Agnès Lachaume est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et agrégée de Lettres modernes, elle enseigne les Lettres-Philosophie à Toulouse. Elle a publié sa thèse de doctorat intitulée Le Langage du désir chez Bossuet ((éd. Honoré Champion, 2017) ainsi que plusieurs articles dans la Revue Bossuet
Membre de Notre-Dame de Vie, Suzette Lacombe est professeur d'école et catéchiste en paroisse ; elle accompagne depuis de nombreuses années des jeunes et enfants vers le Baptême. C'est cette expérience qui est à l'origine du présent ouvrage.
Le Père Jean Lafrance a été avant tout un homme de prière. C'est dans cette vie de prière intense que s'originent ses nombreux ouvrages.
Le père Aymar de Langautier est un prêtre catholique du diocèse de Toulouse, ordonné en 2020. Engagé après des jeunes à travers le scoutisme et le lancement d'un patronage a sein de sa paroisse, il est aussi présent sur les réseaux sociaux. Il a notamment collaboré avec le youtubeur TiboInShape pour une vidéo dans laquelle il témoignait de sa vocation sacerdotale.
Robert de Langeac, pseudonyme d'Augustin Delage (1870-1947), prêtre de Saint Sulpice fut professeur au Grand Séminaire de Limoges. Auteur d'ouvrages spirituels récemment réédités (La vie cachée en Dieu, Vous mes amis... ., Conseils aux âmes d'oraison). Il a été un guide spirituel reconnu, à l'école des grands Maîtres du Carmel.
Après avoir écrit de nombreuses histoires pour les plus jeunes aux éditions Fleurus ("Le Livre des contes de mon enfance", "L'Iliade et l'Odyssée d'Ulysse racontées en histoires", "24 histoires merveilleuses pour attendre Noël", ...), Anne Lanoë signe son premier roman pour adolescents, "Le ciel est la limite", d'une écriture d'une grande finesse. Son style littéraire poétique avait déjà été remarqué lors du Printemps des Poètes.
Le Père Jean Laplace est né en 1911. Entré dans la compagnie de Jésus en 1927, il a été ordonné prêtre en 1943. Après plusieurs années dans l'enseignement, il s'est consacré depuis 1953 à la prédication des retraites spirituelles et de sessions en tout genre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles.
Le P. Alain-Marie de Lassus est prêtre de la Communauté Saint Jean. Docteur en théologie, il enseigne l'Ecriture Sainte et la théologie et donne souvent des sessions et prédications à l'étranger, notamment en Amérique Latine.
Vincent Laupies est psychiatre. Il s'intéresse, notamment, à la façon dont la foi peut être source de libération intérieure.
L'auteur : Laure Enplume est consacrée de Notre-Dame de Vie et infirmière. Elle côtoie les jeunes à travers groupes de prière, aumônerie ou animations théâtrales.
La dessinatrice : Alba Ariza est maman de deux jeunes enfants. Après des études de langue et de communication, elle s'est lancée dans une de ses passions : l'illustration.
Abbé des Chanoines de Lagrasse, le Père Emmanuel-Marie Le Fébure du Bus est chanoine régulier de la Mère de Dieu, à Lagrasse, sous la Règle de Saint Augustin. Docteur en théologie, il est Père Abbé de son abbaye depuis 2006.
Alain Le Gendre co-anime avec son épouse des préparations au mariage et retraites d'accompagnement de couples aux côtés d'un moine et d'un curé de paroisse. Il est co-auteur avec son épouse Élodie et le P. Geoffroy-Marie de Beaurepaire d'un livre destiné aux fiancés : "Le couple durable" - oser les fiançailles, constuire son couple aujourd'hui (éd Sarment - Jubilé, 2008)
Prêtres de Notre-Dame de Vie
Dominicain, Philippe Lefebvre enseigne la Bible et l'exégèse à l'Université de Fribourg (Suisse) et à l'École biblique de Jérusalem.
A propos du Père Hubert Lelièvre Le Père Hubert Lelièvre, ordonné prêtre en 1989 partage son ministère entre la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie et comme délégué épiscopal à la famille dans le diocèse d'Avignon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Ce Bonheur que tu cherches, réponses aux questions des jeunes, et Je veux mourir vivant.
Auteur : Marié et père de famille, Cyril Lepeigneux est un journaliste travaillant pour la chaîne de télévision KTO où il a beaucoup de succès. Il est aussi l'auteur de Premières années de mariage, Les belles histoires de l'enfance des saints et de la collection Les disciples invisibles aux éditions Mame.
Illustratrice : Christel Espié est née à Aix-en-Provence en 1975 et vit à Avignon. Diplômée de l’école Émile Cohl, son talent est d’abord reconnu pour sa mise en peinture de l’univers de Jørn Riel, chez Sarbacane, puis confirmé par sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes (L’Aventure du ruban moucheté) et par le magnifique Tom Sawyer Détective.
François Buet est prêtre de l'institut Notre-Dame de Vie, médecin en soins palliatifs, vicaire épiscopal du diocèse de Marseille, et aumônier des retraites Agapé Notre-Dame du Puy.
● Bertrand Lethu, scénariste de la série « Sœur Marie-Étoile »
Bertrand Lethu aime concevoir des contenus et des scénarios à destination d’un large public en quête de sens. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont les romans Gagnante (assurément) et Aristo (tout simplement). Philosophe et journaliste de formation, il développe la nouvelle Maison d’édition Yeshoua Éditions (www.yeshoua-editions.fr) avec la fougue de celui qui croit que le bon et le beau font du bien à l’âme.
● Fanny Roch, Illustratrice de la série « Sœur Marie-Étoile » Elle a beaucoup dédicacé depuis l’automne 2018 ! La publication des tomes 1 et 2 des aventures de Sœur Marie-Étoile est venue récompenser son talent. Illustratrice jeunesse depuis près de dix ans, Fanny Roch, née en 1986, poursuit sur cette belle lancée en réalisant le tome 3 ! Diplômée en illustration et bande-dessinée (École Jean Trubert – Paris) et titulaire d’une licence d’Histoire de l’art, elle est mariée et habite en Vendée.
Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, Claire LEURIDAN est docteur en théologie morale et spirituelle( Fribourg, Suisse). Elle est professeur à l’Institut catholique de Toulouse et donne des sessions, des séminaires et des retraites spirituelles à des publics très divers.
Le frère Arnand Levillain, carme déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine, est docteur en théologie. Il a fait ses études à l'Institut Catholique de Toulouse, l'Université Miséricorde (Fribourg) et l'Accademia Alfonsiana (Rome). Il est membre du groupe de recherche Hypsosis et donne ses sessions de formation dans les monastères et les communautés religieuses. Il dirige actuellement l'Institut Jean de la Croix.
Carmélite, Duchesse de la Vallière (1644 - 1710)