Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Editions : Salvator
Éditeur : Salvator
Présentation
Que peut-on dire de Joseph, l'époux de Marie ? Peut-être plus qu'on ne le pense ! Ce livre appréhende, à la lumière de l'Ancien Testament, les textes évoquant Joseph dans les évangiles de Matthieu et de Luc. Ces évangiles invitent à l'enquête : ils évoquent des personnages des Écritures, que Joseph actualise en sa personne ; ils font résonner des passages de livres bibliques qui situent Joseph dans l'héritage vivant d'expériences intenses. Partons à la découverte de cette richesse. On ne peut penser Joseph et Marie l'un sans l'autre.
Rencontrer sainte Thérèse de Jésus à travers le roman de son existence, nous mettre à son école, nous laisser séduire par sa personnalité. Françoise Bouchard nous dépeint un portrait très vivant de cette sainte hors du commun.
Ce livre apporte un éclairage familial à la lecture de l’oeuvre thérésienne. Il retrace le cheminement spirituel de la grande mystique espagnole, fondatrice de carmels réformés, et en parallèle, le destin aventureux de ses sept frères conquistadores.Thérèse attendra de leurs nouvelles le coeur battant, car tout peut se produire aux Indes, comme dans les romans de chevalerie. Ils partagent aussi les mêmes réseaux d'influence, les grands d'Espagne qui organisent la Conquête de l'autre côté de l'Atlantique et protègent les fondations monastiques en Espagne.
Jean de la Croix est une des grandes figures du courant mystique espagnol du XVIème siècle.Tout au long de sa vie il se consacre avec le même élan à la Réforme du Carmel et à son chemin vers l'union à Dieu.
Comment cerner l'originalité de la vocation de Thérèse de Lisieux ? C'est dans l'humilité que la jeune carmélite est grande. La vocation de Thérèse est missionnaire, non seulement parce que telle est la vocation du Carmel, mais parce qu'elle découvre peu à peu l'appel à aimer. En devenant l'Amour au coeur de l'Eglise, elle rejoint les hommes de son temps, les pécheurs, les prêtres, les missionnaires ; elle communie aux souffrances de la Passion du Christ pour le monde ; elle comprend qu'au Ciel, sa mission continuera toujours : aimer et faire aimer Jésus
Le destin de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est un véritable mystère. Que s'est-il passé pour que cette jeune carmélite totalement inconnue à sa mort (30 personnes assisteront à son enterrement) devienne une figure de proue incontournable de l'Église catholique et transforme la petite ville de Lisieux en un gigantesque lieu de pèlerinage ? Françoise Bouchard nous fait découvrir le quotidien de Thérèse, ses origines, sa famille, son entrée au Carmel, ses difficultés, sa nuit, et les grâces reçues sur la voie de la petitesse et de l'abandon à l'amour miséricordieux.
Thérèse vit, de juillet à septembre 1897, trois longs mois d'agonie : elle écrit des lettres d'adieu et parle, parle, parle encore... Propos enjoués ou paroles de détresse que chaque carmélite recueille comme des reliques. Parler, écouter, noter, transcrire, faire connaître, rendre public, interpréter ; la parole de Thérèse vit, chemine, se transforme. L'enquête de l'auteur redonne vie aux dernières paroles de Thérèse qui nous reviennent comme neuves.
L'éducation est envisagée comme un geste anthropologique intégral par lequel chaque personne s'achemine vers la plénitude de son être, dans le respect de sa destination naturelle et surnaturelle. A la lumière de cette mystique éducative qui nous fait entrer au coeur de la réalité humaine, l'existence se trouve intensifiée, parce que vécue avec un maximum de profondeur. Encore trop méconnu, l'apport d'Edith Stein en matière d'éducation méritait d'être enfin présenté sous une forme synthétique et accessible.
La vocation d'Élisabeth Catez, pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! Cette petite biographie se propose de présenter Elisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie.
Qui est Dieu ? Pourquoi a -t-il crée le monde ? Comment prier ?
À partir des questions que posent les enfants, ce livre puise dans les textes du bienheureux Marie-Eugène qui sait évoquer avec simplicité les réalités surnaturelles les plus hautes.
"Je suis fait pour conduire les âmes à Dieu". Cette parole résume à elle seule toute la vie du Père Marie Eugène. À travers des thèmes qui touchent la vie et l'expérience de tous les jours (la souffrance, la liberté, la confiance, le silence, etc.), ce petit livre nous conduit à rencontrer Dieu qui est présent au plus profond de nous, Dieu source de paix et de joie.
Bibliographie complète à télécharger gratuitement en pdf.
La vie de celle qu’on a appelée « le miracle de la grâce de Dieu », Mariam Baouardy, « la petite Arabe ». Galiléenne comme Jésus et comme lui morte à 33 ans. Vie merveilleuse, qui offre, à côté des épreuves les plus extraordinaires, les dons de l’Esprit les plus éclatants. Elle a tout connu de ce que peut connaître un privilégié de l’Esprit. Cette mystique, pour qui le surnaturel était devenu naturel, fut en même temps la plus simple, la plus humble, la plus obéissante, la plus dévouée des carmélites converses et, mystique authentique, elle a été à l’origine de réalisations apostoliques qui durent encore aujourd’hui.
Mère Maravillas a illuminé l'histoire récente de l'Espagne. Fondatrice infatigable de nouveaux carmels, elle a forgé, selon le plus pur esprit thérésien, des générations de carmélites déchaussées. Elle a laissé de nombreux écrits dont sont tirées les maximes et pensées rassemblées dans ce volume. Ces méditations, présentées par thèmes - l'amour de Dieu et du prochain; la foi et la fidélité; le mystère de la Croix, la purification de l'âme, l'espérance - respirent la profondeur mystique, la passion ecclésiale et le service pratiqué de "tout coeur avec Celui qui nous aime".
Saint Séraphim de Sarov (1759-1833) est devenu très populaire, même en Occident. Cette biographie nous plonge dans le climat spirituel de la sainte Russie où se croisent haute mystique et quotidien le plus concret.