15,90
Présentation
Un pèlerinage spirituel, au fil de la plume délicate de la poétesse qui a mis des mots d’amour sur des maux humains. Un chemin de perfectionnement de l’âme, dans l’abandon à la Providence.
Marchons avec Marie Noël. Prenons la route pour expérimenter des moments de méditation, d’oraison. Allons au désert pour favoriser une rencontre, un dialogue. Un cœur à cœur. En secret, il s’agit de pénétrer dans les profondeurs d’une spiritualité, d’une catholicité, où la foi de notre compagne s’avère souvent une alternance de désolations et de consolations. Marie Rouget est une sœur en humanité qui nous accompagne sur un chemin d’amour. Aimer et être aimé sont ses maîtres-mots. Cette femme dans le monde, modeste et discrète par sa simplicité, se révèle à la portée de tous : être esseulé, tourmenté, chrétien, non chrétien. Elle comprend notre âme abîmée, dans la peine, fatiguée, sous le poids du fardeau, et intercède afin que celle-ci se transforme en une âme perfectionnée, dans la paix. Telle est la trajectoire de cet ouvrage: (r-)établir une véritable relation à la Trinité. Notre retraite spirituelle s’appuie de page en page sur les textes de la poétesse. Mettre ses mots d’amour sur nos maux humains permet de nous abandonner à la Providence
plus d'infos sur l'auteur:
Boissieu (de) Chrystelle Claude
Chrystelle Claude de Boissieu est professeur et docteur en lettres. Elle a édité, chez Desclée de Brouwer, un livre inédit de Marie Noël, Almanach pour une jeune fille triste (2011). Elle est également l'auteur, chez le même éditeur, de Portraits intimes de Marie Noël (2019).
Description
LA PRESSE EN PARLE
:Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v. Recension parue dans la NRT 146 / 1 (2024), page : 164
Voici un nouveau volume de la collection « retraite spirituelle » proposée par les éditions du Carmel pour faire retraite en n’importe quel lieu, à la suite d’un témoin de la foi. Si cette collection propose déjà de suivre quelques grandes figures de sainteté, elle s’arrête parfois, comme ici avec Marie Noël, à des figures plus discrètes, dont le procès de béatification est en cours.
L’organisation est la même que pour les autres de la collection : une retraite à mener en 5 jours, matin et après-midi, peu importe le lieu, dans la disponibilité de cœur et crayon en main puisque le livre nous autorise à l’annoter de nos propres méditations. Ce qui diffère est sans doute qu’on nous propose de commencer à cheminer non pas directement avec Marie Noël mais bien dans son lien avec trois grandes saintes tout d’abord : Marie de Magdala, Thérèse de Lisieux puis la Vierge Marie avant de la lire en elle-même, dans sa relation avec les trois personnes de la Trinité. Approche originale, peut-être déconcertante dans un premier temps, mais finalement féconde puisque c’est par l’amitié de la sainteté que nous avançons dans cette retraite pèlerine. De même, l’A. s’efforce d’écrire elle-même à la manière d’une méditation poétique, souvent comme en écho de l’écriture de la poétesse : autant de manières de nous plonger dans un beau compagnonnage.
S’il s’agit certes d’une proposition pour faire retraite, l’ouvrage constitue également une manière différente de découvrir la belle figure de la demoiselle d’Auxerre, à travers nombre de ses textes : une figure si proche de nous dans ses peurs, ses renâclements, ses désespoirs et ses élans pourtant si admirables de confiance dans le Seigneur ; une amie sur le chemin, si profondément chrétienne et si simplement humaine, finalement. — I. Payen de La Garanderie o.v.
Retrouvez " Avec Marie Noël, l'amour en chemin " avec le/les mots clefs suivants
Noel, Noël, Marie-Noël, Marie-Noel, Boissieu, Chrystelle,