Les Éditions du Carmel proposent tous leurs fichiers ePub en téléchargement immédiat et vous invitent à consulter leur catalogue en ligne

compte client

mon Compte

Veuillez vous connecter pour accéder aux données de votre compte client ou créer un compte.
Mes achats

Mes achats

Votre caddy est vide

compte client

RechercherRecherche Avancée

compte client

527 auteurs à découvrir !

Aine Matthieu

Prêtre de Notre-Dame de Vie du diocèse de Lille

Alançon(d') Guillaume

Guillaume d'Alançon est délégué épiscopal pour la famille et la vie du diocèse de Bayonne. Marié et père de 5 enfants, il est l'auteur d'ouvrages en histoire et spiritualité.

Albert de l'Annonciation

 Albert de l'Annonciation (1901-1980)

 

Carme déchaussé de la Province d'Avignon-Aquitaine (à partir de 1956/1960). - Précédemment, prêtre du Diocèse de Paris (ordonné en 1926). - Directeur et professeur au Grand séminaire d'Angers (1926-1956)
 

Almansa Julio (ouvrage collectif)

 Collectif Z. Igirukwayo    T. Alvarez     J. Murillo     C. Garcia

Antenucci Emiliano

Emiliano Antenucci est prêtre de l'ordre des frères mineurs Capucins en Italie. Il a fondé l'Oeuvre de Marie du Silence à travers le cours "Silence, le Silence parle". Passionné de spiritualité mystique, il prêche des retraites sur le silence et anime des écoles d'oraison, particulièrement auprès des jeunes.

Avigneau(d') Jacques

Illustrations : Soeur Nathalie Le Gac

Baldomero Jiménez Duque

Prêtre diocésain espagnol spécialiste de la mystique, renommé en Espagne, Don Baldomero Jiménez Duque est une grande figure de l'Eglise espagnole du XXème siècle. Depuis sa mort en 2007 des voix se sont déjà élevées pour demander l'ouverture de son procès de béatification.

Barrié Maximilien-Marie

Le frère Maximilien-Marie Barrié est carme déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine, diplômé en anthropologie théologique au Teresianum (Rome), il est maître des novices.

Batzdorff Suzanne

Suzanne Batzdorff, juive pratiquante,, est la nièce d'Edith Stein. À ce titre, elle a voulu donner un témoignage aussi fidèle que possible de la future carmélite, telle qu'elle l'a côtoyée dans son cercle familial.

Benoît de Nursie - Saint Benoît

Benoît de Nursie est né entre 480 - 490 et a créé l'ordre des Bénédictin(e)s. La vie de Saint Benoît : tout quitter pour le Christ.

Bernard Peyrous

Historien, docteur ès-Lettres, spécialiste d'histoire religieuse, particulièrement celle de la spiritualité contemporaine. Engagé dans plusieurs causes de canonisation comme expert historien ou théologien.

Betschart Christof (ouvrage collectif)

Sous la direction de Christof Betschart. Responsable du Certificat de spiritualité de la Faculté de Théologie à l’Institut Catholique de Toulous, il enseigne la théologie fondamentale et l’anthropologie théologique à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum à Rome.

Boldizsar Marton Marcel

Le P. Marcel Boldizsar Marton (1887-1966), carme hongrois dont la cause de béatification est en cours, nous livre ici une méditation toute de simplicité et de fraîcheur sur la voie de confiance et de miséricorde de la Petite sainte de Lisieux.

Bordes Juliette

Juliette Bordes est docteur en littérature anglaise et en théologie avec une thèse sur saint Jean de la Croix. Elle enseigne depuis de nombreuses années à l'Institut Jean de la Croix tenu par les Carmes.

Bouchard Françoise

Enseignante, Françoise Bouchard est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les grandes figures de la foi telles Bernadette, le curé d’Ars, saint François de Sales ou sainte Jeanne de Chantal 

Bouilloc Judith

Livre illustré par Éric Puybaret

Bretéché Michaël

Michaël Bretéché a été ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 2004. Il est actuellement curé de paroisse.

