Nous avons la joie de pouvoir ouvrir à nouveau notre librairie, tous les jours de 9h à midi et de 14 heures à 17 heures.
Nous sommes heureux de vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, au 33 Avenue Jean Rieux à TOULOUSE, sous la chapelle du Couvent.
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Editions : Editions de l'Emmanuel
Éditeur : Editions de l'Emmanuel
Présentation
En livrant le récit de sa vie, "la plus grande sainte des temps modernes" nous révèle sa petite voie de confiance et d'amour et dessine en filigrane le visage de son Bien-Aimé.
Entre, ami lecteur, dans la prière de Thérèse. Elle t'entraînera à sa suite dans sa petite voie de confiance et d'amour et te révélera les secrets du coeur de Dieu.
Ce livre propose la majorité de la correspondance de Thérèse. Dans ses lettres, elle raconte comment elle a découvert sa « petite voie » au sein même des détails concrets de sa vie, et donne tous les conseils utiles pour la suivre.
Connue et invoquée dans le monde entier, docteur de l'Eglise, sainte Thérèse continue de répandre des grâces et d'inspirer le monde contemporain. Cet ouvrage synthétique brosse un portrait complet de cette grande sainte et de sa mission. Qui est-elle ? Sa vie, son message ? Comment expliquer le rayonnement spectaculaire de cette jeune femme, morte à 24 ans, et qui est sans aucun doute une des saintes les plus populaires du XXIème siècle ?
Plus un être est pauvre plus les torrents du Feu divin sont attirés vers son abîme. L'abîme de l'homme, Dieu ne le remplit que dans la mesure où il est vide. Voilà la grande découverte de Thérèse de l'Enfant-Jésus : la Miséricorde éprouve comme un besoin de se donner à la misère. Aimer, c'est d'abord accepter d'être aimé, accepter de recevoir l'Amour miséricordieux et d'être consumé par lui. Le Torrent de feu de l'Amour trinitaire a soif de se répandre, et les hommes refusent souvent de le recevoir. S'offrir à l'Amour, c'est ouvrir son coeur pour recevoir toute la sainteté que Dieu voudrait nous prodiguer, et permettre au feu de l'Amour d'embraser le monde.
Sainte Élisabeth de la Trinité laisse derrière elle le souvenir d'une jeune femme qui, en vingt-six ans seulement, a vécu une prodigieuse ascension spirituelle. En nous plongeant dans la profondeur tout humaine de sa correspondance avec ceux qu'elle aimait et en convoquant le témoignage de ses proches, cet ouvrage met en valeur la pertinence de sa voie spirituelle pour notre temps. Pianiste de talent, Élisabeth de la Trinité se voit elle-même comme un instrument sous les doigts de Dieu. Elle offre au XXIème siècle l'exemple bouleversant d'une vie qui se déploie en un pur chant de louange à la gloire de la Beauté incréée.
C'est l'histoire d'une famille de saints ordinaires témoins d'un amour extraordinaire. Louis et Zélie, Marie, Pauline, Léonie, Céline et...Thérèse, chez les Martin, la sainteté se vie en cordée. Comme une petite porte ouvrant sur un monde insoupçonné, ce livre nous introduit sous le toit familial à Alençon, puis à Lisieux, pour respirer le bon air de liberté aimante qui régnait dans le quotidien de cette famille presque comme les autres. De la naissance de Louis en 1823 à la mort de Céline en 1959, Dominique Minvielle nous entraîne dans l'histoire captivante de ce couple d'artisans les pieds sur terre et le coeur en Dieu, et de leurs 5 filles aux caractères si différents. Ensemble, avec leurs fragilités et leur générosié, ils ont su transformer un quotidien parfois difficile en chemin pour le Ciel, répandant autour d'eux un feu qui embrase le monde encore aujourd'hui.
L'essentiel de la correspondance de Louis et Zélie rassemblée ici. Une introduction et des notes en facilitent la lecture, Cette correspondance n'est pas éloignée des mails que nous envoyons aujourd'hui à nos proches pour décrire nos petites aventures familiales. Dieu y est présent au détour de chaque page, comme un membre de la famille. Ces parents qui ont élevé leurs enfants tout en travaillant, qui ont connu les joies et les épreuves de toute les familles, nous montrent l'exemple d'un amour extraordinaire vécu dans une vie ordinaire.
Léonie fut la première à suivre la petite voie d'amour de sa soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. Cet ouvrage offre un portrait vivant de Léonie, figure d'humilité et de charité étonnante, enfant difficile, adulte qui tâtonne pour trouver sa voie.... Tous ceux qui peinent à réussir et doutent d'eux-mêmes peuvent trouver en elle un modèle de vie spirituelle authentique.
Une biographie de référence. Les fragilités, les échecs de Léonie Martin vont la conduire sur le chemin d'une humble et joyeuse sainteté. Elle a vécu jusqu'au bout la "petite voie" de confiance et d'abandon de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Léonie est aujourd'hui un signe d'espérance pour des milliers de personnes en difficulté et pour les parents désamparés qui, à travers elle, découvrent la miséricorde et la tendresse infinies de Dieu.
