Le professeur Kees Waaijman étudie la spiritualité dans la culture contemporaine, mais toujours en relation avec les principales traditions spirituelles.
Les exemples incluent la spiritualité et l'éducation dans le cadre du Conseil scolaire catholique ; spiritualité et soins de santé au sein du groupe de recherche Respire ; et spiritualité et affaires en collaboration avec Zin in Werk (Enjoying Work).
De plus, il est une autorité en matière de mysticisme juif et chrétien. Kees Waaijman est le directeur du Titus Brandsma Institute, une institution basée à Nimègue (Pays-Bas) qui mène des recherches universitaires sur la spiritualité.
Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Raphaël Walker
Le Père François-Régis Wilhélem, prêtre de l'Institut Notre-Dame de Vie (Venasque, France) est professeur de théologie morale et de spiritualité au Studium Notre-Dame de Vie. Depuis septembre 2000, il participe en tant que théologien au Groupe d'Accompagnement du Renouveau de la Conférence épiscopale française. Il a fait partie pendant quelques années de l'équipe nationale de Fraternité Pentecôte, une alliance des groupes de prière charismatiques. Il anime des retraites au centre spirituel de cet institut et prêche en divers milieux ainsi qu'en différents pays. Il exerce en outre un ministère d'accompagnement spirituel auprès de prêtres, séminaristes et laïcs.