Les auteurs sont membres de l'Institut Notre-Dame de Vie
Prêtre diocésain espagnol spécialiste de la mystique, renommé en Espagne, Don Baldomero Jiménez Duque est une grande figure de l'Eglise espagnole du XXème siècle. Depuis sa mort en 2007 des voix se sont déjà élevées pour demander l'ouverture de son procès de béatification.
Le frère Baptiste de l’Assomption, carme, est actuellement directeur des Éditions du Carmel. Il est docteur en théologie de l’université de Fribourg. Sa thèse est publiée aux Éditions du Cerf sous le titre « Le char des chérubins ».
Le frère Maximilien-Marie Barrié est carme déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine, diplômé en anthropologie théologique au Teresianum (Rome), il est maître des novices.
Sous la direction de A. Barrientos
Bergamotte Trottemenu est illustratrice
Historien, docteur ès-Lettres, spécialiste d'histoire religieuse, particulièrement celle de la spiritualité contemporaine. Engagé dans plusieurs causes de canonisation comme expert historien ou théologien.
Carme déchaux, doyen de la Faculté de théologie Teresianum à Rome où il enseigne notamment l’anthropologie théologique, Christof Betschart est également spécialiste de la pensée d’Edith Stein.
Sous la direction de Christof Betschart. Responsable du Certificat de spiritualité de la Faculté de Théologie à l’Institut Catholique de Toulous, il enseigne la théologie fondamentale et l’anthropologie théologique à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum à Rome.
Le père Aldric est prêtre du diocèse de Paris depuis 20 ans. Il aime Saint Jean et Saint Joseph. mais aussi les crêpes ! Et il se déplace toujours en scooter !
Anne de Braux est maman, professeur des écoles et catéchiste. Elle raconte les histoires de Jésus comme personne et ne résiste pas à l'envie d'acheter des livres pour ses enfants dès qu'elle entre dans une librairie !
Laetitia Zink est maman illustratrice de livres pour enfants. Quand elle n'est pas à ses crayons et pinceau, elle aime faire des gâteaux...Sa passion : les cochons d'Inde !
Chrystelle Claude de Boissieu est professeur et docteur en lettres. Elle a édité, chez Desclée de Brouwer, un livre inédit de Marie Noël, Almanach pour une jeune fille triste (2011). Elle est également l'auteur, chez le même éditeur, de Portraits intimes de Marie Noël (2019).
Le P. Marcel Boldizsar Marton (1887-1966), carme hongrois dont la cause de béatification est en cours, nous livre ici une méditation toute de simplicité et de fraîcheur sur la voie de confiance et de miséricorde de la Petite sainte de Lisieux.
Marcel du Mont Carmel (Boldizsár Marton 1887 - 1966), carme déchau hongrois, déclaré vénérable le 9 décembre 2013.
Né en 1887 à Zalakomár, Marton Boldizsár (qui prendra le nom de Marcell) a fait de bonnes études et est devenu un excellent enseignant. Pendant le première guerre mondiale, il remplace une père de deux enfants en se portant volontaire pour aller combattre. Il est envoyé en Albanie. De retour de la guerre il entame un long parcours de conversion, et à 38 ans il entre chez les Carmélites. Ordonné prêtre en 1930, il devient maître des novices et est un célèbre prédicateur.
En 1950, suite à la dissolution des monastères, il cesse ses activités en public et, de sa retraite, en dépit des attaques contre lui, il continue de servir en tant que prêtre, témoin de l'amour de Dieu, avec une confiance totale dans la mère de Dieu, aidant ceux qui souffraient de persécution pour leur foi sous la dictature communiste.
Il est mort le 29 mai 1966 et est enterré dans la crypte de l'église des carmes à Györ.
Juliette Bordes a enseigné la littérature anglo-saxonne à l'Université de Toulouse le Mirail.En 2006, elle a publié Le Phare Lumineux de l'Amour (Téqui), analyse stylistique des manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de Lisieux.
