Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Comment vivre dans le monde ? En se conformant autant que possible à la vie du Christ. Ce livre intemporel était très apprécié de Thérèse de Lisieux : "J'en connaissais par coeur presque tous les chapitres" disait-elle.
À partir de la tradition monastique, l'auteur donne des repères sur l'accompagnement spirituel, aujourd'hui où l'articulation entre psychologie et spiritualité est questionné par de nombreux chrétiens.
Si vous portez dans votre coeur le désir de "voir" Jésus, le voir par la foi, le désir d'entrer en contact avec lui, ouvrez ce livre. La rencontre personnelle avec le Seigneur transforme, unifie et illumine la vie.
À notre époque où l'on se réfugie souvent dans les souvenirs ou les projets, il est bon de revenir à l'instant présent pour en savourer la richesse et la fécondité. Vivre l'instant présent c'est se rendre disponible à la volonté de Dieu, lui faire confiance, être libre. Et le modèle que nous pouvons suivre sur ce chemin, c'est Marie : "Qu'il me soit fait selon ta parole".
Un guide pratique et concret pour soutenir l'expérience quotidienne de la prière. L'auteur évoque l'aspiration universelle du coeur à coeur avec Dieu qui trouve sa plénitude quand c'est Dieu lui même qui nous apprend à prier.
Suivre pas à pas le parcours personnel de Ruth, l'arrière grand-mère du roi David. Texte biblique, tradition juive et carmélitaine - de nombreux extraits d'écrits du bx Marie-Eugène de l'EJ par exemple - permettent de tracer le portrait de cette jeune femme qui se revèle toute proche de nous dans les réalités de la vie quotidienne.
Un chef d'oeuvre ! Ce volume inclut les 3 ouvrages de Benoit XVI sur Jésus : L'enfance de Jésus, Du baptême à la Transfiguration, De l'entrée à Jérusaleme à la Résurrection. Une vision d'ensemble sur Jésus. À l'Ascension, levant les mains il bénit les apôtres (Lc 24.50). Jésus part en bénissant et dans la bénédiction il demeure. Ses mains restent étendues sur le monde. Les mains du Christ qui bénissent sont comme un toit qui nous protège... Dans la foi, nous savons que Jésus, en bénissant, tient ses mains étendues sur nous. Voila la raison permanente de la joie chrétienne.
Amour qui circule entre le Père et le Fils, Troisième Personne de la Trinité, le Saint-Esprit est le Consolateur que Jésus nous a laissé en héritage avant de monter vers le Père. Il est le Souffle qui inspire, qui donne force, courage et espérance. Sans l'action de l'Esprit Saint, tout serait confus et chaotique. Cet ouvrage est une invitation à se mettre à son écoute, pour une vie chrétienne renouvelée et plus riche.
Ce livre aborde un thème fondamental de l'existence chrétienne : la liberté intérieure. Il est essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est Dieu qui en est la source et le garant. Sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. Au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer. La personne conquiert sa liberté intérieure dans la mesure où la foi, l'espérance et l'amour se fortifient en elle.
Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle. Notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? À travers les situations concrètes de notre vie, l'auteur nous invite à réagir selon l'Évangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher sans cesse.
Robert de Langeac a exprimé son aspiration à la relation intime avec Dieu dans de nombreux textes et sermons, dont cet ouvrage classe et présente une large part. C'est une certitude : nous sommes faits pour vivre dans l'intimité divine, notre bonheur est là.. Comment vivre cette mystérieuse et mutuelle communion, cette réciprocité de l'amitié entre Dieu et nous, à laquelle nous sommes appelés, même si elle nous dépasse ? En cherchant au dedans de nous : " Dieu est là au-dedans. C'est là qu'il faut le chercher toujours, dans la patience et dans la paix. "
Depuis sa composition au IXe siècle, le Veni Creator n'a cessé de résonner dans la chrétienté, spécialement à Pentecôte, comme une longue et solennelle invocation de l'Esprit Saint sur l'Église et sur toute l'humanité. Cet ouvrage dessine une fresque grandiose sur le rôle de l'Esprit Saint dans la vie de l'Église. Recourant volontiers aux symboles, aux images, aux chants, aux poésies, à la liturgie, à la prophétie et aux vies de saints, l'auteur compose une véritable somme théologique et spirituelle sur l'Esprit Saint. Chaque verset donne lieu à une méditation qui développe l'enseignement de l'Ecriture, des écrits des Pères de l'Eglise, de la liturgie ainsi que de la théologie catholique, orthodoxe et protestante.
