Directeur du cabinet du Recteur de la Catho, chroniqueur hebdomadaire au journal La Croix, responsable de rubrique chez Magnificat et contributeur régulier dans la presse (Le Figaro, Radio Notre-Dame, KTO, RCF), Jean de Saint-Chéron a 36 ans. Il est l’auteur du remarqué Les bons chrétiens, paru aux éditions Salvator en septembre 2021.
Père Pierre-Marie de la Croix
Carme déchaussé de la Province d'Avignon-Aquitaine, fondateur de la revue Vives Flammes, a exercé pendant longtemps in ministère de prédication très apprécié.
Le Père Claude Sarrasin est prêtre de Notre-Dame de Vie.
Religieux de l’ordre du Carmel, le frère Baptiste Sauvage - Frère Baptiste de l'Assomption - a obtenu son doctorat en théologie à l’université de Fribourg (Suisse). Spécialiste de l’Ancien Testament, ses recherches portent sur les liens entre la Bible et la spiritualité. Après avoir été rédacteur en chef de la revue Carmel, puis membre de l’équipe enseignante de l’Institut Jean de la Croix, il dirige depuis septembre 2023 les Éditions du Carmel à Toulouse.
Passionnée d'Histoire en images, Coline Dupuy a scénarisé de nombreuses BD aux éditions Plein Vent : Cathelineau, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (co-écrite avec Jean-François Vivier), Madame Elisabeth de France, Thérèse de Lisieux, La Pérouse, Jehanne d'Arc, Clovis et Richelieu.
Emmanuel Cerisier a commencé sa carrière en 1995 en illustrant des romans jeunesse et de nombreux albums documentaires. En 2006, il intègre l'agence anglaise d'illustration « Beehive ». En 2013, il réalise la grande frise chronologique de Guillaume le Conquérant toujours exposée au château de Falaise. Depuis quelques années, il s'investit dans des projets d'albums BD, notamment pour les éditions Fleurus ou Plein Vent.
rnaud Delalande est scénariste de bande dessinée, mais aussi auteur de romans et de scénarios de films.
Salvo : Dessinateur et coloriste de bandes dessinées.
Auteurs de romans de jeunesse, Marie et Olivier Malcurat ont signé les scénarios de plusieurs bandes dessinées historiques aux Éditions Plein Vent dont Louis et Zélie Martin et Les Carmélites de Compiègne. La figure de Pier Giorgio Frassati a déjà inspiré Marie Malcurat dans deux ouvrages : "Sentinelles du matin" (Ed. des Béatitudes, 2007) et "Pier Giorgio Frassati, plus près du Ciel" (Ed. Coccinelle, 2012).
Marco Greselin est né en 1980 à Vicenza, en Italie. Il est diplômé en philosophie mais aussi de l'Art Institute de Vicence. Aux Editions Plein Vent, en 2020, il a réalisé l'album sur la vie de Louis et Zélie Martin, scénarisé par Marie et Olivier Malcurat.
Présentation de Klaus Schenkelberger - Saints du Carmel
Lorenzo Scupoli est un religieux des clercs réguliers aussi appelés Théatins ayant vécu au XVIe siècle. Disciple de saint André Avellin, il est surtout connu pour la rédaction du Combat spirituel qui le place parmi les plus grands auteurs chrétiens.
Le Père Jean-Honoré Sialelli est Carme déchaux depuis une trentaine d'années. Après des études en beaux-arts, il a découvert Jean de la Croix au séminaire d’Ajaccio, ce qui l’a amené à entrer chez les Carmes de la province d’Avignon-Aquitaine. Il donne régulièrement des retraites et des sessions sur la spiritualité carmélitaine, surtout sur Jean de la Croix.
Vincent Siret est prêtre de la Société Jean-Marie Vianney. Après 18 ans passés au Séminaire d'Ars, il a été recteur du Séminaire de Toulouse et depuis 2017, recteur du Séminaire pontifical à Rome. Il est l'un des organisateurs et intervenants réguliers dans les colloques d'Ars, qui traitent de différents aspects de la vie et du ministère des prêtres.
Sœur Marie-Aimée (1839-1874), carmélite du monastère de l’avenue de Saxe à Paris, a répondu à la Vie de Jésus d’Ernest Renan par un écrit intitulé Jésus-Christ est le Fils de Dieu, longue méditation sur l’âme de Jésus-Christ et sa vie. Son attrait était en effet la contemplation de l’âme humaine du Verbe fait chair, sujet délicat de cette âme parfaite et sans péché, mais sujet important puisque la vocation du chrétien est d’être conformé au Christ et que beaucoup d’hommes d’aujourd’hui ignorent qu’ils ont une âme. C’est sans doute ce trésor qui attira sur elle l’attention de sainte Edith Stein, alors qu’elle poursuivait ses réflexions anthropologiques sur l’âme humaine. Cette sœur a également écrit son autobiographie à la demande de son confesseur. C’est ce texte que nous éditons à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa mort (mai 1874). Nous y découvrons son enfance normande, l’exode familial à Paris, l’entrée au Carmel, et à travers tous ces événements une riche vie mystique et sa dévotion à l’âme sainte de Jésus. Sœur Marie-Aimée de Jésus fait partie de ces carmélites du XIXe siècle qui ont comme préparé la petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Sophie Mathis est une soeur de la Providence de la Pommeraye et professeur d'espagnol en lycée public. Elle a approfondi sa connaissance de Madeleine Delbrêl lors d'une licence en théologie, suivie d'un Master à Avila qui a abouti à cet ouvrage.
Les Supérieurs provinciau de Paris et d'Avignon-Aquitaine ont accordé leur visa
Supérieur général des Frères de la Charité de Gand, depuis 2000. Professeur à l’université pontificale du Latran. Spécialiste belge des soins psychiatriques. Publie régulièrement
William Stuart est un jeune auteur proche du Carmel. De nombreux voyages en Afrique ont nourri sa plume de cet univers: profusion des couleurs, rythme des saisons qui marque la vie, la riche tradition des contes transmis oralement. Toute cette culture qui a inspiré cette première histoire publiée aujourd’hui est cependant imprégnée en filigrane d’une belle sagesse spirituelle qu’il appartient de découvrir.
Illustrations NB
Ce livre a plusieurs auteurs : sous la direction de Soeur Marie de l'Annonciation, carmélite, des témoins divers, et Soeur Marie du Saint-Esprit elle-même.
Soeur Tamara Teuma, est vierge consacrée dans le diocèse de Toulon, après des années à la Communauté des Béatitudes. Elle continue sa mission pour l'unité et la réconciliation en Russie à travers l'association du Triomphe du Coeur.