Burrows Ruth

Carmélite anglaise du monastère de Quidenham, Norfolk. Elle a écrit une dizaine d'ouvrages sur la prière et la vie spirituelle. Elle a déjà acquis une grande notoriété en Angleterre et aux États-Unis. Elle est "à notre époque, l'une des figures les plus stimulantes et les plus profondes de la tradition carmélitaine" (R. Williams)

Camara Helder

Dom Helder Camara (1909 - 1999) est un évêque brésilien qui, tout en restant toujours fidèle au Vatican, s'est posé en défenseur des démunis, opposé à la junte militaire dans son pays, a prôné une théologie de la libération dans une Amérique Latine aux nombreux régimes dictatoriaux et dénoncé sans relâche la misère du Tiers-Monde.

Cantalamessa Raniero

Raniero Cantalamessa, franciscain capucin, est le Prédicateur de la Maison Pontificale.

Catherine de Sienne (Sainte)

Sainte Catherine de Sienne. religieuse dominicaine, Docteur de l'Église (✝ 1380).

Celeiro Juan Ramon

Curé d'une paroisse populaire de la périphérie de Buenos Aires en Argentine, le Père Juan Ramon Celeiro écrit cette neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" en 1998 pour sa communauté paroissiale. Depuis lors celle-ci s'est diffusée dans le monde entier. Le Pape François est connu pour sa dévotion envers Marie qui défait les noeuds.

Celli Claudio Maria

Claudio Maria CelliI est docteur en théologie (thèse sur sainte Thérèse de Lisieux) et en droit canonique. Après avoir occupé des fonctions diplomatiques pour le Saint-Siège, il est devenu archevêque de Civitanova

Cencini Amedeo

Amedeo Cencini, né en 1948, a enseigné aux Universtités pontificales de la Grégorienne et du Salésianum. Docteur en psychologie, il a déjà publié plus de vingt livres en italien, dans lesquels il cherche à intégrer les apports de la psychologie moderne et de la psychothérapie aux sciences de la formation religieuse.

Chalmers Joseph

Joseph Chalmers est né à Glasgow en Écosse en 1952. Il a prononcé ses voeux dans l'Ordre du Carmel en 1976 et a été ordonné prêtre en 1981. Il a été prieur général de l'Ordre de 1995 à 2007. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité carmélitaine. 

Chapman John

Dom John Chapman (1865 - 1933) moine bénédictin anglais, est de la race des grands directeurs spirituels. Dans cette correspondance, il donne de précieux conseils à toutes les âmes d'oraison.

Charrier Joseph

Prêtre de Notre-Dame de Vie du diocèse d’Angoulême

Chiron Yves

Yves Chiron est un historien français. Il a écrit de nombreux livres sur les figures marquantes de l’histoire du catholicisme. Il est membre de la Société d’histoire religieuse de la France.

Coulange Pierre

Pierre Coulange est prêtre, membre de l Institut Notre-Dame de Vie où il enseigne la morale sociale et la Bible. Docteur en sciences économiques, universitaire et longtemps praticien en entreprise, membre de plusieurs associations internationales d économistes, il est également docteur en théologie. 

Dahler Étienne

 Ouvrage collectif lu par Étienne Dahler

Dal Bo Marie-Philippe

Marie-Philippe Dal Bo est religieux et prêtre dans l’ordre des Carmes Déchaussés depuis 1986. Il a suivi ses études à Toulouse et à Rome. Il donne des sessions et des cours de théologie spirituelle et de psychologie pastorale dans des communautés religieuses et des séminaires en Afrique.

De Meester Conrad

Le Père Conrad De Meester, carme déchaux de la Province de Flandres, est mondialement connu pour son travail sur Thérèse de Lisieux. Il a également publié l'édition critique des oeuvres d'Elisabeth de la Trinité et du frère carme Laurent de la Résurrection.

