Le père François de Sainte-Marie, carme déchaux de la Province de Paris, a consacré sa courte vie (1910 - 1961) à transmettre les trésors de l'héritage carmélitain. Sa réalisation la plus connue fut la publication des autographes de Thérèse de Lisieux, sous le titre de Manuscrits autobiographiques, publiés aujourd'hui sous le titre Histoire d'une âme, qui mit en évidence sa connaissance de la doctrine de la petite Thérèse, son esprit scientifique en même temps qu'une grande délicatesse humaine.
Emmanuel Renault (1922 - 2010) carme déchaux de la Province de Paris, fut un éminent connaisseur de Thérèse d'Avila.
Jean Abiven, (1922 - 2024), carme déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine, a toujours été un fervent ami de Thérèse d'Avila, propagateur de sa spiritualité.
Fondée en 1911, Carmel est une revue de spiritualité qui nous propose d'approfondir notre chemin spirituel à l'école des grands maîtres de la tradition chrétienne, en particulier des saints du Carmel.
Élisabeth Reynaud spécialiste de l'Espagne du Siècle d'or, a publié en 1997 une biographie de Thérèse d'Avila.
Jean-Jacques Riou est l'auteur de plusieurs livres qui proposent des chemins vers la sainteté : Bla bla Carlo, Road avec un Saint (Carlo Acutis) notamment...
Mère de trois enfants, Blanche Rivière est libraire et auteur. Elle a à coeur de rendre accessibles aux jeunes, les vies de saints, modèles privilégiés offerts à tous par l'Église.
Odile Robert est vierge consacrée. Docteur en histoire, elle a enseigné de nombreuses années l'histoire de l'Église au Séminaire de Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et à l'Institut Catholique de Paris. Elle assure depuis 2014 le cours à distance de l'histoire de la spiritualité à l'Institut de formation Jean de la Croix. La formation permanente des laïcs lui tient particulièrement à coeur.
Maïte Roche est une illustratrice et autrice française spécialiste de livres pour enfants sur la Bible et la religion chrétienne.
Sous la direction de Jean-Gabriel Rueg, o.c.d
Né en 1961, recteur de la basilique de Lisieux depuis 2013, le Père Olivier Ruffray a déjà écrit un livre sur les Martin : Louis et Zélie Martin – La sainteté à portée de main (Ed. Emmanuel, 2015). Aujourd’hui, il nous présente une figure moins connue de cette famille si proche de Dieu, néanmoins très attachante par son humanité et son humilité. Le portrait est vif, enlevé, un peu hagiographique parfois, sans doute un peu court, en particulier sur la période au couvent de Caen, qui couvre plus de la moitié de la vie de Léonie. Mais, c’est déjà très bien et permet une première approche de cette religieuse à laquelle fut consacrée une belle exposition à la basilique de Lisieux qui se termina en novembre 2022. Il ne reste plus qu’à espérer des études plus fouillées sur cette possible future sainte de notre Église…
Eric de Rus est professeur de philosophie.