Dans l'oraison, ce qui compte ce n'est pas de penser beaucoup, mais d'aimer beaucoup disait Thérèse d'Avila. L'oraison - pur don gratuit de l'Amour de Dieu - anime et fait vivre les saints, ces vrais amis de Dieu que nous sommes tous en devenir. Humilité, amour et fidélité, telles sont les seules « qualités » requises pour accéder à cette source intarissable qu'est le Cœur de Dieu. Mais l'oraison, c'est pour qui ? Et où, quand et comment la pratiquer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet excellent petit ouvrage, riche en exemples et en conseils concrets.
Une feuille de route qui éclaire et approfondit certains aspects des relations réciproques entre vie charismatique et vie mystique. Le but de l'auteur est de mieux situer l’expérience charismatique par rapport au développement de la grâce du baptême et de montrer comment vie charismatique et vie mystique sont appelées à se féconder mutuellement. Dynamique charismatique et souffle mystique se rejoignent dans une même docilité à l’Esprit Saint.
L'Esprit Saint est le Consolateur, la force d'en-haut qui vient au secours de notre faiblesse. Pour nous qui sommes si fragiles, affrontés à tant de combats, qui nous égarons si facilement, cette assistance n'est pas un luxe, elle doit devenir un élément essentiel de notre vie chrétienne. Sans quoi nous ne pourrons pas vraiment progresser, ni répondre à cet appel à la sainteté que Dieu nous adresse. Comment laisser L'Esprit Saint nous guider et nous assister ? Comment nous ouvrir le plus possible à son action qui éclaire notre intelligence et fortifie notre cœur ? L'Esprit Saint nous oriente et nous aide par les mouvements qu'il imprime au profond de notre âme. Apprendre à les reconnaître et à les accueillir, pourra nous faire faire des pas de géant dans la vie chrétienne, et la rendre plus libre, plus simple et plus heureuse.
Les trois théologales, la foi, l'espérance et la charité, constituent le grand don de l'Amour divin. Notre vie chrétienne consiste à laisser s'épanouir en nous ces vertus. Cette aventure est aussi sublime que simple, car elle conduit à rencontrer les Personnes divines. À la suite de quatre grands témoins l'auteur nous propose de découvrir ce mystère de lumière, d'amour et de paix : le bienheureux Père Marie-Eugène, saint Jean de la Croix, sainte Mère Teresa et saint Jean-Paul II. L'ouvrage'achève sur les fondamentaux de l'oraison à l'intention de tous, jeunes, groupes de prière, écoles d'oraison, adorateurs, curieux, débutants ou déjà en chemin.
L'auteur énonce les fausses interprétations de la justice divine et présente les vraies manifestations de cet attribut divin. Cela nous rend plus confiants dans la miséricorde de Dieu ... Le Christ n'est-il pas le Juste qui nous a rachetés ?
S'inspirant de la richesse des différentes spiritualités de l'Eglise et en particulier de la spiritualité du Carmel, l'auteur dessine sept grandes étapes de la vie spirituelle. Les chemins de Dieu sont innombrables, et unique est le parcours de chacun. Cet ouvrage pose quelques jalons sur le chemin.
La vie avec Dieu est fascinante, mais pas toujours évidente. Elle passe par des périodes de lumière et d'obscurité. des moments heureux et déconcertants. La personne qui cherche Dieu ne sait pas toujours comment se comporter. Elle peut même faire des erreurs de parcours. Cet ouvrage offre à l'homme d'aujourd'hui un parcours possible de maturation spirituelle, un approfondissement progressif et déterminant de la relation à Dieu.
À notre époque où la recherche du plaisir, du bien-être et de la sécurité constituent pour beaucoup le but de l'existence, la conversion est-elle encore d'actualité ? La conversion ne concernerait-elle que les grands pécheurs ? Pourtant, la véritable liberté à laquelle nous aspirons nécessite toujours un cheminement personnel et spirituel de détachement. La conversion devient désirable quand on en comprend l'enjeu : être libéré et uni à Dieu. Dieu nous appelle à la conversion pour notre bonheur. À la suite de sainte Thérèse d'Avila, l'auteur nous guide sur la voie de la véritable libération.