Decoin Didier

Didier Decoin, de l'académie Goncourt, est l'auteur de nombreux essais et romans célébrés par la critique et le public.Il a obtenu le prix Goncourt avec John l'Enfer

Delamarre Catherine

Catherine Delamarre a enseigné pendant de nombreuses années langue et civilisation espagnoles en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : La femme au temps des conquistadores, avec Bertrand Sallard, Stock/Grand Livre du Mois, 1992 ; L'espagnol en éventail, Ellipses, Collection «Optimum», 2008, et La civilisation espagnole et latino-américaine en fiches, Ellipses, Collection «Optimum», 2014.

Descouvemont Pierre

Prêtre du diocèse de Cambrai, Pierre Desouvemont est l'auteur de nombreux livres dont certains sont devenus incontournables sur Thérèse de Lisieux.

Dominique Menvielle

Dominique Menvielle, membre de l'Institut Notre-Dame de Vie, a dirigé les revues Thérèse de Lisieux et Vie thérésienne. Des années de recherche lui ont permis de nous offrir cette biographie de référence, qui nous dévoile la famille Martin sous un jour renouvelé et vivant.

Donard Véronique

Véronique Donard est psychologue clinicienne, spécialisée dans le dialogue entre la psychanalyse et le fait religieux.

Ena (de) Jean Emmanuel - Huet Marie-Laurent (ouvrage collectif)

Sous la direction de JE de Ena et ML Huet.

Organisé conjointement par le Studium de Notre-Dame de Vie et l'Institut Jean de la Croix

Ena Jean Emmanuel (de)

Carme déchaussé depuis 1985. Prêtre catholique depuis 1993. Professeur en Bible (spécialité Cantique des cantiques et herméneutique biblique) et en théologie spirituelle (Jean de la Croix) à Fribourg, Toulouse et, un temps, à Avila, Dakar, Tananarive et Jérusalem. J'ai vécu en Espagne, France, Suisse, Italie, Sénégal, Terre Sainte.

Escallier Claude

Claude Escallier est spécialiste de François Mauriac. Elle a bien connu Marie Pila etle P.Marie-Eugène Elle a enseigné la littérature française à l'Université Sophia de Tokyo, 

Estrate Pierre

Cette biographie rédigée par le directeur spirituel de Mariam, le père Estrate, relatant ses visions, ses charismes et même les attaques diaboliques dont elle fut l'objet.

François de Sales (saint)

François est né le 21 août 1567 au château de Sales, sur la commune actuelle de Thorens, à une vingtaine de kilomètres d’Annecy en Haute-Savoie. Il est baptisé le 28 août en l’église paroissiale de Thorens, où il sera sacré évêque le 14 décembre 1602.

Originaire de la petite noblesse campagnarde de Savoie, terre alors indépendante, François de Sales a rapidement développé des qualités humaines indéniables lors de ses études d’humanités et de droit à Paris, puis à Padoue.

Devenu prêtre malgré les réticences de son père, il s’illustra courageusement dans une mission de quatre ans (1594 – 1598) en terre chablaisienne (région du nord de la Savoie et du sud du lac Léman) envahie par les Bernois calvinistes, avant de devenir évêque du diocèse de Genève en résidence à Annecy de 1602 à 1622. Il mourut à Lyon, épuisé par la tâche apostolique.

François-Xavier (saint)

Fêté le 3 décembre, François Xavier naît d’une grande famille d’Espagne en 1506. Etudiant à Paris, il s’attache à saint Ignace.

Il est ordonné prêtre en 1537 et s’adonne aux œuvres de charité en diverses villes d’Italie. Envoyé en Orient en 1541, il évangélise durant dix ans l’Inde et le Japon et y opère de nombreuses conversions. Il arrive en Chine quand il meurt en 1552. Grégoire XV le canonise en 1622.

Frère André

Alfred Bessette (1845 - 1937) est un frère religieux canadien français, membre de la congrégation de Sainte Croix, à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses. Canonisé par le Pape Benoît XVI le 17 octobre 2010, il est depuis appelé Saint André.

Galle Claire

Claire Galle est consacrée de la Communauté des Béatitudes. Elle a étudié la théologie à Venasque, Lugano et Toulouse. Elle a assuré diverses missions à la radio et dans l’apostolat auprès des jeunes. Elle est actuellement assistante générale de la Branche des Sœurs des Béatitudes.

