sous Titre
Un témoignage d'exception, inédit en français
A paraître le 24 Septembre 2025
22,00
Présentation
Un témoignage unique et vivant sur la vie des premières carmélites réformées. Compagne de sainte Thérèse d’Avila, l’autrice mêle souvenirs, enseignements sur l’oraison et récits de fondations dans un style libre et vibrant, des dialogues pleins d’humour. Publié pour la première fois en français, ce texte rare redonne voix à l’une des grandes figures oubliées du Carmel thérésien.
Une immersion vivante et inédite au coeur du Carmel de Thérèse d’Avila !
Composé à Lisbonne en 1585 par Marie de Saint-Joseph – compagne de sainte Thérèse d’Avila et grande figure du Carmel réformé – Le Livre des Récréations est un témoignage d’exception : pour la première fois en français, ce texte vivant et audacieux fait entendre la voix d’une femme érudite, spirituellement engagée, au féminisme assumé, et au style aussi libre que raffiné.
Sous forme de dialogues espiègles entre soeurs, ce livre dévoile les secrets de la vie carmélitaine telle que voulue par la fondatrice d’Ávila : austère mais fraternelle, intense mais joyeuse, ancrée dans l’oraison mais ouverte à la beauté du monde. Au fil des neuf récréations, l’autrice mêle souvenirs personnels, portraits bouleversants de Thérèse de Jésus, enseignements sur la prière, récits de fondations, et réflexions théologiques… le tout dans une langue vive, foisonnante, parfois provocante.
Élevée dans les cercles humanistes de Tolède avant d’entrer au Carmel, Marie de Saint-Joseph incarne une féminité spirituelle lucide et ardente. Sa plume révèle une intelligence libre, attachée à transmettre le feu du charisme thérésien malgré les persécutions internes à l’Ordre.
Plus qu’un simple recueil de souvenirs, Le Livre des Récréations est un chef-d’oeuvre de pédagogie spirituelle et de littérature religieuse, un joyau oublié qui retrouve aujourd’hui toute sa place au sein du patrimoine carmélitain.
plus d'infos sur l'auteur:
Sr Marie de Saint-Joseph (Salazar)
Marie de Saint-Joseph (Salazar) (1548-1603), compagne privilégiée de Thérèse d’Avila, elle participa activement à la réforme de l’ordre du Carmel.
Philippe Raguis ocd, (Philippe de Jésus-Marie) est frère carme au Saint-Désert (Var), et auteur d’ouvrages plusieurs fois réédités de la collection Vives flammes (Éd. Carmel).