Chacun de nous n'aspire-t-il pas de tout son coeur à la liberté et à l'unité intérieures ? Or, personne ne peut acquérir ces biens sans accepter de purifier sa manière d'aimer. Cela a un prix : le détachement. Une montgolfière encore retenue à la terre par un filin, c'est très joli. Mais allez donc demander au pilote quelle est sa joie. Il vous répondra à coup sûr : "Le moment où l'on détache les amarres qui retiennent le ballon au sol. On commence alors à s'élever. C'est divin !" Tout le bienfait des détachements est contenu dans cette image. Se détacher, c'est se libérer pour s'envoler dans les hauteurs de Dieu.
En s'appuyant sur plusieurs passages de la Parole de Dieu, l'auteur nous propose une méditation sur la miséricorde et les moyens par lesquels elle nous rejoint, en particulier dans les sacrements. Il nous invite également à réfléchir sur les oeuvres de miséricorde et sur le devoir de l'Église d'être miséricordieuse envers les pécheurs, comme l'était Jésus.
La vie humaine est une merveilleuse aventure. Malgré les multiples souffrances et difficultés inévitables, elle offre la possibilité de grandir en maturité, en amour et en liberté.Pour cela, il faut se rendre disponible aux appels que Dieu nous adresse à travers les rencontres et les événements..Ce livre peut nous aider à entendre et à accueillir ces multiples appels, pour donner à notre existence la fécondité à laquelle nous aspirons tous.
Les saints ont tous pris au sérieux la recommandation de Jésus : " Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, celui-là, craignez-le ! " (Lc 12, 5). L'auteur analyse la tactique employée par Satan et la riposte que le chrétien peut et doit lui opposer. Une stratégie mise au point par tous ceux qui ont eu assez d'humilité pour ne pas se croire invulnérables et assez d'audace pour oser croire qu'il est possible de remporter sur l'Adversaire une victoire totale et définitive.
Nos contemporains ignorent tout de l'acédie. La tradition spirituelle l'a identifiée au fameux "démon de midi" redouté par ceux qui traversent la "crise de la quarantaine". Pourtant, si le mot a été oublié, le phénomène qu'il recouvre, lui, n'a pas disparu. L'expression même de "démon de midi" devrait éveiller notre vigilance. Habituellement, le démon est associé à la nuit et non au jour. Ne serait-ce pas justement ce caractère inattendu d'un démon venant attaquer en plein jour qui ferait de l'acédie un mal si redoutable ? Quand le soleil de midi irradie sa lumière éclatante, l'acédie, elle, comme un mal obscur, plonge le coeur de celui qu'elle attaque dans la grisaille de la lassitude et la nuit du désespoir. L'acédie n'est pas un état réservé aux consacrés, elle touche tous les états de vie car elle atteint directement la relation de l'homme avec Dieu.
L'accompagnement spirituel doit toujours conduire vers Dieu en qui nous pouvons atteindre la vraie liberté. Il serait contreproductif s'il devenait une sorte de thérapie et cessait d'être un pèlerinage avec le Christ vers le Père.
Un recueil de l'essentiel des retraites prêchées par l'auteur. Reprenant la doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, il puise dans l'Évangile les vérités qui dilatent le coeur et entraînent vers Celui qui n'est qu'Amour.
Loin d'être dépassé, le culte du Coeur de Jésus est l'assise de toute action d'évangélisation, nourrissant le coeur des croyants et leur permettant de déployer toutes les potentialités de leur baptême.
Ce petit livre écrit au XVème siecle a été lu et médité par des générations de chrétiens et continue d'être d'une profonde actualité. La grâce et la tentation, l'amour et le mal, la conversion, la purification du coeur sans laquelle l'Évangile ne peut être vécu, sont les thèmes abordés et ils transcendent toutes les époques.
Crois-tu ? C'est une question que Jésus pose à différents personnages dans l'Évangile, en particulier avant de manifester sa puissance de guérison. Il montre ainsi que la foi est un acte très personnel que chacun est appelé à poser, à renouveler et qui peut transformer sa vie. Le livre se conclut par un chapitre sur Marie, la première croyante.
La première édition de ce livre était signée par "un Chartreux". Très vite ce recueil s'est imposé comme un texte majeur de la spiritualité monastique. Qui était ce Chartreux ? Nathalie Nabert, spécialiste de la spiritualité cartusienne, retrace l'histoire d'Amour et silence et dévoile l'identité de l'auteur, dom Jean-Baptiste Porion, l'une des plus grandes figures de l'Ordre cartusien. Cette nouvelle édition est augmentée de plusieurs autres textes de dom Porion qui éclairent et prolongent le texte initial.