Gaucher Guy

Mgr Guy Gaucher, carme a travaillé dans l’équipe qui a édité les Œuvres complètes de sainte Thérèse de Lisieux Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Histoire d’une vie – Thérèse Martin (Cerf, traduit en 21 langues).

Gauthier Jacques

Jacques Gauthier, laïc et père de famille, universitaire et poète, a mis la prière au coeur de sa vie. Il a écrit une soixantaine d'ouvrages, dont plusieurs sur Thérèse de Lisieux.

Guillou Marie-Ollivier

Frère Marie-Ollivier Guillou, dominicain, est prédicateur de retraites et a déjà publié plusieurs ouvrages de théologie et de spiritualité.

Haumonté Odile

Mère de 5 enfants, Odile Haumonté est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages pour la jeunesse.

Hausman Noëlle

Noëlle Hausman, soeur du Saint-Coeur de Marie, est professeur de théologie à l'I.E.T (Faculté jésuite de Bruxelles) et directrice de la revue Vies Consacrées.

Huot de Longchamp Max

Max Huot de Longchamp, prêtre de la Société Saint-Jean-de-la-Croix, docteur en théologie, est l’auteur de nombreuses études en littérature mystique. Ses Lectures de Jean de la Croix (Beauchesne, 1981) ont fait date dans les travaux consacrés au Docteur Mystique.

Igirukwayo Antoine Marie Zacharie

Frère Antoine Marie Zacharie Igirukwayo est un frère carme déchaux d'origine burundaise. Titulaire d'un doctorat en théologie morale il est actuellement professeur à la Faculté pontificale Teresianum à Rome.

Jean Eudes (saint)

Né en 1601près d'Argentan, Saint Jean Eudes mourut à Caen le 19 août 1680 et fut canonisé, le 31 mai 1925, en même temps que Jean-Marie Vianney. Dans le titre de sa canonisation, « Père, docteur et apôtre des cultes liturgiques des Coeurs de Jésus et de Marie », l’Église reconnaît l’engagement missionnaire constant de saint Jean Eudes au service de la vie chrétienne.

Jeunesse franciscaine de Bitche

Jean-Baptiste du Jonchay /Patrick Lemoine / Père Marie-Joseph / Isabelle Chaumont / Ghislain Knepper / Elisabeth Collet

Johnston William

 William Johnston, jésuite, est docteur en théologie de l'Université Sophia de Tokio. Il réside habituellement au Japon depuis 1951. Auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, grand connaisseur de la tradition zen qu'il a confronté à la mystique occidentale.

Joulin Marc

Marc Joulin, dominicain, a écrit notamment les biographies de saint Dominique, du Curé d'Ars et de sainte Jeanne de France.

Julienne de Norwich (bienheureuse)

La bienheureuse Julienne de Norwich, née aux environs de 1342 et décédée en 1416, est une religieuse mystique anglaise ayant vécu comme recluse aux XIVe et XVe siècles. Elle reçut 16 révélations de Jésus Christ dans sa Passion.

Jullien de Pommerol Patrice

Patrice Jullien de Pommerol est né en 1945. Jésuite depuis 1968, il est diplômé de l'École Pratique des Hautes Etudes et docteur en Sciences des Religions. Docteur de l'Université de Tours dans la discipline Sciences Humaines-Sociologie, il a enseigné au Tchad et vit actuellement à Beyrouth.

Kilian John Healy

Kilian John Healy (1912-2003), Américain, est entré dans l ordre du Carmel en 1930. Sa thèse de doctorat en théologie portait précisément sur les méthodes de prière de la réforme de Touraine. Il fut prieur général de l Ordre de 1959 à 1971.

Kristeva Julia

Julia Kristeva est écrivain et psychanalyste.

Kruijen Christophe J.

Christophe J. Kruijen, né en 1970 à Thionville (Moselle), est prêtre du diocèse de Metz depuis 2000.Docteur en Théologie (Angélicum, Rome), il travaille actuellement au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. 

Lafrance Jean

Le Père Jean Lafrance a été avant tout un homme de prière. C'est dans cette vie de prière intense que s'originent ses nombreux ouvrages.

