons que la prière n'est pas chose impossible ni compliquée mais "un élan du coeur, un simple regard jeté vers le ciel, un cri de reconnaissance et d'amour, au sein de l'épreuve comme au sein de la joie, c'est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus" (sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus).
Comment faire coïncider les lois de notre nature humaine avec celles de Dieu ? Comment prendre en compte la réalité de notre être pécheur pour progresser vers la sainteté ? Dans cet ouvrage, des chemins privilégiés nous sont proposés : la contemplation de la Vierge Marie, modèle de sainteté ; le lien entre foi et raison, le sens de la simplicité ; l'abandon à Dieu...
Avec la limpidité de langage et la profondeur qu'on lui connaît, le Père Stinissen pointe ici ce qui est au coeur de la vie chrétienne et l'essentiel de la vie d'oraison : l'abandon. Il nous entraîne à vivre le fameux "lâcher-prise" qui doit nous propulser dans la vraie liberté. À travers des exemples concrets, où l'expérience contemporaine est confrontée à la grande tradition spirituelle, ce petit livre nous trace un chemin tout simple.
Pour avancer sur les chemins de la prière, il n'y a pas de méthode toute faite. Te voici devant Dieu. Que vas tu lui dire ? Aie confiance : l'Esprit te guide, et des compagnons de route vont t'accompagner. Parmi eux, les Pères de l'Église et les Pères du désert sont de bons conseillers car ils ont marché avant toi sur ce chemin.
Pour aller à Dieu, nous utilisons souvent nos représentations intérieures de la sainteté, qui remplacent inconsciemment la volonté de Dieu. Pour l’un, ce sera la «spiritualité des gants blancs», qui croit que la sainteté réside dans une perfection extérieure irréprochable, pour un autre celle de «l’imitateur zélé», qui cherche à copier en tout son saint favori,, etc. On comprend qu’érigées en absolu, de telles représentations deviennent des obstacles dans notre chemin vers Dieu. Avec beaucoup d’humour et de finesse, l’auteur pointe ainsi les petits défauts de notre vision sur la vie spirituelle. On se prend alors à sourire de soi-même, avant de changer de cap, l’espérance au cœur…
Un mot semble dire tout le mystère que Jésus a voulu assumer : la chair. Mais qu'est-elle donc ? Bien souvent, on parle de la chair en relation ou en opposition avec l'esprit. La chair est-elle le non-spirituel ? Les réalités les plus simples et les plus riches de notre vie sont souvent les plus méconnues. Notre chair n'est peut-être pas si familière qu'il y paraît. Il n'y a pas de vague sans la mer, il n'y a pas d'esprit hors de la chair. Et si la chair était cette vague qui nous pousse vers l'autre rivage, lorsque nous savons bien la prendre ?
Ce livre rassemble des conférences données par le Père Antonio-Maria Sicari lors des exercices spirituels du Mouvement Ecclésial Carmélitain,. Elles montrent que la prière n 'est pas une activité réservée à des temps, des lieux et des personnes particulières. La prière doit s'incarner dans le plus concret de chaque existence. La prière n'est pas une option réservée à une élite, ainsi que saint Paul le dit aux chrétiens dès les toutes premières années de l 'évangélisation : "Priez sans cesse" ( Th 5.17).
Vivre est difficile à beaucoup et de plus en plus. Retrouver goût aux choses les plus simples, pour que l'existence soit le lieu de la joie et de la sérénité, tel le fruit d'une vie enracinée dans la grâce.
" Si quelqu'un a soi, qu'il vienne à moi et qu'il boive, celui qui croit en moi... " (Jn 7, 37) : ces mots de Jésus s'adressent à toute personne de bonne volonté ; ce que le Maître réclame de nous, c'est d'avoir soif de Lui, comme Lui-même a plus encore soif de se donner à nous. C'est donc à la mesure de nos désirs que nous pourrons puiser aux sources vives de notre salut.
Sous forme d'une neuvaine, voici une petite retraite à l'école de sainte Thérèse : des méditations, de nombreux extraits de ses œuvres et des points de conversion concrets. Ou comment l'oraison peut changer nos vies pour chanter les miséricordes du Seigneur !
C'est parce que l'appel à la contemplation divine est universel que la mission d’Élisabeth de la Trinité est plus que jamais d'actualité. Les mots qu'elle écrivait dans une lettre franchissent aisément le temps pour rejoindre aujourd'hui chacun d’entre nous, tel un appel providentiel : "Notre âme a besoin d’aller puiser la force dans l'oraison, le cœur à cœur intime où l'âme s'écoule en Dieu tandis que Dieu s'écoule en elle pour la transformer en Lui même".
Saint Augustin, Docteur de l'Église et évêque africain, né 350 ans après le Christ, peut-il encore nous aider à prier, au-delà du fossé des années ?
Un autre visage d'Augustin : homme de prière et Pasteur, enseignant très simplement la prière à ses fidèles.
Des besoins du IVème siècle qui sont encore les nôtres : une parole qui n'a pas vieilli. Période difficile de l'histoire chrétienne, où Augustin, évêque, encourage la prière aimante, puisée à la source vive de l'Évangile : source de force, de paix et d'espérance, action de grâce et louange de Dieu.
Pourquoi se confesser ? Comment se confesser ? Pourquoi se confesser à un prêtre ? Que veut dire pécher ? Combien de fois se confesser ? Ce petit catéchisme spirituel de poche sur le sacrement de réconciliation donne des réponses claires et approfondies.Pour chacun d'entre nous, il est toujours l'heure de la miséricorde, celle qui s'écoule des mains de l'Église. Car, nous dit le Pape François, "nous sommes tous pécheurs mais Dieu nous guérit avec l'abondance de sa grâce, de sa miséricorde, de sa tendresse."
L'adoration eucharistique n'est rien d'autre que le développement de la célébration eucharistique. Acte liturgique, acte d'Église, l'adoration est en même temps un acte personnel dans lequel s'approfondit notre relation intime à la Trinité tout entière. Parce qu'Il est là, tout est possible, y compris notre conversion qui s'opère pour ainsi dire à notre insu, tandis que devant Lui nous veillons ou....nous dormons. Une transformation secrète nous ouvre au Dieu fait homme, et à tout homme, en esprit et en vérité.