Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Auteur : Stein Edith (sainte)
Auteur : Stein Edith (sainte)
Présentation
En 1933, Edith rassemble les souvenirs de sa mère et apporte son propre témoignage sur la vie d'une famille juive. Comme elle le souligne dans son avant-propos, elle n'entend pas faire une apologie du judaïsme, mais raconter avec fidélité ce qu'il lui a été donné de vivre en tant que fille d'Israël : « Car, nous qui avons grandi dans le judaïsme, nous avons le devoir de porter témoignage. » Le lien profond qui l'unissait à son peuple donne relief et fraîcheur à son récit, tandis qu'elle évoque ses années d'enfance et de jeunesse, jusqu'à sa thèse de philosophie brillamment soutenue en 1916. C'est tout le judaïsme allemand de ces années d'avant la Première Guerre mondiale, la floraison de l'école phénoménologique de Göttingen et la terrible aventure de la guerre qu'elle décrit avec réalisme et sobriété. Témoignage étonnant, bouleversant, inachevé. « Vie d'une famille juive » s'interrompt brusquement : la Gestapo vient arrêter Edith le 2 août 1942 pour la déporter vers Auschwitz-Birkenau avec sa sœur Rosa.
Les conférences et le cours magistral d'Edith Stein sur le thème de la femme s'inscrivent dans le droit fil de ses préoccupations relatives à la personne humaine. Edith traite ce sujet en tenant compte des nombreux problèmes qui se posaient alors et en s'attachant particulièrement à la question de l'éducation féminine, car son activité d'enseignante lui avait permis de mesurer à quel point celle-ci s'accordait peu avec la spécificité féminine. "Aucune femme n'est uniquement femme, mais chacune a sa spécificité et sa disposition individuelles au même titre que l'homme". En établissant sur un fondement chrétien le droit des femmes à l'instruction, à toutes les voies de formation ainsi qu'à l'exercice de toute profession, Edith Stein ouvre la voie aux femmes catholiques luttant pour leur émancipation. L'homme et la femme sont voués à remplir d'une façon propre leur double mission consistant d'une part à être à la ressemblance de Dieu, d'autre part à procréer et à éduquer une postérité. La femme est appelée à « chercher le chemin menant d'Ève à Marie » : elle se voit assigner la mission particulière de rétablir « la nature féminine dans sa pureté », dont l'archétype est la Vierge-Marie.
Une synthèse de l'expérience mystique de saint Jean de la Croix. C'est le dernier ouvrage d'Edith Stein, fruit de sa maturité intellectuelle et spirituelle. La traduction de soeur Cécile Rastoin, carmélite et philosophe est établie à partir de l'édition critique du texte allemand.
La thèse de doctorat en philosophie qu’Edith Stein soutient en 1916, fait partie intégrante d’une œuvre à la fois théorique et spirituelle, d’emblée tournée vers l’énigme la plus profonde dans l’être de l’homme : l’énigme de la rencontre qui fait de l’être humain, individu absolument unique, un« co-existant » appelé à la communauté de la vie et du monde partagés. Un texte exigeant qui contient en germe tout l'itinéraire de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.
Le premier volume de la Correspondance d'Edith Stein couvre la période de la fin de sa thèse (1917) à son entrée au carmel (15 octobre 1933). Ses lettres sont une source très riche de renseignements sur le mouvement phénoménologique, les cercles féministes, les activités catholiques, la persécution contre les juifs. La lettre la plus célèbre, celle adressée au pape en 1933, est un manifeste de résistance spirituelle au nazisme. De nombreuses lettres adressées à des jeunes en formation appartiennent au genre des conseils spirituels. Dans la diversité des styles, cette correspondance est un véritable autoportrait pris sur le vif, non seulement d'Edith mais de son temps...
Ce second volume de sa correspondance montre comment Edith Stein est demeurée, après son entrée au Carmel, une femme politiquement engagée, au regard lucide, une philosophe qui continue à confronter phénoménologie et tradition catholique, une femme juive profondement solidaire de son peuple, une pédagogue qui aime conduire les autres à la révélation de ce qu'ils sont. Les derniers documents incluent les échanges de courrier autour de son éventuel passage en Suisse, alors qu'elle est déjà déportée à Auschwitz.
Edith Stein écrivit beaucoup après sa conversion au catholicisme. Ce recueil donne les textes les plus saillants de son itinéraire et de sa spiritualité, toute centrée sur la participation à la Croix du Christ au service de l'humanité.
La première traduction de l'intégralité des poésies composées par Edith Stein, traduites et présentées par Cécile Rastoin. On y retrouve tous les grands thèmes de la spiritualité de la Sainte : quête de Dieu, consolation de l'Esprit saint, présence de Marie, mystère de la Croix. Édition bilingue allemand/français.
Ce livre réunit 5 textes d'Edith Stein sur le mystère de Noël et sur le thème de la Croix. C'est Edith elle même qui qui met en lumière la logique profonde de ce rapprochement "Les mystères du Christianisme forment un tout indivisible.. Le chemin qui commence à Bethléem mène immanquablement au Golgotha, de la crèche à la croix."
Une des grandes études philosophiques d'Edith Stein. Fruit d'un effort intense de réflexion pour comprendre le rapport de la connaissance avec la foi, cette oeuvre nous légue sa pensée définitive sur le sens de l'être.