sous Titre
A l'école de Thérèse par ses signatures
19,00
Présentation
Une manière tout à fait originale d’aborder la spiritualité de Thérèse de Lisieux, et en (re-)découvrir la sagesse intime. Comment son credo et la Petite Voie se révèlent aussi à travers une vingtaine de façons différentes de signer. Par un spécialiste de la Sainte.
Après avoir glané dans les écrits de Thérèse (Lettres, Poèmes et Prières) les diverses manières de signer ses textes – plus d’une trentaine! –, l’auteur les regroupe par genre et donne ainsi un éclairage inédit sur le message de Thérèse. Il revisite son lien à sa sainte patronne Thérèse d’Avila, sa relation à l’Enfant Jésus et au mystère de son Incarnation. Il examine ensuite la relation à la Passion et la mort de Jésus en lien avec le mystère de la Sainte Face. Il étudie sa manière de présenter les deux mystères de l’Incarnation et de la Passion dans la logique de l’abaissement. Est évoquée, entre autres thématiques thérésiennes apparentes à travers ce corpus de signatures, la Petitesse – attitude spirituelle fondamentale. Un ensemble d’annexes permet au lecteur de se repérer dans tous les écrits de Thérèse.
– un angle de vue original et unique sur la doctrine de Thérèse de Lisieux – une analyse passionnante et fine de ce qu’exprime chaque signature – un texte d’une grande pédagogie par un spécialiste de la petite Voie
Voici une émission sur RADIO MARIA avec le frère Didier-Marie Golay en décembre 2024 : https://radiomaria.fr/spiritualite-carmelitaine/
Signé Thérèse. À l’école de Thérèse par ses signatures
ISBN 9782847138870 COLLECTION coll. Carmel Vivant ANNÉE 2024 FORMAT PRIX 19,00 € NB PAGES 218 p.
Didier-Marie Golay o.c.d.
Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
,Recension parue dans la NRT 147 / 3 (2025), page : 478
Savons-nous que sur les 278 lettres autographes de Thérèse, 72 ne sont pas signées, mais les 206 autres font l’objet de 21 manières différentes de signer ? Et si l’on élargit à d’autres écrits, on découvre, pour 247 signatures, 27 modulations différentes (ici reproduites tout au long, en qualité très moyenne). Voilà ce qui a intrigué Didier-Marie Golay, excellent connaisseur de Thérèse. D’abord à l’écoute des premières signatures (Thérèse Martin, Thérèse, Thérésita), puis Thérèse de l’Enfant Jésus, Thérèse de la Sainte Face, Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face, il en vient à lister les signatures « familiales » (votre petite fille, l’Orpheline de la Bérésina…), les signatures « évocatrices » (le petit jouet de Jésus, le grain de sable…), les signatures de substitution (un Ambassadeur, Marie la Reine des petits anges…), et pour finir, Petite Thérèse – un retour au début, dans cette sorte de parcours chronologique.
L’auteur découvre de nouveaux aperçus (« curieusement, “Enfant Jésus” revient peu sous la plume de Thérèse », p. 46). Il fait voir de nouveaux contextes (Thérèse inscrite à l’Archiconfrérie réparatrice des blasphèmes et de la profanation du dimanche, p. 71, avant même son inscription à la Confrérie de la Sainte Face, p. 75).
Il relate bien des nuances de la doctrine à travers les diverses relations épistolaires, ce qui permet d’entendre « la voie d’enfance » (surtout développée dans la correspondance avec Léonie, p. 171) dans une grande proximité. D’impressionnantes annexes listent les signatures par genre, ordre d’apparition, destinataires. Passionnant d’approcher « la petite Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face » (p. 186) par ce versant ! — N. Hausman s.c.m.
plus d'infos sur l'auteur:
Golay Didier-Marie
Didier-Marie Golay est carme déchaux de la Province de Paris et membre de la commission Archives du Carmel de Lisieux. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur les Saints du Carmel, notamment la petite Thérèse dont il est un des spécialistes. Il est régulièrement invité sur les plateaux TV catholiques.
Retrouvez " Signé Thérèse " avec le/les mots clefs suivants
signe, signé, therese, thérèse, école, ecole, Thérèse, Therese, carmel vivant,