sous Titre
Méditations
Provisoirement indisponible
12,00
Présentation
Le jour de la fête de la Sainte Trinité, le 9 juin 1895, Thérèse reçoit la grâce de comprendre combien Dieu désire être aimé. Elle s'offre en « victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux ». Cette même année, elle rédige le Manuscrit A, 12 poésies dont « Vivre d'Amour » et 3 récréations pieuses. Parvenue à une maturité spirituelle, libérée de l'esprit de crainte que le jansénisme avait répandu, Thérèse peut laisser s'épanouir l'esprit d'Amour qui est sa vocation.
Dans « L'Acte d'offrande » qu'elle compose ce jour-là, elle condense tout ce qui fait sa spiritualité : son désir infini de ressembler à Jésus et de lui être unie, la grâce de comprendre que c'est en passant par le creuset de la souffrance qu'elle lui ressemblera le mieux et, par là, qu'elle réalisera son désir de sauver les âmes.
Dans son premier livre, « En retraite avec sainte Thérèse de Lisieux » Jacques Fau avait commencé à méditer cette prière. Imprégné du même esprit apostolique qui a toujours animé Thérèse, ce nouvel ouvrage nous montre un chemin qui ne comporte aucune action extraordinaire, qui n'a pas peur d'une justice sévère de Dieu, qui ne recherche pas non plus à « amasser des mérites pour le Ciel ». Elle veut agir par amour, uniquement pour faire plaisir. En méditant « L'Acte d'offrande », chacun pourra se sentir stimulé pour affronter sereinement les difficultés de chaque jour, chacun, à l'école de sainte Thérèse, apprendra à trouver la joie parfaite, « en fixant l'invisible lumière qui se dérobe à nos yeux ».
Description