Louis et Zélie Martin ont su cheminer en couple vers la sainteté dans la réalité de leur vie familiale et dans leurs engagements sociaux et professionnels, au coeur d'un XIXe siècle chahuté. Ce parcours nous invite à mieux découvrir leur histoire, pour prendre le temps de prier avec eux et de réfléchir activement aux différents aspects de notre vie de couple chrétien. Il est fait pour un partage en couple et en groupe (notamment dans le cadre des équipes Notre-Dame) mais peut également convenir à une démarche individuelle.
Le 13 juillet 1858, Louis Martin épouse Zélie Guérin. Ils eurent neuf enfants parmi lesquels sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. À ce titre, tout le monde les connaît. Mais qui sont-ils au juste, ces parents que leur fille jugeait « plus dignes du ciel que de la terre » ? Voici une biographie très vivante. Leur existence est frappante de modernité. Au milieu des contraintes, des épreuves et des joies ordinaires de la vie de famille, ils nous montrent un chemin extraordinaire : celui d'une confiance et d'une amitié sans faille avec Dieu, toujours premier servi.
Le contexte et le récit détaillé de la vie des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, avec à chaque page de magnifiques photographies de leur famille, des lieux et des décors dans lesquels ils ont évolué.Un bel ouvrage, richement documenté pour découvrir ce couple exceptionnel et s'en inspirer.
Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel, laïc, et le bienheureux Marie-Eugène de l'EJ, carme, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie. Tous deux ont été pleinement investis dans le renouveau spirituel et missionnaire du XXème siècle. Leur bonté, leur audace et leur joie communicative en font des témoins du Christ dont le rayonnement ne cesse de grandir. Ils partagent des intuitions spirituelles prophétiques pour notre temps : la redécouverte de l'Esprit Saint, l'annonce de la Miséricorde, l'importance d'unir prière et engagement.
L'auteur énonce les fausses interprétations de la justice divine et présente les vraies manifestations de cet attribut divin. Cela nous rend plus confiants dans la miséricorde de Dieu ... Le Christ n'est-il pas le Juste qui nous a rachetés ?
La vie avec Dieu est fascinante, mais pas toujours évidente. Elle passe par des périodes de lumière et d'obscurité. des moments heureux et déconcertants. La personne qui cherche Dieu ne sait pas toujours comment se comporter. Elle peut même faire des erreurs de parcours. Cet ouvrage offre à l'homme d'aujourd'hui un parcours possible de maturation spirituelle, un approfondissement progressif et déterminant de la relation à Dieu.
Chacun de nous n'aspire-t-il pas de tout son coeur à la liberté et à l'unité intérieures ? Or, personne ne peut acquérir ces biens sans accepter de purifier sa manière d'aimer. Cela a un prix : le détachement. Une montgolfière encore retenue à la terre par un filin, c'est très joli. Mais allez donc demander au pilote quelle est sa joie. Il vous répondra à coup sûr : "Le moment où l'on détache les amarres qui retiennent le ballon au sol. On commence alors à s'élever. C'est divin !" Tout le bienfait des détachements est contenu dans cette image. Se détacher, c'est se libérer pour s'envoler dans les hauteurs de Dieu.
Les saints ont tous pris au sérieux la recommandation de Jésus : " Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, celui-là, craignez-le ! " (Lc 12, 5). L'auteur analyse la tactique employée par Satan et la riposte que le chrétien peut et doit lui opposer. Une stratégie mise au point par tous ceux qui ont eu assez d'humilité pour ne pas se croire invulnérables et assez d'audace pour oser croire qu'il est possible de remporter sur l'Adversaire une victoire totale et définitive.
Cet ouvrage décrit l'itinéraire qui passe par la révolte face à la croix jusqu'au lâcher prise dans l'amour. Venir à Jésus, laisser tomber progressivements nos multiples résistances et vivre notre croix en repos sur son coeur brulant d'amour. Jésus ne fait pas disparaître nos souffrances mais il les transfigure de l'intérieur. Vous qui cherchez un sens à votre épreuve, osez ouvrir ce livre.
L'expérience de l'Esprit est le bien de tous, quelle que soit la vocation ou la situation sociale.Renaître d'en-haut en plongeant dans les eaux de l'Esprit, c'est la réponse de Jésus à Nicodème, ce chercheur de Dieu. C'est l'appel universel à la sainteté lancé par le Concile Vatican II.
Cet ouvrage nous invite à entrer avec le coeur...dans le coeur du message de sainte Faustine pour faire une expérience vivante et personnelle de la miséricorde de Dieu.
Après avoir rendu visite à son grand père, un jeune homme prend le volant et tombe dans un fossé. Violemment accidenté, il se réveille face à une immense demeure qui l'appelle à une mystérieuse exploration. Cette BD s'inspire du Château intérieur, chef d'œuvre de Thérèse d'Avila.