Langeac (de) Robert

Robert de Langeac, pseudonyme d'Augustin Delage (1870-1947), prêtre de Saint Sulpice fut professeur au Grand Séminaire de Limoges. Auteur d'ouvrages spirituels récemment réédités (La vie cachée en Dieu, Vous mes amis... ., Conseils aux âmes d'oraison). Il a été un guide spirituel reconnu, à l'école des grands Maîtres du Carmel.

Lassus (de) Alain-Marie

Le P. Alain-Marie de Lassus est prêtre de la Communauté Saint Jean. Docteur en théologie, il enseigne l'Ecriture Sainte et la théologie et donne souvent des sessions et prédications à l'étranger, notamment en Amérique Latine.

Laupies Vincent

Vincent Laupies est psychiatre. Il s'intéresse, notamment, à la façon dont la foi peut être source de libération intérieure.

Le Fébure Emmanuel-Marie

Abbé des Chanoines de Lagrasse, le Père Emmanuel-Marie Le Fébure du Bus est chanoine régulier de la Mère de Dieu, à Lagrasse, sous la Règle de Saint Augustin. Docteur en théologie, il est Père Abbé de son abbaye depuis 2006.

Lecuit Jean-Baptiste

Sous la direction de Jean-Baptiste Lecuit

Lefebvre Philippe

Dominicain, Philippe Lefebvre enseigne la Bible et l'exégèse à l'Université de Fribourg (Suisse) et à l'École biblique de Jérusalem.

Levillain Armand

Le frère Arnand Levillain, carme déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine, est docteur en théologie. Il a fait ses études à l'Institut Catholique de Toulouse, l'Université Miséricorde (Fribourg) et l'Accademia Alfonsiana (Rome). Il est membre du groupe de recherche Hypsosis et donne ses sessions de formation dans les monastères et les communautés religieuses. Il dirige actuellement l'Institut Jean de la Croix.

Louise de la Miséricorde

Carmélite, Duchesse de la Vallière (1644 - 1710)

Louise de Marillac

Sainte Louise de Marillac (1591 - 1660) est fondatrice, avec Saint Vincent de Paul, des filles de la Charité.  Canonisée le 11 mars 1934.

Magrassi Mariano (Mgr)

Archevêque de Bari, Mgr Mariano Magrassi a écrit une petite biographie de la Bienheureuse Élie de Saint-Clément, et va ici directement au coeur de son expérience spirituelle.

Maillard Emmanuel

Soeur Emmanuel Maillard est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976. Elle vit à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine.

Marguerite-Marie Alacoque (sainte)

Marguerite Alacoque, en religion soeur Marguerite-Marie, née le 22 juillet 1647 à Verosvres, petit village de Bourgogne, est une religieuse de l'ordre de la Visitation mystique. Elle inspirera le culte au Coeur sacré de Jésus. Elle meurt à Paray le Monial le 17 octobre 1690. Reconnue sainte par l'Eglise Catholique en 1920.

 

 

Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (bienheureux)

Henri Grialou (1894-1967) Encore enfant, s’oriente vers le sacerdoce. Après la Première guerre mondiale où il expérimente la puissante protection de Thérèse de l’Enfant-Jésus, il reprend ses études au Séminaire de Rodez, y témoignant d’une profonde vie spirituelle. La découverte de saint Jean de la Croix lui révèle sa vocation au Carmel. Le 4 février 1922, il prend le nom de Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Son maître ouvrage, Je veux voir Dieu, nous livre sa propre expérience spirituelle. Appelé par Dieu à transmettre sa grâce, il fonde à Venasque (Vaucluse, France), en 1932, l’Institut séculier Notre-Dame de Vie dont les membres, laïcs et prêtres, veulent témoigner du Dieu vivant et le révéler aux hommes de notre temps. Son désir est d’ouvrir à tous les chrétiens, en plein monde et dans la vie ordinaire, les chemins de la contemplation et de la sainteté. Il passe sur l’autre rive de la Vie le 27 mars 1967, un lundi de Pâques, jour où lui-même aimait célébrer la joie pascale de Marie, Mère de Vie.

