Journaliste spécialisée enfance, famille, et pratique de la foi, Agnès AUSCHITZKA a travaillé pour La Croix. Elle travaille également comme enseignante auprès d'un public d'enfants en difficulté, et fait des formations pour adultes. Elle a publié pour les adultes : Traverser les épreuves de la vie avec ses enfants (Bayard), Parents, oui, mais pas tout seuls (DDB), J'élève mon enfant dans la foi chrétienne (Bayard), La prière de l'Enfant ( Ed. Cerf). Et en jeunesse, Images pour prier dans la Joie et Tu veux être baptisé (chez Bayard).
Lan QU est née et a grandi en Chine. Installée en France après son diplôme de l'Académie des Arts de Chine, elle travaille comme illustratrice et designer freelance. Ses oeuvres, régulièrement exposées, ont reçu des prix en France et en Chine.
Première femme Docteur de l'Église
Traduction du R. P. Grégoire de Saint-Joseph, revue et corrigée par Jean-Claude Jaffé
Stéphane-Marie Morgain est carme. Professeur émérite de l'Institut catholique de Toulouse, il a enseigné l'histoire du christianisme au Teresianum (Rome) et à l'institut catholique de Paris. Spécialiste du XVIIème siècle français, ses recherches portent également sur l'histoire du Carmel et ses principales figures (Thérèse d'Avila, Jean de Jésus-Marie de San Pedro, Hyacinthe Loyson, Hermann Cohen).
Thérèse d'Avila : Première femme Docteur de l'Église
Stéphane-Marie Morgain est carme. Professeur émérite de l'Institut catholique de Toulouse, il a enseigné l'histoire du christianisme au Teresianum (Rome) et à l'institut catholique de Paris. Spécialiste du XVIIème siècle français, ses recherches portent également sur l'histoire du Carmel et ses principales figures (Thérèse d'Avila, Jean de Jésus-Marie de San Pedro, Hyacinthe Loyson, Hermann Cohen)
Traduction du P. Grégoire de saint Joseph revue et corrigée par Robert Giménez
Présentation, introduction et notes par Stéphane-Marie Morgain OCD
Thomas a Kempis (1680-1471) Béatifié par l'Église catholique.
« en toutes choses j'ai cherché la paix et ne l'ai point trouvée, sauf dans les livres et le retrait du monde ».
Thomas de Jésus (1564-1627)
Thomas de Jésus, (Diego Sanchez Davila) vrai fils de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix, est parmi les Carmes déchaux de la première génération après les fondateurs, l’un des plus remarquables. Il trouve une solution originale entre cette aspiration vers la solitude qui caractérise toute âme carmélitaine et ce désir de travailler aux œuvres de Dieu, selon la double devise du prophète Élie :
Il est Vivant le Dieu en présence de qui je me tiens.
Je brûle de zèle pour le Seigneur Dieu des armées.
Ainsi le Carmel, se réclame du prophète Élie par une filiation spirituelle.
Titus Brandsma est né le 23 février 1881 près de Boisward en Frise.
Il rejoint les grands carmes et devient recteur de l'université de Nimègue aux Pays-Bas.
Il est mort le 26 juillet 1942 dans le camp de concentration de Dachau.
Réal Tremblay, né au Québec en 1941 est un prêtre religieux rédemptoriste, docteur en théologie de l'Université de Ratisbonne (Allemagne), a travaillé dans différents dicastères romains, notamment comme Consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il est aujourd'hui professeur émérite. Auteur de nombreux ouvrages et contributions sur divers sujets de théologie morale, il a placé au coeur de sa réflexion le Mystère pascal, "noyau dur à partir duquel tout le reste prendre consistance et tire son rayonnement".
Les illustrations sont de Jean Trolley
Le scénario est de Camille W. de Prévaux