Cet ouvrage décrit l'itinéraire qui passe par la révolte face à la croix jusqu'au lâcher prise dans l'amour. Venir à Jésus, laisser tomber progressivements nos multiples résistances et vivre notre croix en repos sur son coeur brulant d'amour. Jésus ne fait pas disparaître nos souffrances mais il les transfigure de l'intérieur. Vous qui cherchez un sens à votre épreuve, osez ouvrir ce livre.
Prier c'est prendre conscience progressivement de l'amour divin qui se propose à nous fidèlement, en dépit de nos fragilités et de nos fautes, et mettre en oeuvre, tout aussi progressivement, notre propre réponse d'amour.
L'expérience de l'Esprit est le bien de tous, quelle que soit la vocation ou la situation sociale.Renaître d'en-haut en plongeant dans les eaux de l'Esprit, c'est la réponse de Jésus à Nicodème, ce chercheur de Dieu. C'est l'appel universel à la sainteté lancé par le Concile Vatican II.
Ce livre nous invite à reconnaître et à accueillir comme des enfants les merveilles de chaque jour et à être attentifs à la rencontre avec le Christ. L'auteur fait le lien entre engagement et abandon, effort humain et prière grande ouverte sur le Dieu vivant.
L'extrême simplicité, le dépouillement de ces Simples regards sur le Sauveur en font le prix et la profondeur. Un contemplatif n'y parle pas sur la prière ou de la prière, il prie, en présence de Jésus, longuement regardé et aimé à travers des mots et des situations de l'Évangile.
Cet ouvrage nous invite à entrer avec le coeur...dans le coeur du message de sainte Faustine pour faire une expérience vivante et personnelle de la miséricorde de Dieu.
La vie chrétienne se déroule en présence de la Trinité. Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à entrer dans ce mystère en puisant dans la théologie, la spiritualité et l'art. Nous contemplons le mystère de l'amour infini qui se révèle en Dieu-Trinité.
Apprendre à recevoir semble si simple à comprendre et est pourtant si difficile à vivre. Comment se laisser aimer par Dieu ? Comment se laisser conduire par l'Esprit Saint ? Être chrétien, c'est surtout accueillir, par le moyen de la foi, la miséricorde infinie de Dieu. Trop souvent nous oublions que nous portons en nous-mêmes des trésors qui peuvent faire notre joie.
Publié pour la première fois vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.
Un commentaire particulièrement intéressant sur les confidences recueillies de la bouche des Abbas sur leur vie intérieure, leurs rapports avec Dieu. Nul doute que cet enseignement agrémenté de conseils spirituels du plus haut intérêt, saura nourrir de manière substantielle la vie intérieure de tout chrétien.
Rompant avec la civilisation de leur époque, des hommes prirent leurs distances et partirent dans le désert. Au début, ces gens qui entendaient mener une vie chrétienne littéralement excentrique n'étaient qu'une poignée : Antoine, Macaire, Sisoès, etc. Très vite, leur genre de vie étonna et attira. Des disciples les rejoignirent, qui provenaient d'un peu partout.
La "Prière du cœur" est un exercice spirituel d'origine orthodoxe. Elle est connue grâce au fameux Récits d'un pèlerin russe, chef d'oeuvre de littérature mystique. Elle consiste essentiellement dans la récitation litanique d'une simple phrase : "Jésus, fils du Dieu vivant, aie pitié de moi pécheur", qui met l'esprit, le cœur et le corps en communion avec Dieu.
Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en Russie, la Philocalie fut, au XIXe siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents. Qu'est-ce donc que la Philocalie ? Un recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe.
Voici un ensemble de textes extraits d'œuvres traduites à la fin du XVIe siècle par un chartreux du monastère de Paris.On y suit l'itinéraire d'un homme, sur un chemin aux raccourcis et aux détours parfois imprévus. Cet homme s'élèvera peu à peu jusqu'à l'union transformante.
Chemin d'unité de l'être, cet ouvrage invite à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Le lecteur y apprend comment la grâce de Dieu-Trinité peut revivifier son humanité dans toutes ses composantes, même celles qui ont été bléssées par le passé.
L'Esprit est l'inspirateur du renouveau de la vie. Si nous lui ouvrons la porte, il irrigue et transforme notre humanité, il dynamise nos relations, nos activités, notre quotidien.
Pour oser la vie nouvelle offerte par le Christ, il nous faut accepter de traverser nos limites, reconnaître nos blessures, et accueillir la consolation afin de renouveler notre vie sur les chemins de Pâques tracés par Dieu.