Martinez Gonzalez Emilio

Emilio J. Martinez Gonzalez, né en 1964 est docteur en théologie morale, professeur à la faculté de théologie de l'université pontificale Comillas de Madrid.

Matthew Lain

L'auteur Iain Matthew est entré chez les carmes déchaux à Oxford en 1978. Il est actuellement professeur au Teresanium, la faculté des carmes déchaux à Rome, où il est chargé des cours sur saint Jean de la Croix.

Mc Caffey J - Lévêque J - Beldarrain E - Moriconi B

J. Mc Caffey; J Lévêque; E.Beldarrain; B. Moriconi

Muszala Andrzej

Andrzej Muszala est prêtre de l'Archidiocèse de Cracovie (Pologne), professeur de bioéthique à l'Université Jean-Paul II, aumônier d'étudiants.

Nédélec Gwénola

Gwénola Nédélec a travaillé chez plusieurs éditeurs parisiens. Artiste plasticienne, elle a consacré dix années de composition sur la Passion et Résurrection du Christ. Méditations exposées à l'abbaye de Sylvanès, à la Cathédrale d'Evry, à l'église Saint-Germain-des-Prés.

Nègre Mireille - Rus (de) Éric

Mireille Nègre est première danseuse de l'Opéra de Paris, de renommée internationale. Son cheminement spirituel l'a conduite au Carmel où elle passa dix ans. Se sentant appelée à concilier son amour du Christ et la danse, elle témoigne comme vierge consacrée de la valeur sacrée de son art. 

Neviaski Alexis

Ancien officier de l’armée de terre et conservateur du musée de la Légion étrangère, Alexis NEVIASKI est conservateur général du patrimoine. Depuis avril 2016, il est le chef de la délégation des patrimoines culturels qui définit et met en œuvre la politique culturelle du ministère des armées. Docteur en histoire, il est l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et coauteur de plusieurs ouvrages. Il a publié  « Le Père Jacques : carme, éducateur et résistant » (2015, Tallandier) et prépare un ouvrage à paraître à l’automne 2019 sur les 32 bienheureuses martyres d’Orange (juillet 1794).

Nicolas le Français

Nicolas le Français (XIIIème siècle) est un carme successeur de Saint Simon Stock au poste de général de l'Ordre et auteur d'un texte polémique qui compte parmi les fondements de la spiritualité carmélitaine.

O'Rourke Ben

Ben O’Rourke est frère augustin, membre de la communauté de Clare Priory, dans le Suffolk. Depuis quarante ans, il accompagne des centaines d’hommes et de femmes sur la voie de la prière silencieuse.

Ornellas (d') Pierre

Membre de l'institut Notre-Dame de Vie, il est actuellement archevêque de Rennes.

Ozanam Frédéric (bienheureux)

Antoine-Frédéric Ozanam (1813-1853) est un professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, fondateur de la Société Saint Vincent de Paul, historien et essayiste catholique français, béatifié par le Pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

Paul de Tarse

Paul de Tarse (ou Saint Paul) persécuta les chrétiens avant de se convertir sur les chemins de Damas et de devenir apôtre du Christ....

Pelletier Louis

Le Père Louis Pelletier (1960-2015) du diocèse de Paris, prêtre hors du commun, a touché le coeur de milliers de personnes par ses enseignements et son accompagnement spirituel.

Perez Joseph

Joseph Pérez est professeur émérite à l'Université de Bordeaux III. Il est spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de l'Ibéro-Amérique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur ces sujets dont L'Inquisition espagnole (Fayard, 2002) ou encore La légende noire de l'Espagne, (Fayard, 2009).

Peticlerc Jean-Marie

Texte lu par Michael Lonsdale

Pouliquen Tanguy-Marie

Tanguy Marie Pouliquen est prêtre de la Communauté  des Béatitudes. 

Retoré François

Prêtre de Notre-Dame de Vie

rev

Pour nourrir sa prière quotidienne :
Des articles brefs et accessibles à tout lecteur, des repères sûrs, l'apport de témoignages concrets....