Les ditions du Carmel proposent tous leurs fichiers ePub en tlchargement immdiat et vous invitent consulter leur catalogue en ligne

compte client

mon Compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux données de votre compte client ou créer un compte.
Mes achats

Mes achats

Votre caddy est vide

compte client

RechercherRecherche Avancée

Nouveau
ISBN : 9782847137798
A paraître
Référence : ELCV_ INTROTHERESE
Date de parution : 08/06/2022
Poids : 500 Gr.
Nb de Pages : 510

A paraître le 08 Juin 2022

26,00

Confirmation

Cet article a été ajouté dans votre panier - Voir mes achats

Présentation

Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus meurt en 1897, laissant derrière elle, entre autres trois Manuscrits autobiographiques. Publiés par sa sœur alors Prieure sous le titre Histoire d’une âme, ces textes sont rapidement réédités, traduits et diffusés dans de nombreux pays, répandant la spiritualité de celle qui sera canonisée en 1925. Il faut attendre les années 40 pour que le Chanoine André Combes aborde ces textes avec toute la méthode scientifique de l’historien et du théologien, s’appuyant sur les archives et l’étude rigoureuse de l’histoire chronologique de la Sainte. Il s’inscrit alors en véritable premier théoricien de la spiritualité thérésienne, loin de l’hagiographie populaire et idéalisée. En discernant les étapes spirituelles dans la vie de Thérèse, il met en évidence leur sens et la portée toute doctrinale de sa pensée. Il en est le premier « découvreur » et le promoteur, intuition prophétique avant le doctorat de Thérèse en 1997. La compréhension actuelle sur la spiritualité de Thérèse est redevable de ce travail précurseur, source incontournable pour ceux qui veulent entrer dans la pensée et l’expérience de la Sainte de Lisieux.


– En 2022 sont fêtés les 150 ans de la mort de la Petite Thérèse, et  25 ans que l’Église l’a proclamée Docteur


– Un ouvrage de référence par le théologien « découvreur » et promoteur de la doctrine de la Petite Thérèse


– Une analyse rigoureuse, une lecture pertinente pour mieux comprendre la « Petite voie »

plus d'infos sur l'auteur:

Combes Andr

Spécialiste de sainte Thérèse, Mgr André Combes (1899-1969), ordonné prêtre en 1924, chanoine honoraire de Saint-Jean de Latran en 1963, est historien de la théologie et de la spiritualité. Directeur scientifique au CNRS, professeur à l’Université pontificale du Latran (à partir de 1958), membre de l’Académie pontificale de théologie, il est expert au Concile Vatican II. La Mère Agnès de Jésus le qualifiait de Doctor teresianissimus. Il a composé plusieurs ouvrages sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à partir des sources manuscrites inédites alors.


Top