sous Titre
Pour un nouveau fondement de la vie religieuse
29,00
Présentation
Cet ouvrage vient combler un manque au cœur de la théologie de la vie religieuse. De fait, jusqu’à maintenant, de nombreux auteurs se sont focalisés sur les premiers principes théologiques de la vie religieuse, en recourant à la tradition monastique, thomiste ou bonaventurienne. D’autres se sont davantage concentrés sur les défis psychologiques, historiques ou sociologiques de la vie religieuse contemporaine, en se fondant sur les lois du développement humain. Comment réconcilier l’héritage de la tradition ecclésiale avec les défis pastoraux contemporains au cœur de la vie religieuse ? En prenant comme fondements les mystères de l’Incarnation du Christ et le long travail d’appropriation que les disciples devront faire pour saisir l’identité de leur Maître, l’auteur propose la vie religieuse comme une expérience transfigurante du cœur humain. Il explicite ce chemin de conversion en articulant d’une manière vivante le mystère de la vocation (Sequela Christi), le processus de configuration au Crucifié par le travail des vertus (les vœux), et la mission charismatique de la vie religieuse (finalité eschatologique). Ce livre ouvre une voie pour approfondir le caractère prophétique et actuel de la vie religieuse.
plus d'infos sur l'auteur:
Levillain Armand
Le frère Arnand Levillain, carme déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine, est docteur en théologie. Il a fait ses études à l'Institut Catholique de Toulouse, l'Université Miséricorde (Fribourg) et l'Accademia Alfonsiana (Rome). Il est membre du groupe de recherche Hypsosis et donne ses sessions de formation dans les monastères et les communautés religieuses. Il dirige actuellement l'Institut Jean de la Croix.
Description
LA PRESSE EN PARLE :
Recenseur : Marie-David Weill
,Recension parue dans la NRT 144 / 1 (2022), page : 168
Fruit d’une thèse de doctorat en théologie morale, l’ouvrage du p. Levillain o.c.d. est comparable à un gisement précieux, qui contribue à replonger la théologie de la vie religieuse (et donc la vie religieuse elle-même !) dans un dynamisme théologal magnifique. Dans le droit fil de l’exhortation apostolique Vita consecrata, qui présente la vie religieuse à partir de l’expérience de la Transfiguration du Christ au Thabor (chap. 1), le propos de l’A. est clair : appliquer à la vie religieuse les traits de la vie morale comprise comme vie filiale à l’image du Fils (chap. 2) ; et resituer la vie religieuse dans la contemplation même du mystère trinitaire : la vocation religieuse est un don du Père miséricordieux (chap. 3) ; les vœux sont chemin de configuration libre au Fils crucifié (chap. 4) ; la dimension prophétique et la fécondité charismatique de la vie religieuse relèvent de l’œuvre de l’Esprit (chap. 5).
Cet immense travail de lecture de la vie religieuse en « clé filiale » renouvelle et enrichit la réflexion théologique sur les fondements de la vie religieuse ; il offre aussi – et c’est un chemin que l’A. esquisse dans sa conclusion générale – un point de départ solide et dynamique pour repenser la formation, tant initiale que permanente, des consacrés aujourd’hui. — M.-D.W.