Historien, Joachim Bouflet s'est spécialisé dans l'étude de la spiritualité. Il est l'auteur de diverses biographie dont Marthe Robin : le Verdict et récemment d'un Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie.
Auteur de plusieurs études sur l'histoire des courants ésotériques, Adrien Bouhours est l'auteur de Jean Cocteau, apôtre de la modernité et De quelques Églises intérieures. Introduction critique à l'histoire des courants ésotériques (éd. Eurédit).
Idée originale et texte de Anne de Braux et du Père Aldric de Bizemont qui ont déjà collaboré pour deux ouvrages de catéchisme pour enfants.
Michaël Bretéché a été ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 2004. Il est actuellement curé de paroisse.
François Buet est prêtre de l'institut Notre-Dame de Vie, médecin en soins palliatifs, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille, et aumônier des retraites Agapé Notre-Dame du Puy.
Diplômée de l’École nationale des chartes, Camille Burette travaille depuis cinq ans aux archives du carmel de Lisieux où elle conserve et valorise le patrimoine thérésien. Elle est également chroniqueuse pour la revue Thérèse de Lisieux.
Ruth Burrows, carmélite anglaise du monastère de Quidenham, Norfolk. Elle a écrit une dizaine d'ouvrages sur la prière et la vie spirituelle. Elle a déjà acquis une grande notoriété en Angleterre et aux États-Unis. Elle est "à notre époque, l'une des figures les plus stimulantes et les plus profondes de la tradition carmélitaine" (R. Williams)
William Bush, docteur de l’université (Sorbonne), professeur de littérature française à l’université de Western Ontario (Canada), est un spécialiste de Bernanos (Souffrance et expiation dans la pensée de Georges Bernanos, 1961 ; édition critique de Sous le soleil de Satan, 1982). Chargé en 1985 par le carmel de Compiègne de l’édition critique des manuscrits laissés par sœur Marie de l’Incarnation, survivante du martyre, il a consacré quinze années à la reconstitution historique et spirituelle du martyre des carmélites.
Né à Pampelune, fils d’un militaire, Espagnol de naissance, il entre très jeune (10 ans) au petit séminaire de la vallée de Baztan, en Navarre basque. Après son baccalauréat, il rejoint à 17 ans les franciscains conventuels de Padoue, en Vénétie. C’est dans cet ordre qu’il fait sa profession solennelle en 1992, puis qu’il est ordonné prêtre deux ans plus tard. Diplômé de l’Institut théologique Saint-Antoine Docteur de Padoue, il est aussi envoyé se former en France, où il est licencié en théologie de l’Institut catholique de Toulouse. À Narbonne, il cofonde un nouveau couvent franciscain, et devient simultanément curé de paroisse (1994-2007). Il obtient en 2006 la nationalité française. Il devient ensuite supérieur provincial des franciscains conventuels pour la France et la Belgique (2006-2018), puis gardien du couvent franciscain de Lourdes (2018-2021), tout en occupant d’autres fonctions d’encadrement dans les diocèse de Narbonne-Carcassonne puis de Tarbes-Lourdes, notamment de délégué épiscopal à la protection des mineurs dans ce dernier diocèse.
En mai 2021, il est nommé évêque d’Ajaccio, et reçoit la consécration épiscopale de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. En 2023, le pape François annonce qu’il est créé cardinal, à la surprise générale, puisqu’il n’y a jamais eu de cardinaux titulaires du siège d’Ajaccio, longtemps réputé mineur (les cardinaux de la famille Bonaparte ayant des sièges plus prestigieux). Le pape François lui offre un dernier et éclatant signe de faveur en lui rendant visite à Ajaccio pour son ultime visite apostolique, à l’occasion d’un colloque sur la religion populaire en Méditerranée, un thème cher au cœur du pape, qui a également préfacé son deuxième livre, Le coeur ne se divise pas. À la Curie romaine, il est membre du Dicastère pour le clergé.