12,00
2 Extraits disponibles
Présentation
Livre majeur de la spiritualité carmélitaine du 20e siècle qui ouvre les voies de la contemplation !
Réédition d’un livre essentiel du Père Wilfrid Stinissen, l’un des meilleurs auteurs spirituels du 20e siècle. Il présente les voies de la contemplation à l’école des maîtres du Carmel et de saint Jean de la Croix en particulier. Il transpire l’expérience vécue. Un maître ouvrage pour tous ceux qui veulent se laisser conduire par les inspirations de l’Esprit durant leur temps de prières.
• Succès jamais démenti depuis sa 1e édition (plus de 11 000 exemplaires vendus)
• Un des meilleurs auteurs spirituels de notre temps
• Présentation simple et profonde de la doctrine du Carmel sur la contemplation
• La Croix en parle
plus d'infos sur l'auteur:
Stinissen Wilfrid
Le Père Wilfrid Stinissen, carme déchaux, est un vrai maître spirituel et l’auteur de nombreux ouvrages spirituels à succès : La nuit comme le jour illumine, L’éternité au cœur du temps, Cachés dans l’Amour, Dieu au fil des jours, L’abandon.
Description
L’oraison contemplative
Voici la troisième édition d’un livre au succès jamais démenti depuis sa première édition (plus de 11 000 exemplaires vendus) petit pour son format, mais grand pour l’aide spirituelle sur le chemin de la prière contemplative. Formateur à l’oraison, le carme Wilfried Stinissen (1927-2013) est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands auteurs spirituels contemporains. Il explore les chemins de l’oraison carmélitaine à l’école des maîtres du Carmel qu’il traduit dans des termes actuels en y intégrant les enseignements de Vatican II.
Né à Anvers en 1927, dans une famille croyante de cinq enfants (dont un frère, Guido, deviendra carme lui aussi), Wilfrid entre au petit séminaire des carmes de Courtrai, puis au noviciat à Bruges. Ordonné prêtre en 1951, il obtient un doctorat de philosophie à l’université de Louvain en 1959. Marqué par la mystique du Carmel et par la philosophie existentialiste, il enseigne dans son Ordre l’histoire de la philosophie, la psychologie des religions et le chant grégorien. Dans les années 1960, il s’intéresse à la relation entre spiritualité orientale et prière chrétienne, discernant clairement la différence entre le chrétien et l’Oriental. En 1967, après un an d’ermitage à Roquebrune, il est envoyé avec trois autres carmes en Suède, pour fonder une mission à Tagarp, en Scanie (sud-ouest), alors que la Suède protestante vient d’autoriser l’implantation de monastères catholiques. Il apprend très vite le suédois, langue qu’il parlera quasiment à la perfection et dans laquelle il écrira ses livres (traduits en de nombreuses langues). Fruits de ses dialogues avec d’autres, ses ouvrages trouvent une grande audience en Suède, bien au-delà des cercles chrétiens. Il fut un accompagnateur recherché par les personnes en quête de sens, tout en étant longtemps prieur de son couvent de Norraby. Parmi ses grands thèmes figurent la spécificité de l’oraison : L’Abandon (1986), L’Éternité au cœur du temps (1992), La nuit comme le jour illumine (2010), Dieu au fil des jours (2016), pour ne citer que quelques ouvrages plusieurs fois réédités.
Dans ce livre, l’A. explicite le passage qui risque d’entraver beaucoup de priants, faute de guide : la « nuit des sens » ou ce que saint Jean de la Croix décrit magnifiquement, le passage de la méditation à la contemplation. Le Père Stinissen est ce guide expérimenté qui aide le priant à se laisser conduire par Dieu (chapitre 1) lorsque le monde devient gris (chapitre 2), et que l’angoisse de l’homme déraciné (chapitre 3) fait qu’il risque d’abandonner la prière contemplative (chapitre 4) face aux distractions (chapitre 5) et à l’imagination (chapitre 6). L’A. suggère à trouver un au-delà du sens (chapitre 7) et termine son ouvrage par quelques conseils pratiques (chapitre 8).
Un livre construit sur l’expérience personnelle, à donner à toute personne qui s’aventure sur le chemin de la prière silencieuse.
Retrouvez " L'oraison contemplative " avec le/les mots clefs suivants
EBOOK, stinissen, wilfrid, christiane meres,